Référence :17198

Apollinaire filmé en 1914. Reproduction des 50 images en reconstitution de la petite machine animée précédé d'un avertissement par André Rouveyre.

APOLLINAIRE.

Lanzac par Souillac (Lot), Le Point, 1944, In-12 oblong, demie basane havane éditeur, dos à nerfs, pièce de titre vert, emboitage papier ivoire. Reliure d'Antoine Renucci.

Edition originale tirée à 115 exemplaires sur vélin Madagascar, celui-ci est un des 15 hors- commerce.Enrichi de la double feuille publicitaire de souscription avec un texte de Tristan Tzara.En Août 1914, Apollinaire et Rouveyre, qui vont bientôt être séparés par la guerre, d'un retour de voyage en Normandie s'étaient faits photographier dans une baraque de foire. Une succession de clichés est prise que l'on fera défiler dans une machine pour avoir l'impression d'un film. André Rouveyre tenait ses photos de la Veuve d'Apollinaire. En 1944, il les confia au Point pour qu'elles soient assemblées dans cet album. En les feuilletant rapidement, il est facile de créer un effet cinétique qui permet de voir rire Guillaume Apolliniare.Les clichés photographiques ont été détruits après tirage.

800.00 €