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Almanach de Cocagne pour l'an 1921. Dédié aux vrais gourmands et aux Francs-Buveurs.

1920 P., A la Sirène, 1920, In-12, br., couverture rose rempliée, 232 pp., non coupé.

Publication collective dédiée par Bertrand Guegan à Vatel " cuisinier sans peur".Les recettes et les textes pour la plupart inédits sont de Jean Cocteau, Pierre Mac Orlan, Max Jacob, Darius Milhaud, André Salmon, Erik Satie, Jacques-Emile Blanche, Fernand Fleuret, etc...Planches hors-texte et ornementations de Raoul Dufy, Chas Laborde, Paul Signac, André Lhote, Henri Matisse, Albert Marquet, J.E. Laboureur, Sonia Lewitzka, etc...

ALMANACH

de COCAGNE pour l'An 1920. Dédié aux vrais gourmands et aux Francs Buveurs.

P., A la Sirène, 1919, In-12, br., 223 pp.

Publication collective dédiée par Bertrand Guégan aux mânes de Grimod de la Reynière. Les recettes, les textes, pour la plupart inédits, sont de Guillaume Apollinaire ("l'Ami Méritante"), Max Jacob ("La Collation"), Jean Cocteau, Pierre Mac Orlan, Lucien Descaves, Raoul Ponchon, etc. Nombreuses planches hors-texte gravées sur bois et ornementations de Raoul Dufy, J.-E. Laboureur, A.Dunoyer de Segonzac, Luc-Albert Moreau, André Lhote, etc.

ALMANACH

du laboureur et du vigneron 1883.

P., chez Bray et Retaux, 1884, In-16, br., 120 pp., suivi de 12 pages du tableau des foires .

Nombreuses garvures hors-texte.

AMIARD (Hervé).

Portraits de chefs.

P., Contrejour, 1991, In-4, pleine toile beige éditeur, jaquette illustrée, 87 pp.

60 grands Chefs de la cuisine française ont posé avec un humour délectable devant l'appareil de Hervé Aimard. Il en résulte un panorama unique en noir et blanc...accompagné de légendes pimentées de Henri Gault lui-même.

BRILLAT-SAVARIN.

"L'Art d'accommoder les asperges". 1926.

Plat à asperges à l'imitation d'un livre ouvert. ( H.11 cm, l. 16cm, L.23cm , léger cheveu) sur son grand plat rectangulaire décoré d'asperges..De la Manufacture Keller et Guerin à Luneville.

Amusant et original trompe l'oeil pour bibliophiles gourmets.

BRISSAUD (PIerre).

Menu 21X12 cm.

Double feuillet sur carton fort de Pierre Brissaud daté 1926.

BUIRETTE (L.).

Vers et Fromages. Préface par G. de Pawlowski. Illustrations de L. Anquetin, L. Burret, E. Brod, E. Carlègle, E. Touraine et Jean Villemot.

1909 P., Imprimerie Gariton, 1909, In-4 étroit, br., non coupé, 48 pp.

Edition originale tirée à 400 exemplaires numérotés sur Hollande.Anthologie offrant 22 poèmes consacrés aux fromages; Brie, Munster, Gruyère, Roquefort, Camembert, Reblochon, etc... avec des illustrations humoristiques d'artistes du début du siècle, dont 18 hors-texte et dessins imprimés en rouge.Belle réalisation typographique avec un couverture décorative signée L. Anquetin.

CARAMAN CHIMAY (Princesse Jean de).

Madame Veuve Clicquot Ponsardin. Sa vie. Son temps. Illustrations de Drian.

Reims, Imprimerie H.Debar, 1956, In-8, br.

Première édition en tirage limité.Envoi autographe signé de l'auteur .

CARZOU.

Un demi-siècle de grands millésimes. Aquarelles de Carzou. Avant-propos de Mapie de Toulouse-Lautrec.

Beaune, Imprimerie Jean Dupin, 1962, In-4, br., non paginé.

Publié à l'occasion de "l'exposition-dégustation Patriarche" de 35 crus et illustré de 4 planches en couleurs hors-texte de Carzou.

CHAMPAGNE.

Champagne Jacquesson & fils. 1798. Reims. Médaille d'or décernée par Napoléon 1er en 1810.

P., Imprimerie R. Camis, In-12, br., sous cordonnet, 20 pp.

Plaquette publicitaire illustrée de photos et de compositions en couleurs d'Herouard.

COGNAC.

J. & F. Martell.

Maquette de boite de bouteille. Gouache sur carton 30x16 cm.

Conditionnement réalisé dans les ateliers Tolmer pour une bouteille de Cognac trois étoiles.

COLIN (Paul).

Menu-Pavillon de l'Elysée.

Champs Elysées. Paris

Double feuille cartonnée illustrée sur les deux faces par Paul Colin.Diner du 22 février 1957.

CRESTON (René-Yves).

Menus de la Maison Prunier. 1929-1930.

Double feuillet 37X26 cm. Premier plat orné d'une composition en couleurs contrecollée, signée et datée.

2- Chaulage des tuiles (Morbihan).5- Lavage du naissain. Ile de Cuhan (Morbihan).7- Grattage des tuiles. La Trinité (Morbihan).8- Lavage des tuiles. Ile de Cuhan (Morbihan).13- Triage des huitres. Locmariaquer (Morbihan).14- Semage des huitres en claires. Marennes.Chacun;

CURNONSKY et ANDRIEU (Pierre).

Les Fines gueules de France. Gastronomes, Gourmets, grands Chefs, grands Cordons Bleus, grand Relais.

1935 P., Librairie J-A. Quereuil, 1935, In-8, br., non coupé, 380 pp.

"Edition originale de ce livre magnifique, véritable arc de triomphe dressé à la gloire de la cuisine française, de ses héraults et de ses héros. Préceptes et maximes des gastronomes, clubs gastronomiques parisiens, provinciaux, étrangers, grands chefs,... Nombreuses planches avec les portraits des chefs, des scènes, documents divers, établissements...." G.Oberlé."Fastes de Bacchus".

CURNONSKY.

Lettres de Noblesse. Préface par le Dr E. de Pomiane. Texte de Curnonsky. Croquis et lithographies d'Edy Legrand.

1935 P., Les Editions Nationales, 1935, In-8, br., 38 pp. Couverture imprimée sur Japon.

Edition originale, un des 50 exemplaires sur Hollande Pannekoek, en tirage de tête et imprimé spécialement pour François Piétri.

DES OMBIAUX (M.).

Petit traité du havane.

Bruxelles, O. Lamberty, sans date, In-8, br., couverture havane , 105 pp.

Envoi autographe imprimé sur vergé. Ornements et lettrines imprimés en rouge.

DES OMBIAUX (Maurice).

Nouvel manuel de l'amateur de Bourgogne. Frontispice et ornements dessinés et gravés sur bois par Robert Bonfils.

1921 P., Louis Rouart et Jacques Watelin, 1921, In-12, br., 176 pp.

DORMONTAL (Charles).

Florilège des grands vins de Bordeaux.

1931 Bordeaux, Editions des Roses, 1931, In-12, br., 141 pp., dessins en bistre dans le texte.

Envoi autographe signé de l'auteur "A Monsieur le Comte de Beaumont du château Latour, fervent défenseur du Dieu de la Pampre".Edition originale sur alfa Navarre.On joint deux cartes de visite de l'auteur Rédacteur-Critique et Lauréat de l'Académie Française.

ESCHOLIER (Raymond).

Cantegril. Bois coloriés de Pierre Falké.

1926 P., Aux Editions de La Lampe d'Argile, Georges Servant, 1926, In-8, br., non rogné, 304 pp.

Tirage limité à 367 exemplaires numérotés, celui-ci sur Arches à la forme. Première édition illustrée de ce roman gastronomique publié pour la première fois en 1921 avec de lumineuses illustrations de Falké, gravées sur bois et coloriées au pochoir.

GASTRONOMIE.

Cinquantenaire Suchard 1903-1953.

P., Ateliers d'Impressions et de Cartonnage d'Art, 1953, In-8, br., couverture rempliée imprimée en or et en relief.

Edition à tirage limité et numéroté, celui-ci sur papier couché. Fondée en 1826 par Philippe Suchard, la Maison offre une histoire du chocolat avec un texte de Pierre Grellet , des dessins et de nombreuses présentations d'emballage contrecollés.

GASTRONOMIE.

Collection "Eloge de... prononcé à l'Académie des Gastronomes".

P., Imprimerie Protat, 1939-1951, In-12, agrafé, sous couverture brune marbrée, environ 20 pp.

-PEYTEL (Adrien). Eloge de Montesquieu. 1948.-FERRAND (François). Eloge de Lucullus. 1944-MARIE (Jean). Eloge de Cambacerès. 1951-BEINEIX (Joseph). Eloge du Chevalier de la maison Rouge. 1940-THIERRY (Gaston). Eloge de Boileau-Despréaux. 1939-ASSELIN (Maurice). Eloge de Louis le Nain. 1946CHACUN:

GOT (Armand).

Bordeaux rose des vins. Illustrations de Gaston Mary.

1947 Bordeaux, Delbrel, 1947, In-8, br.

Edition originale à tirage limité et numéroté, celui-ci est un des 380 sur alfa mousse.Envoi autographe signé de l'auteur avec carte de visite jointe.

HARAUCOURT (Edmond).

Le Musée de la Double Soif.

1925 P., Imprimerie Draeger, 1925, In-8, br., couverture rempliée illustrée, 41 pp.

Edité par Cusenier à la gloire de ses vieilles liqueurs et illustré de trois hors-texte en couleurs et de gravures sur bois par Demetrius Galanis présentant les flacons crées par Lachenal, Lalique, Gallé et Herbst.

KIRAZ.

Menu. Confrérie des Chevaliers du Tastevin. mai 1971. Château du Clos de Vougeot..

24X31 cm. Cordonnet d'attache. Couverture illustrée par Kiraz.

Double feuille du menu imprimée sur vélin.

MARREC (François).

Traité général de l'Ornementation Artistique dans la cuisine.

1911 P., Librairie des publications nouvelles " Culina",1911, In-8, br., 105 pp., illustré.

Ce traité est une étude des décors, couleurs, moules, pastillages, modèles,etc... utilisés en pâtisserie et en cuisine.Il est dédié au Marquis de Montynard chez qui Marrec travaillait comme chef cuisinier.

MENU

du 10 décembre 1901.

Les Cent Bibliophiles, 1901, 23 x 18 cm

Eau-forte en couleurs signée R. Canals représentant des femmes espagnoles attablées.Ricardo Canals y Llambi (Barcelone 1876-1931) ami de Picasso, fut influencé par les impressionnistes français, en particulier Renoir.

MENUS.

L'Orange à travers le Monde. 10 menus 18x13 cm, sous enveloppe cartonnée avec image contrecollée.

P., Phosphatines Falières, vers 1900, 10 menus cartonnés illustrés sur les deux faces par L. Chalon.

Au recto: Un poème de Maurice Vaucaire orné d'un encadrement et d'une composition en couleurs et au verso le menu vierge orné d'un encadrement et d'une composition enfantine imprimée en violet.Un voyage en Espagne, Italie, Indoustan, Japon, Mauritanie, France, Siam, Afrique, Syrie et Bosphore.

MENUS.

Liqueur Bénédictine. 6 menus pour réception de familles sous pochette papier figurant une caisse en bois.

Complet des 6 menus 14x11 cm dépliés.

MENUS.

Lot de 10 menus Liqueur Grand Marnier.

23X14 cm, illustrée d'une composition florale différente en couleurs signée Jeanne Cottave, imprimée sur vélin par Devambez( graveur 63 passage des Panoramas).

MENUS.

Lot de 7 menus humoristiques non signés imprimés en bleu, rose et noir sur double feuile 14X11 cm.

MONTORGUEIL (Georges).

Monseigneur le vin. Le vin de Bourgogne. Dessins en couleurs de Armand Vallée.

1926 P., Etablissements Nicolas, 1926, In-12, br., 84 pp., planches dépliantes.

MORDACQ (Philippe).

Le Menu. Une histoire illustrée de 1751 à nos jours. Avec la collaboration de Zeev Gourarier conservateur au Musée des Arts et Traditions Populaires. Préface de Michel Tournier.

P., Robert Laffont, 1988, In-4, pleine toile éditeur, jaquette illustrée, 153 pp, iillustré en couleurs.

"Plus de 300 menus du monde entier pour retrouver le goût des soupers servis à la Cour de France, se plonger dans l'ambiance folle de dîners de la Belle Epoque, décrypter les savants arcanes culinaires d'un déjeuner maçonnique, revivre les fastueux banquets des expositions universelles...." L'Editeur.

NICOLAS (Etablissements).

Kiosque Nicolas de la Madeleine.

1930 P., Draeger, [vers 1930], In-4, double feuille cartonnée.

Illustration en couleurs, non signée (Dransy), contrecollée sur vergé bleu.

NICOLAS (Etablissements).

Nectar et Glouglou. Fines bouteilles pour cet hiver.

1925 P., Poyet et Frères,1925, double feuille cartonnée.

Illustration en couleurs d'après Dransy.

NICOLAS (Etablissements).

Bouteille de Château Ripeau extraite d'une caisse Nicolas.

P., Draeger, [vers 1930], In-4, double feuille cartonnée.

Illustrée d'une photo en couleurs et d'un dessin en deux tons.

NICOLAS (Etablissements).

Elégante au champagne.

P., Draeger, [1940], In-4, double feuille cartonnée.

Composition au trait rehaussée en couleurs pour les champagnes Doyen.

NICOLAS (Etablissements).

Le retour des vendanges.

P., Draeger, [1933], double feuille papier gris avec illustration encadrée.

Grande composition en couleurs contre collée d'après un dessin de Jean Hugo et 2 dessins intérieur.

NICOLAS (Etablissements).

Le service des vins doit être une symphonie.

P., Draeger, [1927], In-4, double feuille cartonnée.

Imprimé par Draeger sur canson gris et illustré d'une grande composition en noir et rouge de Charles Martin.On joint une autre version Les deux:

NIGNON (Edouard).

Les Plaisirs de la table, où, sous une forme nouvelle, l'Auteur a dévoilé maints délicieux secrets et recettes de bonne cuisine, transcrit les précieux avis de gourmets fameux et de fins gastronomes, conseillers aimables et sûrs en l'Art de Bien-Manger. Préface de M. Robert de Flers. Dessins de P.-F. Grignon.

1926 P., chez l'Auteur et chez J. Meynial, 1926, In-4, br., XIV-333 pp.

Edition originale de ce remarquable livre de recettes avec des vignettes, bandeaux et gravures dans le texte tirés en violet.Un des 300 exemplaires numérotés sur pur fil Lafuma, seul grand papier."Vous mêlez à vos recettes des souvenirs, des références historiques et des citations qui rendent notre goût savant" écrit le célèbre collaborateur de Caillavet dans sa préface.

PUBLICITE.

Petite histoire d'une grande maison: Byrrh.

1940 P., Les Ateliers ABC, vers 1940, In-8, agrafé, couverture illustrée sur les deux faces en couleurs, [ 24 pp.].

Album publicitaire illustré de compositions pleine page en couleurs de Raoul Auger et de photos en noir et blanc de François Kollar.

REVUE.

L'Art Vivant N° 166.1er Novembre 1932.

P., Imprimerie Georges Lang, In-4, br., couverture signée Laure Albin Guillot.

Numéro consacré à la gastronomie avec de nombreuses photos de Schall et des hors-texte de Laure Albin Guillot.Textes de Gaston Dérys, M. des Ombiaux, Marcel Rouff, Paul Reboux, P. Courthion, etc...

ROZET (Georges).

La Bourgogne tastevin en main. Hors-texte de Régis Manset. Bandeaux et lettrines de Jean Repessé.

1949 P., Horizons de France, 1949, In-8, br.

SCIZE (Pierre).

Aux vendanges de Bourgogne. Illustrations de Julien Pavil.

P., Lyon, Editions Lugdunum, 1945, In-4 étroit, br., non paginé.

Tirée à 650 exemplaires numérotés sur pur fil Johannot avec des dessins en bistre et des planches hors-texte en couleurs.

SERRES (Olivier de).

Escrit sur le vin, la vigne & autres gentillesses procédantes de raisin. Lithographies originales de Maurice Savin.

P., A l'Enseigne de Colbert, 1947, In-4 , en feuilles sous chemise et étui de l'éditeur, 210 pp.

Tirée à 275 exemplaires numérotés, sur papier de Lana. Illustrée de vingt-six lithographies originales de Maurice Savin et de motifs décoratifs, vignettes dans le texte et culs-de lampe dessinés par l'artiste et gravés sur bois par Angiolini.Maurice Savin (1894-1973) peintre et sculpteur français, commença sa carrière en collaborant à des journaux humoristiques sous le nom de Jim ou de Jimmy Savin. Egalement céramiste et tapissier, il accorda une part importante à ces deux activités "artisanales ". Dans ses scènes paysannes, s'expriment les joies des travaux et des champs; en particulier ceux liés à la vigne et au vin.