609 résultats

ALAIN-FOURNIER .

Le Grand Meaulnes. Illustrations de Berthold Mahn.

1933 Bruxelles, Aux Editions du Nord, Collection "Les Gloires Littéraires", 1933, In-8, br., 274 pp.

Tirage limité et numéroté, un des 15 exemplaires sur Japon Impérial avec un état en couleurs, une suite en couleurs sur Hollande et une suite en noir sur Chine.

ALAIN-FOURNIER.

Le Grand Meaulnes. Orné d'aquarelles par Albert Uriet.

1925 P., Société des Médecins Bibliophiles, 1925, In-4, en feuilles, sous couverture à rabats brune éditeur et étui bordé de maroquin, 372 pp.

Tirée à 150 exemplaires sur papier de Rives à la forme fabriqué, filigrané et édité sous la direction de MM. Georges Boyé et Maurice Heine avec une typographie de Frazier-Soye.Orné de 40 compositions aquarellées à la main par Albert Uriet.

ALDEBERT (Bernard).

Médaille en bronze dans sa boite cartonnée.

ALLARD (Roger).

Les Feux de la Saint-Jean. Poème orné de cinq dessins par Luc-Albert Moreau.

1920 P., Camille Bloch, 1920, In-4, br., [32 pp.].

Tirée à 360 exemplaires numérotés, celui-ci sur vergé d'Arches.

ALLIER (Paul).

Les quatre Saisons. Estampes.

1920 P., Galerie Lutétia, vers 1920, In-4 oblong, 28x36 cm, en feuilles sous chemise vergé illustrée de motifs floraux gris et parme.

Tirée à mille exemplaires signés et numérotés parPaul Allier.Suite de 4 estampes art-déco coloriées au pochoir imprimées sur vergé .

ALMANACH

de COCAGNE pour l'An 1920. Dédié aux vrais gourmands et aux Francs Buveurs.

P., A la Sirène, 1919, In-12, br., 223 pp.

Publication collective dédiée par Bertrand Guégan aux mânes de Grimod de la Reynière. Les recettes, les textes, pour la plupart inédits, sont de Guillaume Apollinaire ("l'Ami Méritante"), Max Jacob ("La Collation"), Jean Cocteau, Pierre Mac Orlan, Lucien Descaves, Raoul Ponchon, etc. Nombreuses planches hors-texte gravées sur bois et ornementations de Raoul Dufy, J.-E. Laboureur, A.Dunoyer de Segonzac, Luc-Albert Moreau, André Lhote, etc.

AMIGUET (Marcel).

Seul vers l'Asie. Quatre ans en camion automobile. Avec cinquante-deux dessins en noir, une carte, vingt-cinq illustrations en héliogravure et quatre eaux-fortes originales de l'auteur.

P., Victor Attinger, 1934, In-4, br., non coupé, 252 pp.

Edition originale tirée à 100 exemplaires numérotés sur Hollande avec quatre eaux-fortes originales dans un portefeuille signées par l'artiste.Relation de voyage Paris-Bombay, aller-retour, de 1926 à 1930, à bord du camion atelier "l'Ouvège" crée par Marcel Amiguet et construit par les ateliers Renault.

ANET (Claude).

Madame de Sées. Illustrations en couleurs de Laprade.

1927 P., Grasset, 1927, In-8, br., 152 pp.

Tirée à 375 exemplaires, celui-ci numéroté sur Vélin Pur chiffon. Illustré de quinze aquarelles.

ANGELLIER (Auguste).

A l'Amie perdue. Bois de Vettiner.

1928 P., Les Bibliophiles du Faubourg, 1928, In-8, en feuilles, sous chemise cartonnée et étui, 265 pp.

Tirée à 110 exemplaires numérotés sur vélin teinté d'Arches filigrané spécialement, celui-ci imprimé pour M. Floris Delattre.Les 9 bois hors-texte et les lettrines ont été taillées par J.-B. Vettiner.

ANONYME.

L'Actrice chaste et le Capitaine Amoureux. Illustrations de Radiguet.

1901 P., Librairie Ollendorff, 1901, petit in-12, br., 179 pp.

Edition originale , un des 10 exemplaires sur Chine, seul grand papierCouverture en couleurs, deux planches dépliantes en couleurs ( dont le frontispice) et dessins dans le texte de Maurice Radiguet ( père de Raymond Radiguet)

APOLLINAIRE (Guillaume).

Ombre de mon Amour. Avec une préface inédite d'André Salmon et 12 pointes sèches originales de Marcel Vertès.

1956 P., les Cent Bibliophiles de France et d'Amérique, 1956, In-4, en feuilles, sous chemise cartonnée et étui de l'éditeur, 86 pp., couverture illustrée d'une gravure originale de l'artiste.

Tirée à 172 exemplaires numérotés, celui-ci sur papier vert pur fil fabriqué à la main au Moulin Richard de Bas et signé par la Présidente de la Société..Imprimée sur les Presses de Madame J.-G. Daragnès pour la typographie et les 12 pointes sèches à pleine page de Vertès ( dont la couverture) tirées sur Chine Blanc.

ARCOS (René).

Médard de Paris. Aquarelle et bois de Frans Masereel.

1929 P., Editions du Sablier, 1929, In-4 étroit, br., non coupé, 114 pp.

Bel envoi autographe signé de l'auteur au peintre Henry Portal.Edition originale tirée à 384 exemplaires numérotés, celui-ci nominatif sur vélin d'Arches. Orné d'une aquarelle et de neuf bois hors-texte dessinés et gravés par Frans Masereel.

ARENE (Paul).

Douze contes de Paris et de Provence. Avec cinquante lithographies originales en couleurs et douze lettrines décorées de Léo Lélée.

1930 P., Les Quatre Livres, 1930, In-4, demi-maroquin bleu canard à coins, dos à nerfs, orné de caissons décorés, tête dorée, étui bordé, couverture et dos conservés, 156 pp.

Reliure signée Yseux successeur de Simier.Imprimée par R. Coulouma et tirée à 250 exemplaires numérotés, celui-ci sur vélin contenant l'état définitif des illustrations : 50 lithographies dont 25 hors-texte mises sous presse par Léo Lélée et tirées sur les presses à bras de Duchatel.

ARISTOPHANE.

Lysistrata. Traduction de Raoul Veze. Edition illustrée de dessins aquarellés de Carlègle.

1928 P., Georges Briffaut, Le Livre du Bibliophile, 1928, In-4 étroit, demi -maroquin havane à coins, dos à nerfs, couverture et dos conservés , tête dorée, ,103 pp.

Reliure signée de Bellevallée.Tirée à 850 exemplaires numérotés, celui-ci sur vélin d'Arches.

ARNAC (Marcel).

Ce qu'il faut savoir pour ne pas passer pour une andouille. Encyclopédie à l'usage des grands enfants.

1927 P., Javal et Bourdeaux, 1927, In-8, br., 84 pp.

Edition originale tirée à 790 exemplaires numérotés, celui-ci hors commerce sur pur fil Lafuma.Les dessins aquarellés ont été coloriés au patron par Daniel Jacomet."Marcel Arnac fait, dans de petits cadres, de petits dessins, où il met de petites dames et de petits messieurs nettement tracés, partisans sans excès de la mode boulevardienne... et l'inattendu de ses répliques ont fait le succès de cette signature à superposition". Francis Carco.

ARNOUX (Guy).

12 chansons tirées des Recueils Anciens par les soins d'un Amateur avec les principaux Couplets de l'époque et des illustrations nouvelles de Mr Guy Arnoux, Artiste à Paris.

1910 Sans lieu, vers 1910, In-4 oblong, album cartonné éditeur ( petites traces sur le dos), illustré en couleurs.

Imprimé par Paul Dupont et édité dans les ateliers Martine de la Maison Paul Poiret, cet album sur vergé est entièrement monté sur onglet. Douze chansons avec paroles et musique font face à douze magnifiques compositions au pochoir et à pleine page de Guy Arnoux. L'illustration de la dernière chanson représente deux jeunes femmes habillées à la mode du Directoire devant l'hôtel de Paul Poiret, avenue d'Antin. Le texte de cette chanson "grâce à la mode, on n'a plus de corset,..." est ici un clin d'oeil à la mode imposée par le grand couturier.

ARNOUX (Guy).

Edouard, Prince de Galles visitant un observatoire d'artillerie française.

1915 A Paris, chez Devambez, 1915, affichette 47x 63 cm.

Belle composition en couleurs.

ARNOUX (Guy).

Le Bon Français. 5 images de Guy Arnoux.

1918 P., Devambez, vers 1918, 24x33 cm.

Recueil de 5 pochoirs patriotiques sur vergé à encadrement bleu blanc rouge sous leur chemise d'origine en couleurs sur vergé.Le Bon Français: -Cultive la terre-Travaille pour nos soldats-Se bat pour son pays-Assure la reprise des affaires-Souscrit à l'emprunt.Peu courant

ARNOUX (Guy).

Le soldat Francais dans les guerres.

1916 P., Société littéraire de France, 1916, In-4, album relié pleine toile éditeur, image en couleurs contre collée sur le premier plat, [40 pp.]

Premier tirage des 17 planches hors-texte en couleurs de Guy Arnoux protégées par des serpentes légendées.

ARNOUX (Guy).

Chansons du Marin Français au temps de la marine en bois. Recueillies et illustrées par Guy Arnoux.

1918 P., Devambez, 1918, In-4, br., couverture illustrée en couleurs, ( petit manque de papier coin inférieur du second plat), [50 pp.].

Tirage limité et numéroté, exemplaire sur Vergé.Les onze chansons sont illustrées et coloriées au pochoir par Guy Arnoux: Le Langage des marins, Le Naufragé, La Belle au Capitaine, Le retour des Marins, etc...

ARNOUX (Guy).

Les Jeunes héros de France. Quatre images de Guy Arnoux.

1920 P., Devambez, [ 1918 ], , In-4, br.,sous chemise éditeur illustrée d'une composition en couleurs.

Quatre planches en couleurs au pochoir imprimées sur vergé, signées à l'encre par Guy Arnoux et numérotées 450/500. "Les Marie-Louise", "Les Tapins", "Les Cadets", "Les Bleuets" quatre images de guerre dédiées à Jean Morin mort glorieusement à l'ennemi.

ARNOUX (Guy).

Quatre images allégoriques de Guy Arnoux, artiste à Paris.

1919 P., Devambez, [1919], en feuilles, sous chemise vert amande de l'éditeur.

Quatre estampes coloriées au pochoir ( 32x 24 cm) imprimées sur vergé, numérotées 381/500 et portant chacune la signature à l'encre de l'artiste.La vision du Dragon, Le Vainqueur de la Lorraine, Les Anciens à la Rescousse, La Sentinelle endormie: 4 images populaires retraçant l'épopée des armées françaises qui veillent sur le poilu 14-18.

AURIOL (George).

Carte de Voeux. Noël 1924.

12 x 18 cm de Monsieur et Madame George Auriol lithographiées en couleurs.

Dès 1898 et jusqu'en 1938, G. Auriol créa et imprima ces cartes, à son adresse, accompagné de son monogramme.Composition de bord de mer dans un style japonisant.

AURIOL (George).

Carte de Voeux. Noël 1932.

12 x 18 cm de Monsieur et Madame George Auriol lithographiées en couleurs.

Dès 1898 et jusqu'en 1938, G. Auriol créa et imprima ces cartes, à son adresse, accompagné de son monogramme.Composition de bord de mer dans un style japonisant.

AURIOL (George).

Couverture du catalogue général des Editions Enoch.1900.

Estampe 50x33cm.

Avec deux des monogrammes de G. Auriol qui illustra, entre 1896 et 1931, environ 200 couvertures pour les Editions Musicales Enoch.

AURIOL (George).

Le troisième livre des monogrammes, cachets, marques et ex-libris composés.

1924 P., chez Henri Floury, 1924, In-8, br., non coupé, non rogné, IV-88 pp.

Edition originale imprimée sur vergé d'Arches. Composé de 88 planches, imprimées en deux tons, et dessinées par George Auriol, typographe, créateur de plusieurs caractères édités par la Fonderie Gustave Peignot & Fils. dont s'inspira Hector Guimard pour le lettrage de ses stations de métro.

AURIOL (George).

Concours de dessin du "Journal". Estampe.

1897 Rougeron Vignerot graveur, 1897, 33x45 cm, imprimé en 3 tons.

Diplôme d'honneur décerné le 1er mars 1897 par le Journal et illustré en deux tons par George Auriol.Avec pour Jury: Alphonse Allais, George Auriol, Caran d'Ache, H.G. Ibels, A. Johanson, E.Ch.Lucas, Raoul Ponchon, Paul Robert et Steinlen et Boutet de Monvel pour Président d'honneur.

AUTOMOBILE.

Le Code de la Route à la portée de tous. Expliqué par Paul Reboux et imagé par J.-Jacque Roussau.

1935 P., Edité par Shell, vers 1935, Imprimerie Max Cremmitz, In-4 oblong, en feuilles, sous chemise cartonnée souple éditeur ( renouvelée), pièce de titre

Edition originale imprimée sur vélin avec 2 pages de préface et 12 planches hors-texte en couleurs mettant en scène M. François Moyen, venant d'acquérir une auto et bien décidé, durant ses périgrinations, à ne pas appliquer autre chose que le code de la route du bon sens face aux "plaisanteries" du Code officiel.

AVIATION. VILLA (Georges).

Ailes et eux. Croquis et dessins de Georges Villa. Avec une préface du Baron d'Aubigny Député Président de la Commission Internationale de l'Aéronautique Civile.

1920 P., Editions et Publications Edouard Dupont, [1920], In-4, en feuilles, sous chemise cartonnée percaline beige à rabats, pièce de titre sur le premier plat.

Tirage limité et numéroté, un des 100 exemplaires sur bristol crème avec préface sur Japon, couverture soie crème.Portfolio bien complet des 56 planches en noir et en couleurs (coloris de Jacomet) dont 3 quadruples planches en couleurs sur l'aviation, sujet de prédilection avec l'escrime, du peintre et illustrateur Georges Villa (1883-1965), grande figure de Montmartre des Années Folles célèbre pour ses caricatures et ses portraits.

AYME (Marcel).

Images de l'Amour. Lithographies originales de Vertès.

1957 P., Georges Guillot, 1957, grand In-4, en feuilles sous chemise cartonnée et étui de l'éditeur, 119 pp.

Tirée à 190 exemplaires numérotés, celui-ci porte le N° 1 et est l'exemplaire unique sur Japon nacré, comportant une suite en couleurs sur Japon nacré des 16 liyhograohies originales de Vertès, une suite sur Japon ancien, une suite en couleurs sur Hollande et la décomposition de 3 planches en couleurs. ( Manquent les 3 aquarelles originales et les croquis annoncés).Enrichi d'une lettre autographe de Marcel Aymé à l'éditeur concernant l'exergue du livre, d'un texte manuscrit de l'auteur et des deux signatures de l'auteur et de l'illustrateur.Ce texte est inédit.

AYME (Marcel).

La bonne peinture. Eaux-fortes de Touchagues.

1947 P., Editions G. Grégoire, 1947, In-4, en feuilles sous chemise cartonnée et étui illustré de l'éditeur découpé en forme de palette de peintre., 136 pp.

Tirée à 280 exemplaires numérotés, celui-ci sur vélin pur fil.Avec 10 eaux-fortes de Touchagues rehaussées au pochoir et des ornementations à chaque page tirées sur les presses de l'atelier Paul Haasen.Joint quelques feuillets d'épreuves annotés.

BALZAC (H. de).

Les trois Clercs de Saint Nicholas. Illustrés et enluminés par Alfred Le Petit, 2ème du nom.

1926 P., chez Maîstre René Kieffer, 1926, In-4 étroit, br., 94 pp.

Tirée à 600 exemplaires numérotés, celui-ci est un des 50 sur Japon, en tirage de tête, avec une suite en noir ainsi qu'une aquarelle originale signée et inédite, montée sur onglet.Le texte est calligraphié, les coloris sont réalisés au pochoir, y compris dans certaines lettres du texte.

BALZAC (Honoré de ).

César Birotteau. Illustré par Boullaire.

1929 P., Mornay, 1929, In-8, br., non rogné, 413 pp.

Tirée à mille exemplaires numérotés, celui-ci sur Rives.

BALZAC (Honoré de).

La Maison du Chat-qui-pelote. Lithographies de Quint.

1924 P., Editions "Art et Pensée", 1924, In-4, à grandes marges, br., non coupé, 93 pp.

Tirée à 500 exemplaires numérotés, celui-ci est un des 35 sur Japon, en tirage de tête et réimposés.Illustré d'un portrait de l'auteur et de 24 planches lithographiées en bistre ou en couleurs par Jean-Paul Quint.

BALZAC (Honoré de).

La Vieille Fille. Illustrations en couleurs de Beuville.

1930 P., Editions Kra, Collection Poivre et Sel, 1930, In-8, br., 270 pp.

Tirée à mille exemplaires numérotés sur vélin de Rives.

BALZAC (Honoré de).

Mémoires de deux jeunes mariées. Illustrations de Jean Droit.

1946 P., Presses de la Cité, 1946, In-8, br., 261 pp.

Tirage limité et numéroté, sur vélin blanc et illustré de 34 aquarelles de Jean Droit.

BARBEROUSSE.

Médaille en bronze dans sa boite cartonnée.

BARBEY (Bernard).

La Maladère. Lithographies originales de Jacques Thevenet.

1927 Aux dépens de la Société Les Exemplaires, 1927, In-4, en feuilles, sous chemise cartonnée et étui, XI-154 pp.

Préface de François Mauriac.Tirée à 99 exemplaires numérotés sur Arches à la forme, celui-ci pour Léon Pichon, imprimeur.Très proche de Dunoyer de Segonzac, Jacques Thevenet , peintre et illustrateur Morvandais, fut exposé dans les plus grandes Galeries Parisiennes: Bernheim, Katia Granoff, Berthe Weill, ...Il fut l'ami de Paul Claudel et parcouru la Provence avec Giono.

BARBIER (George).

La fille de Mme Angot. Fantaisie par Leybach.

L'Edition Musicale perforée. Rouleau en parfait état dans sa boite cartonnée d'origine avec étiquette.

Belle composition imprimée sur papier parme signée George Barbier et datée 1919.

BARBIER (George). CASANOVA.

Panorama dramatique. Décors et costumes.

1921 P., Lucien Vogel, 1921, petit In-4, en feuilles, chemise cartonnée de l'éditeur, ( dos un peu assombri), premier plat illustré de dessins en noir, papier de gardes illustré de masques en couleurs par G. Barbier, rubans d'attache renouvelés.

Rare et superbe recueil de 24 planches gravées, coloriées et rehaussées d'or et d'argent par George Barbier. Exemplaire porta,t l'ex-libris de Robert de Billy, ami de Marcel Proust.Elles présentent les 22 costumes et 2 décors destinés à la pièce de Maurice Rostand représentée aux Bouffes-Parisiens le 22 février 1919.Imprimé sur vergé et précédé d'un texte de 4 pages de l'artiste et suivi de la table des planches.

BARRES (Maurice).

Colette Baudoche. Histoire d'une jeune fille de Metz. Aux orphelines d'Alsace Lorraine. Un discours à Metz. Aspects de la Lorraine. La minute sacrée. Illustrations de A. Deslignères.

1928 P., Librairie Delagrave, [1928], In-4, br., non coupé, 196 pp.

Tirée à 375 exemplaires numérotés, celui-ci est un des 100 sur vergé teinté de Rives. Avec 65 illustrations en noir gravées sur bois dont 16 hors-texte.

BARRES (Maurice).

La Mort de Venise. Illustrations de Maurice Denis gravées sur bois par Jacques Beltrand.

1930 P., Editions Eos, 1930, In-4, en feuilles, sous chemise souple et couverture et portefeuille abricot à rabat de l'éditeur,doubles lacets en soie, plats illustrés d'un grand bois gravé.

Tirée à 225 exemplaires numérotés, sur vélin filigrané "Maurice Barres " et signé des initiales de l'éditeur.Publiée par l'Imprimerie Nationale et ornée de 25 compositions ( 10 à pleine page, 10 dans le texte et 5 cul-de-lampe) de Maurice Denis, gravées sur bois par Jacques Beltrand assisté de son frère Georges; un des plus beaux livres sur Venise.

BARRES (Maurice).

La Mort de Venise. Illustré de vingt-six eaux-fortes originales gravées par Edgar Chahine.

1926 P., Les Editions d'Art Devambez, 1926, In-4, maroquin chocolat, premier plat orné en son centre d'une proue de gondole vénitienne mosaïquée de maroquin grenat, dos lisse, doublures de maroquin grenat, gardes de soie rose pâle, tête dorée, couverture et dos conservés, 111 pp.

Reliure signée Peter Geraty.Tirage limité à 230 exemplaires numérotés, celui-ci un des 135 exemplaire sur vélin d'Arches, fabriqué spécialement et filigrané au nom des auteurs.

BARRES (Maurice).

Un jardin sur l'Oronte. Orné de six pointes-sèches de Hermine David.

1930 P., Librairie de la Revue Française, Collection "Le Paon Blanc", [vers 1930], In-8, br., 171 pp.

Tirage limité et numéroté, exemplaire sur vélin d'Arches.

BARRES (Maurice).

Le Jardin de Bérénice. Pointes sèches en couleurs de Malo Renault.

1922 P., Pour les Cent Bibliophiles, 1922, In-4, br., couverture rempliée et illustrée en relief rehaussée d'or, sous chemise cartonnée et étui vert de l'éditeur, XIII-171 pp.

Tirée à 130 exemplaires numérotés sur papier filigrané au nom de "Bérénice" tous immatriculés au nom du premier propriétaire, celui-ci pour Monsieur Georges Teyssier.Illustrée de 32 compositions en couleurs gravées à la pointe sèche et à l'eau forte et faites d'après nature en Camargue.Enrichi d'un dessin original aux crayons de couleurs signé de Malo Renault, daté et intitulé "Aigues Mortes" et d'une carte de visite autographe signée de l'illustrateur pour M. Teyssier "Avec ce petit souvenir d'Aigues Mortes..."Imprimée pour la typographie dans les ateliers de Frazier-Soye, les pointes sèches en couleurs tirées sur les presses de Porcabeuf."Un des bons livres de l'artiste; il est très côté" Carteret.

BARRUCAND (Victor).

Le Chariot de terre cuite . D'après la pièce du théâtre indien attribuée au Roi Soudraka. Illustrations de Léon Carré.

1921 P., L'Edition d'Art H. Piazza, 1921, In-4, br., sous étui, 114 pp.

Tirée à 910 exemplaires numérotés, celui-ci sur vélin des Manufactures Blanchet frères et Kleber.Illustré de 20 hors-texte en couleurs de Léon Carré protégés par des serpentes légendées et d'ornements exécutés d'après des peintures décoratives d'art bouddhique retrouvées dans les temples de l'Inde ancienne.Cette pièce mise en scène en 1895 par Lugné-Poe avec des décors et une affiche de Toulouse-Lautrec, est ici illustré par Léon Carré, ami intime de Barrucand à Alger.

BAUDELAIRE (Charles).

Le Spleen de Paris. Dix eaux-fortes de Philippe Jullian.

1944 P., Editions du Vieux Colombier, 1944, In-8, br., 183 pp. Tirée à 750 exemplaires numérotés sur papier d'Auvergne.

Un des premiers livres illustrés par Philippe Jullian.

BEAUMARCHAIS.

Le Barbier de Séville. Illustrations en couleurs de Gustave-Adolphe Mossa.

1930 P., Librairie des Amateurs, A. et F. Ferroud, 1930, in-12, br., non coupé, 176 pp.

Collection "Petite Bibliothèque Andréa". Tirée à 970 exemplaires numérotés, celui-ci sur vélin d'Arches paraphé par l'éditeur.

BEAUMARCHAIS.

Le Barbier de Séville. Illustrations en couleurs par Gustave-Adolphe Mossa.

1930 P., Librairie des Amateurs, A. et F. Ferroud, 1930, In-12, br., 176 pp., non rogné.

Tirée à 970 exemplaires numérotés, celui-ci est un des 30 en tirage de tête contenant quatre états dont un état en noir et une aquarelle originale de l'illustrateur.On joint la double page ( spécimen de l'ouvrage) ornée de trois illustrations.

BEDIER (Joseph).

Le Roman de Tristan et Iseut renouvelé par Joseph Bédier. Illustrations par Robert Engel.

1914 P., Edition d'Art H. Piazza, 1914, In-8, plein vélin, premier plat décoré, tête dorée, couverture conservée, 199 pp.

Reliure signée Odette E. Bagge.Ex-Libris d'Albert Sarraut, Gouverneur Général d' Indochine.Illustré de 48 compositions en couleurs dans le style Jugendstil et dans un encadrement décoratif tiré en bistre , lettrines et ornements en deux tons.

BEDOC (Fred).

Dans le fauteuil d'Alceste. Saison 1922-1923.

Se vend aux Presses Françaises, 1923, In-8, br., 169 pp.

Edition originale, exemplaire numéroté sur vélin pur fil. 70 célébrités du monde théâtral et du Music-Hall de l'époque, portraits croqués sur le vif, légendés et reproduits en noir dont 28 mis en couleurs au pochoir; : Lucien et Sacha Guitry, Ida Rubinstein, Madeleine Renaud, Mistinguett, Maurice Chevalier, etc...

BEDOUIN (Jean-Louis) et HALLART (Guy).

L'arbre descend du singe. Introduction par Vincent Bounoure.

1975 P., Collection du B.L.S., 1975, In-4, 34x52 cm, en feuilles, non paginé, sous chemise et étui framboise éditeur.

Envoi autographe signé de l' auteur et de l'artiste.Tirée à 112 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches et édité par le Bulletin de Liaison Surréaliste.Cet exemplaire est un des 50 justifiés en lettre et un des 12 de tête accompagnés d'une planche originale aux crayons de couleur.Les douze lithographies originales en couleurs sont numérotées et signées, chacune contenant un poème autographié par J.-L. Bedouin et illustrée de compositions en couleurs de G. Hallart.

BEHAINE (René).

Claude. Avec des lithographies d'Yvonne Préveraud de Sonneville.

1945 P., Robert Laffont, 1945,In-4 en feuilles, sous chemise cartonnée et étui bleu de l'éditeur, 134 pp.

Tirée à 385 exemplaires numérotés, celui-ci est un des 25 sur pur fil du Marais portant le N° 1 et comprenant une suite des lithographies d'Yvonne Préveraud de Sonneville, peintre et décoratrice bordelaise. Les souvenirs d'un petit garçon en Suisse.

BENOIT (Pierre).

Le puits de Jacob. Miniatures de Arthur Szyk. Préface de A. De Monzie.

1927 P., Albin Michel, 1927, In-8, demi basane miel à coins, dos mosaïqué à nerfs, tranches dorées, couverture et dos conservés, 323 pp.

Tirée à 327 exemplaires numérotés, celui-ci sur vélin d'Arches. Illustrée de 14 lettrines et de 12 planches hors-texte protégées par des serpentes. Arthur Szyk (1894-1951), dessinateur, caricaturiste et enlumineur américain, d'origine polonaise, exposa des miniatures et réalisa une série de 38 tableaux sur la vie de Georges Washington exposée à l'Exposition Internationale de 1937.

BERGERET (Gaston).

Journal d'un nègre à l'exposition de 1900. Soixante dix-neuf aquarelles originales de Henry Somm.

1901 P., Librairie L. Conquet, 1901, In-12, demi maroquin à coins, dos à caissons orné de personnages, couverture conservée, 63 pp.

Edition originale tirée à 400 exemplaires ,celui-ci sur vélin, non mis dans le commerce, paraphé par l'éditeur et nominatif

BERNARDIN de SAINT-PIERRE.

Paul et Virginie. Illustrations de E. Othon Friesz gravées sur bois en couleurs par Gérard Angiolini.

P., Editions de la Maison Française, 1947, In-4, en feuilles, sous chemise cartonnée et étui de l'éditeur, 146 pp.

Tirée à 800 exemplaires sur pur chiffon,celui-ci est un des 300 réservés aux Etats-Unis et à l'étranger. Ce livre, le second de la collection "Le Florilège des chefs-d'oeuvre français" réalisé pour le compte de la French and European publications de New York, est illustré de grandes compositions par Otho Friesz, l'un des représentants du fauvisme.

BERRY (André).

Chantefable de Murielle et d'Alain. Gravures au burin de Tavy Notton.

1948 P., Henri Lefèbvre, 1948, In-8, en feuilles, sous chemise cartonnée et étui de l'éditeur, 184 pp.

Tirage limité à 500 exemplaires numérotés, celui-ci sur vélin pur fil. Réalisation d'Henri Jonquières imprimée sur les presses de l'Imprimerie "La Ruche" à Paris pour la typographie. Dédié à la ville de Bordeaux, à tous les bons Maires, curés , vignerons, facteurs, médecins et maîtres d'école du pays bordelais, à toutes les dames villageoises de l'entre-deux mers.

BERRY (André).

Florilège de la poésie amoureuse du XIIe au XVIIIe siècle. Illustrations de Sylvain Sauvage. Tome I :Moyen Age et Renaissance. Tome II. Age Classique.

P., Le Vasseur & Cie, 1948, 2 volumes, In-8, en feuilles, sous chemise cartonnée et emboitage éditeur, 181 et 181 pp.

Tirée à 950 exemplaires numérotés, celui-ci sur vélin de Lana.Les illustrations gravées sur bois par Gilbert Poillot ont été coloriées par Maurice Beaufumé.

BERTRAND (Adrien).

L'illusion du préfet Mucius. Conte de l'an 80. Orné de gravures sur bois de Louis Jou.

1919 P., Berger-Levrault, 1919, In-4, br., 122 pp.

Tirée à 400 exemplaires, celui-ci "exemplaire d'hommage"

BERTRAND (Aloysius).

Dix contes de Gaspard de la nuit. Eaux-fortes originales de Marcel Gromaire.

1962 P., Tériade, 1962, grand In-4, en feuilles, sous chemise cartonnée et étui beige de l'éditeur, 77 pp.

Tirée à 120 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches et signés par l'artiste.Rare et belle édition de ce recueil de contes poétiques illustré de 10 eaux-fortes originales gravées par Marcel Gromaire en 1930 et tirées par Raymond Haasen en 1962, les cuivres étant rayés au tirage.

BEUVE (Paul).

Iconographie de A. Willette ( de 1861 à 1909). Préface illustrée et vingt et une compositions et croquis inédits de A. Willette.

1909 P., Charles Bosse, 1909, In-4, br., VII-81 pp.

Edition originale tirée à 200 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches.Hors-texte héliogravés et imprimés en taille-douce par A. Maire, coloris exécuté par M.E. Greningaire, retouches au pinceau par Mme Granès.

BIBESCO (Princesse).

Alexandre Asiatique ou l'histoire du plus grand bonheur possible. Pointes sèches de Léon Toublanc.

1927 P., Marcelle Lesage, 1927, In-4, br., 92 pp.

Tirée à 325 exemplaires numérotés, celui-ci sur vélin d'Arches.Illustré de 10 planches hors-texte protégées par des serpentes.

BIBLIOPHILIE.

L'Ami du Lettré. Année littéraire et artistique pour 1927.

1928 P., Bernard Grasset, 1928, In-12, br., à pleine marge, XXI-260 pp.

Edition originale tirée à 446 exemplaires numérotés, celui-ci est un des 16 sur Chine en tirage de tête comportant une suite de quatre héliogravures en deux états (l'une en noir et l'autre en sanguine) d'après Forain, Chahine, Drian et Chimot et un bois gravé de Pierre Charbonnier.

BIBLIOPHILIE.

Les Bibliophiles du papier. Annuaire 1929.

P., Cercle de la Librairie, 1929, In-12, br., 37 pp.

Edition originale tirée à 100 exemplaires numérotés sur Arches.Textes de Franc-Nohain et Léon Celier avec des hors-texte de Lucien Boucher, Robert Bon et Vettiner.

BILLY (André).

Route cavalière de la solitude. Portrait de l'auteur par L. Madrassi. Bois originaux par de Pidoll.

1928 P., Editions Lapina, collection "Les Images du Temps", 1928, In-8, br., sous étui de l'éditeur, 146 pp., non coupé.

Edition originale à tirage , un des 30 exemplaires sur Japon Impérial réimposés.

BLAIZOT (Pierre).

Parfums et Parfumeurs. Illustrations de Georges Lepape.

1946 P., Editions de l'Etoile, 1946, In-4, en feuilles, sous chemise et emboitage, 135 pp.

Tirage limité à 535 exemplaires numérotés sur vélin de Rives et illustré de huit planches hors-texte en couleurs de Georges Lepape. L'Art du Parfumeur, Histoire des Parfums, l'Odorat et le Goût, Parfumeurs et Apothicaires, Symbolisme des parfums, les Parfums et l'Amour, Odeurs et Mémoire, Olfaction et produits odorants.

BOFA (Gus).

Slogans.

P;, Librairie des Champs-Elysées, 1940, In-8, br., [128 pp.]

Edition originale tirée à 960 exemplaires, celui-ci numéroté sur papier photo-type. Illustré de 60 compositions dont un frontispice , une vignette de titre et 58 planches hors-texte avec une légende autographe

BONFILS (Robert).

Sylvain Sauvage, artiste du livre, directeur du collège technique Estienne. 1888-1938.

1948 P., Collège Estienne, 1948, In-4, couverture rempliée, br., 23 pp.

Edition originale imprimée sur vélin du Marais.Avec 2 portraits photographiques de l'artiste hors-texte et 10 illustrations dans le texte et sur papier couché.On joint la carte de visite de Madame Sylvain Sauvage.

BOSC ( Jean).

Médaille en bronze. Dans sa boite cartonnée.

Composition de Desclozeaux d'après un dessin de Bosc.

BOSCO (Henri).

L'âne culotte. Roman décoré de bois en couleurs par André Margat.

P., P., Aux dépens de la Société des Bibliophiles du Faubourg et du Papier,1949,In-4, en feuilles, sous chemise cartonnée et étui de l'éditeur, 223 pp.

Tirée à 175 exemplaires numérotés sur vélin pur Chiffon teinté de Lana, celui-ci un des 25 réservés aux collaborateurs.Enrichi d'une des 10 suites de la décomposition des 38 bois sur pelure Chiffon fait à la main au moulin à papier du Val de Laga, soit 160 feuillets.On y ajoute 11 dessins originaux sur calque de l'artiste et un double carton reprenant l'une des compositions en couleurs.Ces suppléments sont présentés sous chemise et étui cartonné au format du livreBel ensemble.

BOSCO (Henri).

La Clef des champs. 16 eaux-fortes originales de Jacques Houplain.

1956 Alger, Editions de l'Empire, 1956, In-4, en feuilles sous chemise et emboitage illustrés, 119 pp.

Collection "Originales illustrées" dirigée par Noël Schumann. Edition originale tirée à 300 exemplaires; celui-ci numéroté sur Vélin d'Arches signé par l'auteur et l'illustrateur. "Houplain partit en Provence reconnaître les paysages chers à Henri Bosco. Il regagna Paris à l'automne ses cartons remplis de multiples croquis....".Complet de la note de l'éditeur.Jacques Houplain, peintre, graveur, aquafortiste fut élève de Kiyoshi Hasegawa dont il subit l'influence.

BOUTET (Henri).

Almanach 1893. Huitième année. Texte par M. Hippolyte Devillers.

1893 P., chez tous les libraires, 1893, In-16, couverture illustrée de motifs floraux dorés sur fond brun, sous chemise cartonnée illustrée d'une eau-forte, non paginé.

Edition originale , un des 50 exemplaires numérotés sur Japon , signé par Boutet avec un double état des 16 pointes sèches comportant les initiales de l'artiste au crayon.Illustré de 24 gravures hors-texte dont 11 eaux-fortes, 9 pointes sèches, 4 lithographies et en frontispice un état supplémentaire de la couverture signé par Henri Boutet

BOYLESVE ( René).

La Leçon d'Amour dans un parc. Illustrations en couleurs de A. Calbet.

1942 P., H.Piazza, 1942, In-8, br., sous étui, non coupé, 258 pp.

Tirage limité, un des 170 exemplaires numérotés sur Hollande contenant une suite en noir des 31 illustrations.

BOYLESVE (René).

La Leçon d'Amour dans un Parc. Illustré de 45 aquarelles de Pierre Brissaud reproduites au pochoir et retouchées à la main.

1920 P., Aux Editions Lapina, 1920, In-4, br., sous étui éditeur, non coupé, 249 pp.

Tirée à 536 exemplaires numérotés, celui-ci est un des 20 sur Vergé Hollande auquel on a ajouté une suite en couleurs et une suite en noir sur Japon et sous chemise souple, marquées alphabétiquement (celui-ci réservé à E. Champion) et une planche refusée en double état.

BREBEUF (G. de).

La Gageure ou cent-cinquante épigrammes, & madrigaux contre les femmes fardées. Edition nouvelle ornée de nombreuses gravures sur bois par D. Galanis.

1920 P., La Nouvelle Revue Française, 1920, In-12, br., non rogné, non coupé, 94 pp.

Tirée à 412 exemplaires numérotés sur Arches.Le tirage terminé, les bois ont été rayés.

BRIMONT (Marc).

Parfums et âmes corses. Poèmes. Bois dessinés et gravés par Robert Joël.

1929 P., chez Robert Joël peintre et graveur sous le signe du Bélier, 1929, In-12, br., 73 pp., non rogné.

Bel envoi de l'illustrateur Robert Joël (1894-1974). Peintre et graveur suisse, élève des architectes Laverrière et Heraud, il illustra par des bois gravés de nombreux livres qu'il édita parfois lui-même.Edition originale tirée à 250 exemplaires numérotés, celui-ci est un des 50 hors-commerce sur vergé de Rives en tirage de tête. Illustré de 7 bois gravés originaux.

BUCAILLE (Max).

Les Cris de la Fée. Seize collages de Max Bucaille.

1939 P., G.L.M., 1939, In-4 étroit , en feuilles , sous chemise à rabat de l'éditeur.

Edition originale tirée à 650 exemplaires numérotés, celui-ci est un des 50 en tirage de tête sur Normandy Vellum.

BURNAND (R.).

Reims. La Cathédrale. Images de Benito.

1918 Nancy, P., Strasbourg, Berger-Levrault, [1918], In-4 oblong, dos toilé, 42 pp.

Premier tirage imprimé sur vergé des 23 compositions coloriées au pochoir (certaines à double page) dans le plus pur style des années 20, où dominent les lignes courbes et les aplats de couleurs contrastées.Eduardo Garcia Benito, illustrateur espagnol, maître de l'Art-Déco fait ses armes chez Tolmer et dans l'équipe du "Bon Ton" de Lucien Vogel, puis travailla aux couvertures du magazine "Vogue" puis pour Harper's Bazaar.Merveilleux conte d'un soldat de la grande guerre, blessé et renaissant à la vie grâce au regard complice de l'ange de la Cathédrale, qui prend les traits de son infirmière: l'occasion de présenter Reims avec de très belles planches au pochoir

BURNOT (Philippe).

Sylvie. 10 burins.

Sans lieu, sans date, In-12, sous chemise à rabat, en feuilles.

Edition originale à tirage limité et numéroté à 10 suites d'épreuves d'artiste avant la gravure du monogramme, celui-ci porte le N° 1.Chaque gravure est numérotée et signée au crayon par Philippe Burnot, fondateur du "Bois gravé lyonnais" en 1929 et illustrateur d' environ 90 livres édités principalement au Pigeonnier à Saint-Félicien-en-Vivarais.

CALENDRIER

Poétique de l'Ardenne. Poèmes d'André Payer. Bois originaux de Morin-Jean.

1937 Mézières, Editions de la Grive, 1937, In-12 carré, br., [28 pp.]

Envoi autographe signé de l'auteur à M. et Mme Raoul Stephan.Edition originale tirée à 175 exemplaires numérotés, celui-ci est un des 50 hors-commerce sur vergé de Montval blanc à la cuve.Les bois et les poèmes ont été tirés sur les Presses de M. Pierre Anciaux, imprimeur à Charleville.

CALENDRIER.

Calendar for 1893. Golden Words versified from Oliver Wendell Holmes.

London, P., New York, Raphael Tuck & Sons, 1893, In-4, 12 feuillets sur papier fort et à bords dentelés liés par deux cordelettes.

Chaque mois de ce calendrier de toute fraicheur est illustré d'une chromolithographie.

CAMACHO (Jorge) . BEDOUIN (Jean-Louis)

Libre Espace.

1967 P., Pierre seghers, 1967, In-4, en feuilles, sous chemise, 57 pp.

Edition originale tirée à 466 exemplaires numérotés, celui-ci est un des 66 en tirage de tête et sur vélin de Hollande, les seuls ornés en frontispice d'une gravure originale à fond de sable de Jorge Camacho, peintre graveur surréaliste cubain

CAMINADE (R.).

Monsieur le Contrôleur. 25 linos gravés avec légendes par R. Caminade.

1942 Reims, Imprimerie Guerlin-Martin & Fils, [1942], In-4 oblong, cordonnet d'attache, [32 pp.].

Bel envoi autographe signé de Caminade.Edition originale tirée à 200 exemplaires numérotés.

CAMUSET et LABOUREUR.

Les Sonnets du Docteur.

1926 Dijon, Aux Editions du Raisin, 1926, In-8, br., 76 pp.

Tirée par Maurice Darantière à 305 exemplaires numérotés et " contenant chacun une suite en noir et une suite en sanguine des 4 eaux-fortes par J.-E. Laboureur". Celui-ci est un des 25 exemplaires sur Van Gelder vélin blanc.

CANNEEL (J.M.).

Rue à Casablanca.

Aquarelle signée 30X23 cm. Encadré.

Jules Marie Canneel, (1881-1953) peintre et caricaturiste belge, exposa à la Galerie Bernheim Jeune et au Cercle artistique de Bruxelles. Il collabora à la revue satirique "Le Passant" et illustra quelques livres, notamment "Le Roman d'un spahi" "... en couleurs chaudes qui s'harmonisent si bien avec le texte et avec le climat de l'Afrique..." (Francesca Granier).

CARCO (Francis).

Ces Messieurs-Dames... ou Dignimont commenté par Francis Carco.

1926 P., 1926, In-4 étroit, br.( dos habilement renouvelé).

Edition originale tirée à 150 exemplaires numérotés, celui-ci sur phototype de Lafuma suivie d'une suite en couleurs des 13 dessins coloriés de Dignimont.Après Chas Laborde, voici le second ouvrage de Francis Carco consacré à un artiste.

CARCO (Francis).

Les Innocents. Illustrations de Chas Laborde.

P., La Renaissance du Livre, 1921, In-4, demi-chagrin rouge à coins, dos à nerfs, caissons ornés, tête dorée, couverture et dos conservés, 224 pp.

Tirée à 500 exemplaires numérotés, celui-ci sur vélin pur fil Lafuma.Signé par l'auteur et illustré de 12 planches en couleurs hors-texte.

CARCO (Francis).

Nuits de Paris. Avec vingt-six compositions gravées à l'eau-forte par Dignimont.

1927 P., Au Sans Pareil, "La Grande Collection", 1927, In-4, br., sous chemise illustrée cartonnée et étui, 144 pp.

Edition originale tirée à 430 exemplaires numérotés, celui-ci est un des 30 sur vergé de Hollande avec une suite sur Japon dont un triple état du frontispice en couleurs.Une mise en page remarquable où la typographie s'allie à certaines eaux-fortes de l'artiste.

CARCO (Francis).

Ombres vivantes. Avec des Gravures de Dignimont.

P., Editions de la Galerie Charpentier, 1947, In-4, en feuilles sous chemise cartonnée et étui, 127 pp.

Tirée à 300 exemplaires numérotés, celui-ci sur vélin teinté.

CARCO (Francis).

Quatre poèmes de Francis Carco, Philippe Chabaneix, Tristan Derème et Vincent Muselli.Orné de bois gravés par Gabriel Charlopeau.

1923 P., chez Armand Huart, 1923, In-8, br., 28 pp.

Edition originale tirée à 300 exemplaires numérotés sur vergé de Montval des fabriques de MM. Gaspard-Maillol et Pierre Terouanne.Avec 4 bois gravés hors-texte de Gabriel Charlopeau, peintre paysagiste charentais (1889-1967).

CARCO (Francis).

Rien qu'une femme. Eaux-fortes de Maurice Asselin.

1923 P., G. Crès et Cie, 1923, In-8, br., 99 pp.

Tirage limité et numéroté, exemplaire sur vélin pur fil du Marais.Envoi autographe signé de l'auteur.Illustré de 7 eaux-fortes dont un frontispice.

CARCO (Francis).

Romance de Paris. Lithographies originales de Pierre Eugène Clairin.

1949 P., Société des Francs-Bibliophiles, 1949, In-8, en feuilles, sous chemise cartonnée et étui vert de l'éditeur, 98 pp.

Tirée à 180 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches, celui-ci nominatif.Imprimé sur les Presses de J.-G. Daragnès et illustré de 32 lithographies dont certaines à double page.

CARCO (Francis).

Suite Espagnole. Illustré de pointes-sèches de J.-G. Daragnès.

1931 P., Les Editions de la Belle Page, 1931, In-8, br., 52 pp.

Edition originale tirée à 301 exemplaires numérotés, celui-ci sur vélin d'Arches filigrané au nom de l'Editeur.Envoi autographe signé de Daragnès " Pour Anne de Harting son ami Daragnès en souvenir de la Sainte Anne de 1936.".Avec des lettrines et 3 eaux-fortes hors-texte de Daragnès protégées par des serpentes.

CARCO (Francis).

Jésus la Caille. Edition complète ornée de trois dessins de Chas Laborde gravés sur bois par Jules Germain.

P., chez Ronald Davis, 1920, In-12, reliure à la bradel, pièce de titre en basane, tête dorée, couverture et dos conservés, 194 pp.

Première édition illustrée tirée à 756 exemplaires numérotés sur Hollande.Avec une couverture dessinée et gravée sur bois par André Deslignères.

CARCO (Francis).

Les jours et les nuits. Avec des lithographies originales de Daragnès.

1946 P., Editions Textes et Prétextes, 1946, In-4, en feuilles, sous chemise illustrée en couleurs et boite éditeur.

Tirée à 250 exemplaires numérotés, celui-ci sur Lana

CARCO (Francis).

Paname. Illustrations de Jean Oberlé.

1927 115 pp. P., Henri Jonquières & Cie, 1927,In-8, demi-chagrin bordeaux, dos lisse, pièce de titre en basane noire, plats couverts de papier glacé bordeaux, couverture et dos conservés,

Edition originale tirée à 425 exemplaires numérotés, celui-ci sur vélin rose du Marais.Enrichi d'une lettre autographe signée de l'auteur sur papier bleu "Cher Monsieur, voici la suite. Pourriez-vous me la retourner avant jeudi. Merci d'avance. Et croyez-moi bien cordialement à vous..."Illustré d'un frontispice, de 7 planches hors-texte et de 16 in-texte de Jean Oberlé.

CARLEGLE.

Les Travaux d'Hercule. 10 bois gravés inédits de Carlègle.

1930 P., O.V.P. Editions, vers 1930, In-4, en feuilles sous chemise.

"Collection artistique des Laboratoires Gouttes Nican & Somnothyril".Recueil à tirage limité et sur vergé teinté de 10 gravures sur bois rehaussées d'aquarelles .

CARRE (Léon.

AUCASSIN et NICOLETTE. Chante-Fable du XIIème siècle mis en français moderne par Gustave Michaut. Illustrations de Léon Carré.

1929 P., Piazza, 1929, In-4, br., 228 pp.

Tirée à 525 exemplaires celui-ci sur vergéOrnée de douze compositions hors-texte en couleurs et lettrines, en-têtes, ornements et culs-de-lampe en noir et rouge.

CASSOU (Jean).

XXXIII Sonnets composés au secret. Accompagnée de XXXIII lithographies de Jean Piaubert.

Se trouve à la Hune et aux éditions de Minuit, 1950, grand In-4, en feuilles, sous chemise cartonnée, étui gris de l'éditeur.

Envois autographes signés de l'auteur et de l'illustrateur à André Warnod.Tirée à 200 exemplaires numérotés sur vélin de Rives.Les sonnets de Jean Cassou, signés alors du pseudonyme de Jean Noir, ont paru clandestinement, sous l'occupation, aux Editions de Minuit.

CAYLUS (Philipp Graf).

Kutscher Wilhelm ( Wilhelm garçon d'écuries). Rokokoschwanke aus der Umwelt des Stalles ( Variation Roccoco tirée de la fréquentation des écuries).

Zurich, Amalthea, In-8, demi basane fauves à coins tête dorée ( mors frottés)

Imprimé sur vélin teinté et signé par Toth et BayrosTexte poétique et préface rédigés sous la direction de K.TohlIllustré par Van Bayros de dessins en noir et de 5 planches en couleurs sur papier couchéFils d'un aristocrate espagnol, Van Bayros, un des maîtres du décadentisme, dessina des séries d'oeuvres érotiques et fantasmagoriques