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BENITO.

Les Dernières Nouveautés pour l'été 1923. Au Printemps.Les Fards. Les Attitudes. La Coiffure. Les Bijoux.

Paris, Imprimerie Draeger, 1923, In-4, en feuilles, sous chemise dépliante en 3 volets illustrée en couleurs par Benito.

Recueil de 5 doubles planches illustrées présentant les modèles de mode masculine, chapeaux, robes, déshabillés, manteaux et création de l'Atelier "Primavera".

BIBESCO (Princesse Marthe).

La Maison du Bon Dieu. Suivi de l'histoire des Trois Quartiers par Pierre d'Espezel.

1929 P., Henri Jonquières, 1929, In-12, br., couverture illustrée d'une vue aérienne de la Madeleine, 28 pp.

Souvenir du centenaire des Grands Magasins "Aux Trois Quartiers" 1829-1929, avec un texte de la Princesse Bibesco : " ...C'était là dans cette maison du Bon Dieu, tout en verre, que ma mère trouvait chaque année de quoi satisfaire ma curiosité..."Illustré de 2 dessins hors-texte par Jean Oberlé, de reproductions de documents anciens et 4 photographies d'Egidio Scaioni de divers rayons du magasin en 1929.

BIJOUX.

Cérémonial du Mariage offert par la Gerbe d'Or fondée en 1797. H. Chapus Fils fabricant.

P., Imprimerie Draeger,1907, In-12, br., agrafé, 24 pp.

Illustré par Réné Vincent.

BIJOUX.

Depuis 1840 jusqu'à nos jours Les goûts changent... les choses demeurent !

Dépliant publicitaire, 45X20 cm.

Publicité pour l'expert joaillier Dusausoy, 41 Bd des Capucines à Paris.Illustré de 2 compositions de Lelong.

BLAIZOT (Pierre).

Parfums et Parfumeurs. Illustrations de Georges Lepape.

1946 P., Editions de l'Etoile, 1946, In-4, en feuilles, sous chemise et emboitage, 135 pp.

Tirage limité à 535 exemplaires numérotés sur vélin de Rives et illustré de huit planches hors-texte en couleurs de Georges Lepape. L'Art du Parfumeur, Histoire des Parfums, l'Odorat et le Goût, Parfumeurs et Apothicaires, Symbolisme des parfums, les Parfums et l'Amour, Odeurs et Mémoire, Olfaction et produits odorants.

BLEUETTE.

Catalogue Bleuette. Printemps-Eté 1940.

1940 P., Gautier- Languereau, 1940, In-8, 4 pp.

Illustré par Manon Iessel.

BRISSAUD ( Pierre).

Le Centenaire de Schulz & Cie. Lyon 1825-1925.

1925 Sans Lieu, 1925, In-8, en feuilles, sous chemise à rabat, titre doré, 35 pp., médaillon doré sur le second plat.

Exemplaire nominatif dans son enveloppe d'origine, publié à l'occasion du centenaire de cette prestigieuse maison lyonnaise de soierie.Imprimé sur vergé avec un texte de M. Henri d'Hennezel, directeur du Musée des Tissus à Lyon.Illustré d'une planche photographique des collaborateurs, une planche de modèles en deux tons, 4 planches des ateliers et de la rue du Griffon à Lyon et rue Feydeau à Paris, double planche de quelques pièces des collections et 6 planches en couleurs de Pierre Brissaud présentant l'évolution de la mode féminine de 1825 à 1925.

BRODERIES.

Dentelles Lion. Exposition Avril 1906.

P., Editions d'Art C. Davis, 1906,In-12 oblong, agrafé, 32 pp.

Couverture en couleurs de Léandre.

CASTELLANE (Victoire de).

Belladone Island. Photographies de Guido Mocafico.

Dior Joaillerie, Editions Steidl, 2007, 2 volumes In-4, br. et pleine toile éditeur sous étui.

Catalogue de l'exposition au Musée de l'Orangerie 27 Février 2007. Texte de Eric Troncy.

CHANLAINE (Pierre).

Traité de l'élégance.

P., Editions du Dauphin, 1950, In-8, br., non coupé, 85 pp.

Bel envoi de l'auteur. Un des 100 exemplaires numérotés sur marais crèvecoeur, seul grand papier. "De l'élégance dans la vie privée, au foyer, dans le caractère, de la mode, etc..."

EXPOSITION.

Exposition des Dandys organisée par MM. Jacques Boulenger et Henri Clouzot ouverte du 5 au 22 novembre 1912 de 10 heures à 7 heures.

1912 P., Galerie Devambez, 1912, In-12, cordelette, [44 pp.].

Catalogue des 580 numéros présentés de costumes, accessoires, cannes, bijoux, sellerie, meubles, tableaux, livres autographes, etc.. des collections de MM. Guy Arnoux, Maurice Neumont, Vicomte de Reiset, Hermès Frères, M. Beurdeley, G. Hartmann, etc...

FOURRURE.

Au Pôle Nord. Maison Blanc & Cie fondée en 1880. 61 rue Saint-Férreol à Marseille.

Carton d'invitation imprimé par Kossuth à Paris.

Orné de deux compositions noir et or signées Marcel Bloch.

FOURRURES.

Max Place de la Bourse. Modes anciennes.

Sans lieu, sans date, In-12, cartonnage gaufré de l'éditeur avec motifs dorés, 26 pp.

Imprimé sur vergé avec 8 planches en couleurs protégées par des serpentes"Nous avons réuni, dans ce livret, quelques gravures tirées de notre collection d'Estampes Anciennes, représentant les Fourrures portées par les Elégantes d'autrefois: Hermengarde, Jacqueline de la Grange, Agnès Sorel, Marie d'Anjou, Marie de Hainaut, Léonore d'Autriche, la Duchesse du Maine, Madame de Maintenon . "

FOURRURES.

Pelz & Halbach, 27 rue des Malines à Bruxelles.

Imprimerie J.-E. Goossens, 2 dépliants publicitaires en trois volets imprimés sur papier fort.

Hiver 1905-1906 et 1906-1907, illustrés de 5 compositions en couleurs par Am. Lynen

FOURRURES.

Simon Frères, 5 rue Geoffroy Marie, à Paris. Eté 1927. Fourrures et pelleteries en gros.

1927 P., Londres, Bruxelles, 1927, dépliant en 6 volets sous rabat et couverture cartonnée au palladium illustrée sur le premier plat d'une composition en couleurs contrecollée.

Luxueuse plaquette promotionnelle sous la forme d'un léporello illustré de 6 lithographies au pochoir signées du monogramme T.O.

FRANC-NOHAIN.

Le Tailleur inconnu. High Life Tailor.

1910 P., Imprimerie Draeger, [ 1910], In-8 étroit, agrafé, couverture illustrée, [12 pp.].

Entièrement illustré de dessins humoristiques de Lucien Métivet, de modèles de Ch. Brett, avec un texte de Franc-Nohain racontant les aventures d'un élégant et son oncle, vieillard ignorant l'existence de High Life Tailor.

GAULTIER (Jean-Paul).

Pain couture by Jean-Paul Gaultier. Fondation Cartier pour l'Art Contemporain.

2004 P., Actes Sud, 2004, In-4, cartonné, 93 pp., illustré.

Catalogue de l'exposition Pain Couture présentée à la Fondation Cartier du 6 juin au 10 octobre 2004. On joint le dossier de Presse.

GAZETTE .

GAZETTE DU BON TON. Art - Modes & Frivolités. Lucien Vogel directeur. N°2. Mars 1920. 3ème année.

1920 A Paris, Aux Editions Lucien Vogel, London, The Field Press, New-York, Condé Nast Publ., Genève, Naville et Cie,1920, In-8, en feuilles, sous chemise éditeur.

" La peinture absolue" d'Henry Bidou, "D'un ornement du visage" de Louis Léon-Martin, "Au cirque" de Jean-Louis Vaudoyer,"Lettre au Directeur du Bon Ton sur un vêtement inutile" de N.B., " A la recherche d'un néologisme" de Marcel Astruc, " Eventails et bracelets" de Célio, " Maquettes de costumes dessinées par Fauconnet..." par Jean Cocteau, "Le faste du Président et les Armes de France", Dessins en couleurs de Boutet de Monvel, Zyg Brunner, André Marty, Benito, Galtier-Boissière, Pigeat, Georges Lepape, Lorioux .Planches hors-texte en couleurs de Robert Bonfils, Georges Lepape, André Mare, Benito, Pierre Brissaud, André Marty, Fauconnet.Planches publicitaires de Pierre Mourgue, Félix Lorioux, Siméon, Halouze, Fromenti.

GAZETTE .

GAZETTE DU BON TON. Art - Modes & Frivolités. Lucien Vogel directeur. Avril 1914.N° 4. 2ème année.

1920 A Paris, Librairie Centrale des Beaux-Arts, Berlin, Paul Cassirer, St Pétersbourg, Londres, New York, Buenos-Aires, 1914, In-8, en feuilles, sous chemise éditeur.

"La dernière violence" par M. Boulenger, " Le Décolleté" par H. Bidou, " l'Eclectisme de la mode" par Sylviac, "Déshabillés masculins" par P. de Trévières, " Eloge de la cape" par Fr. de Miomandre, "Provinciaux d'hippique" par J. de Montozon, etc...Dessins de B. Boutet de Monvel, A.-E. Marty, P. Brissaud, G. Lepape, Lorioux, P. Méras , G. Calderon, M. Taquoy, Van Brock, Nada et Ch. Martin.Planches hors-texte de G. Lepape, G. Calderon, M. Taquoy, A.-E. Marty, C. Magnin, P. Brissaud, S.A. Puget, G. Barbier et B. Boutet de Monvel .

GAZETTE .

GAZETTE DU BON TON. Art - Modes & Frivolités. Lucien Vogel directeur. Eté 1915.N° 8-9. 2ème année.

A Paris, Librairie Centrale des Beaux-Arts, William Heinemann, Londres, New York, Buenos-Aires, 15 juin 1915, 316e jour de la Guerre, In-8, en feuilles, sous chemise éditeur.

"La Gazette du Bon Ton et la Guerre" , " La Coutume de Paris" par P. Adam, " Vichy" par J. Ernest-Charles, " Atours simples" par Nada, " Longchamp" par H. Bidou, " Volants et Paniers" par la Princesse de Clève, " La Côte d'Azur" par Fr. de Miomandre, " Grand-Habits" par J. Ramon Fernandez, " Description des robes exposées à la " Panama Pacific International Exposition" à San Francisco" .Dessins de G. Barbier, Valentine Gross, G. Lepape.Bien complet des 6 planches hors-texte numérotés dont certaines dépliantes, des 6 planches de Drian et des 6 planches de Valentine Gross et de celle de Maurice Taquoy.

GAZETTE.

GAZETTE DU BON TON. Art - Modes & Frivolités. Lucien Vogel directeur. N° 8. 1921. 4e année.

1921 A Paris, Lucien Vogel, New York et Londres, Conde Nast pub., Genève, Naville & Cie, Buenos-Ayres, Rodriguez Giles et Cie, 1921, In-8, en feuilles, sous chemise éditeur.

" Romances" par Marcel Astruc, " Et in Arcadia ego" par Gilbert Charles, " Musique de ce temps" par G.-A. Masson, " Mémoire instructif sur les modes, les femmes leurs robes et leur couturier" par Ramon-Fernandez, " Eclaircissements sur l'affaire Putiphar-Joseph" par Capitaine George Cecil et " Venise 1921" et Gérard Bauër.Dessins de Ch. Martin, George Barbier, Pierre Mourgue et Bénito.Planches hors-texte de Ch. Martin, Woodruff, Georges Lepape, André Marty, George Barbier, Siméon, Zenker et Pierre Brissaud.

GAZETTE.

GAZETTE DU BON TON. Art - Modes & Frivolités. Lucien Vogel directeur. N° 1. Janvier 1914. Noël 1913.

1914 P., Librairie Centrale des Beaux-Arts, Berlin, Paul Cassirer, Londres William Heinemann, 1914, In-8, en feuilles, sous chemise éditeur.

" Le Bûcheron du Bon Dieu" par Georges Delaw , " La rose d'or" par J. de Bonnefon, " Noël à la française" par J. Ramon-Fernandez, " Manger" par Nicolas Bonnechose, " 3 petits manteaux pour aller à la messe de minuit" par Emile Henriot, " Rêve de Noël" par Jean-Louis Vaudoyer, "Les arbres de Noël" par François de Nion, " Les soupers de Noël" par Lise-Léon Blum, " La mode et le bon ton" par Nada.Dessins de G. Delaw, A.-E. Marty, Carlègle, Boutet de Monvel, Gosé, Maggie ( Salcedo), Charles Martin, Jean Dulac, Nada.Hors-texte de Louis Strimpl, Carlègle, Gosé, Ch. Martin, Fabius, Bernard Boutet de Monvel, A.-E. Marty, Drésa, George Barbier et Georges Lepape.

GAZETTE.

GAZETTE DU BON TON. Art - Modes & Frivolités. Lucien Vogel directeur. N° 7. Juillet 1914. 2e année.

1914 P., Librairie Centrale des Beaux-Arts, Berlin, Paul Cassirer, Londres William Heinemann, New York, Buenos-Aires, 1914, In-8, en feuilles, sous chemise éditeur.

" Le dîner de la Gazette du Bon Ton" par Henry Bidou, " Les plaisirs de l'été" par Edmond Jaloux, " Les dernières créations de Madame Karsavina" par Jean-Louis Vaudoyer, " Le bon ton des merlettes" par Jean de Bonnefon, " Les pieds nus " de George Barbier, " Le jeu des mots" par Charles Muller, " Ephémérides" par Emile Henriot, " Les clairs chapeaux d' été" par Gosé, " Le goût au théâtre" par Lise Léon-Blum, " Les poupons" par Sylviac, " De Constantin Ghys à Longhi" par F. de Cange, " Au hasard" par Térésita de Osa " La mode et le bon ton" par Nada.Dessins de André-E. Marty, Pierre Brissaud, Valentine Gross, Lorioux, George Barbier, E.Ayres, Gosé, Borelli-Vranska, Bernard Boutet de Monvel et Nada.Hors-texte d' André-E. Marty, Gosé, Valentine Gross, Ch. Martin, Borelli-Vranska, Bernard Boutet de Monvel, Pierre Brissaud, George Barbier et Magnin.

GAZETTE.

GAZETTE DU BON TON. Art - Modes & Frivolités. Lucien Vogel directeur. N° 5. Mai 1914. 2e année.

1914 P., Librairie Centrale des Beaux-Arts, Berlin, Paul Cassirer, St Pétersbourg, Londres William Heinemann, New York, Buenos-Aires, 1914, In-8, en feuilles, sous chemise éditeur.( petit manque de papier au coin inférieur).

" Ode à l'occasion du printemps" par Jean-Louis Vaudoyer, " Les robes fleurs " par Maurice Level, " La palette des Dames" par Charles Muller, " Culture physique" par Jean d'Arteaga, " L'heure" par Gabriel Mourey, " Voici des roses "par Carlos Fischer, " Le goût au théâtre en regardant Aphrodite" par Lise-Léon Blum, " Le bon ton des Merlettes" par Jean de Bonnefon, " Bas-reliefs" par Jeanne R. Fernandez, " La robe au théâtre" par José Zamora, " Intérieurs modernes" par Claude-Roger Marx, " La mode et le bon ton" par Nada.Dessins de Carlègle, Strimpl, E. Ayres, Bernard Boutet de Monvel, Brissaud, Lepape, Ch. Martin, Lasserre, Paul Méras, José Zamora, Lorioux, Renée Soueff, Marliave et Nada.Hors-texte de Gosé, Ch. Martin, George Barbier, Dammy, Pierre Brissaud, Boutet de Monvel et A.-E. Marty.

GRANDS MAGASINS.

La grande Maison de Blanc. Paris, Place de l'Opéra.

P., Imprimerie Draeger, 1952, In-8, br., 32 pp.

GUERLAIN ( Jean-Paul).

Les routes de mes parfums. Avec la complicité d'Elisabeth Sirot. Illustrations de Marc Lacaze.

P., Le Cherche Midi, 2002, In-4 oblong, cartonné avec jaquette, 135 pp., illustré.

JOAILLERIE.

Couture. Van Cleef & Arpels.

2004 P., 2004, In-4, br., 64 pp.

Imprimé sur papier noir.

JOB, LEANDRE, MOLOCH, etc..

Aujourd'hui. High Life Tailor.

1900 P., Imprimerie Draeger, vers 1908, In-8,carré, [12 pp.].

Avec portraits-charges en couleurs des "Hommes du jour" par Job, Léandre, Marchetti, Moloch et Sirat et des échantillons de tissus.

LAGERFELD (Karl).

7 fantasmes of a Woman.

Gottingen, Steidl Publishers, 2005, In-8, pleine toile noire éditeur , non paginé.

Edition originale avec 26 photographies en noir et blanc dont 13 à double page. Ce storyboard de Karl Lagerfeld est consacré au champagne Dom Pérignon cuvée 1998.

LEANDRE, FORAIN, ORAZZI, etc...

High Life Tailor. Printemps -Eté 1902.

P., Draeger, In-8 carré, [10 pp.], couverture en couleurs papier enduit à rabat , illustrée par Orazzi.

Illustrations de Léandre, Moloch, Forain.

MODE.

39 aquarelles pour "Le Bon Genre".

1930 P., Coulouma Imprimeur, 1930, Grand In-4, 48 X 33 cm, en feuilles, chemise cartonnée à rabats, dos toilé bleu, plats illustrés de motifs floraux, pièce de titre sur le premier plat, rubans d'attache.

Tirée à 510 exemplaires numérotés.Préface et présentation par Charles Martyne et Jacques Megret.Cette édition fac-similée publiée par la librairie Denis comprend 39 reproductions , dont 8 inédites, d'aquarelles originales de Harriet, Pasquier, Garbizza, Dutailly, Garnerey et Lanté pour Le Bon Genre.Imprimées par Léon Marotte et Jean Saudé, contrecollées sur papier brun légendé ( avec découpes pour certaines planches), elles présentent les modes et les usages de Paris entre 1803 et 1817 .

MODE.

3 SUISSES.

1993 Imprimerie Deroo, 1993, In-4, reliure à spirale, non paginé.

Catalogue à systèmes ( découpes, pages dépliantes, autocollants, calques, etc...).

MODE.

75° Latitude Nord. Choses et gens du Grand Nord par Jacques Heller. Etablissements Tunmer. Catalogue N° 52, Hiver 1929-1930.

P., L'Edition Artistique, 1930, In-8, br., 36 pp.

Brochure éditée par Tunmer avec la collaboration de Gilbert Gill pour les commentaires et de Choiselat et Powers pour les illustrations.

MODE.

9e Bal de la Fourrure le 4 Mars 1930 au Théâtre National de l'Opéra.

1930 P., Imprimerie Tolmer, 1930, In-4, br., couverture au palladium frottée, [28 pp.].

Au programme: Ballets Russes de Vera Nemtchinora, chorégraphie de Boris Romanoff, ect...Luxueux programme illustré en couleurs par Louis Ferrand avec de nombreuses publicités des plus grandes marques de fourrure de l'époque.

MODE.

A la Plume d'Autruche. E. Damide. 26, Avenue de l'Opéra, Paris. Chapeaux de style, Toques en plumes, Aigrettes, Plumes d'autruche, Paradis, Coiffures de théâtre. Réparations -Transformations.

1915 Double carte 19X15 cm. Imprimé sur vélin fort. Vers 1915.

Illustrée de 3 compositions en couleurs de J.P. Luraghi.

MODE.

Armand Appel à ses aimables clientes. 36 rue de Rochechouart à Paris.

P., Imprimerie Chaponet, vers 1900, In-8, agrafé, 32 pp.

Illustré par H. Libert, L. Menetrier.

MODE.

Aux Dames de France, 40 à 48 rue Saint-Férreol à Marseille.

2015 P., Amiens, Impr. Gaillard, 20X15 cm, carte dépliante.

MODE.

Aux Galeries Lafayette. Mardi 25 Mars. Toilettes d'Eté.

1930 P., Imprimerie Georges Lang, [ 1930], In-4 agrafé, couverture violette titrée or, [ 16 pp.].

Modèles de mode féminine et d'accessoires.

MODE.

Cent ans de mode High Life Tailor 1799-1904.

P., Imprimerie G.de Malherbe, In-8 oblong, couverture illustrée par L.W.Hawkins datée 1904, [16 pp.].

Avec 12 hors-texte en couleurs de Job, Léandre, Gerbault, Girardet, A. Gorguet, etc...

MODE.

Chapeau Lelong.

1615 Desson original encre et crayon. 16X15 cm.

MODE.

Danses de Jadis.

1910 P. High Life Taylor, vers 1910, In-4, agrafé, [12 pp]., couverture illustrée en couleurs par George Barbier.

Imprimé par Draeger, le texte de Louis Marsolleau est suivi de compositions à pleine page en couleurs de George Barbier, R.Lelong, L.Bessonnat, Ridel.

MODE.

E.A.R. la marque réputée.

Affichette entoilée, 35X27 cm.

Signée Sepo.

MODE.

En l'An 2700 une visite royale au High Life Tailor.

1912 P., Draeger, [1912], In-4, agrafé, [16 pp.], couverture en deux tons par M. Fiscaer.

Orné de 4 planches hors-texte en couleurs de R.Lelong et de dessins en deux tons de Henry Morin. La visite des Grands Magasins High Life Tailor par le couple royal, Sinjouchimpanzi 1er, Roi de Papouasie et " sa Gracieuse Majesté la Reine". Complet des deux échantillons de tissu.

MODE.

Etablissements A. Rousseau, 10 rue du Renard. Paris.

P., Draeger, 1933, In-4, reliure spirale, 40 pp.

Album publicitaire de la chemiserie A. Rousseau représentant de la marque Noveltex.Photographies à chaque page.

MODE.

F. Collombat & Fils. 29 rue du Fg Montmartre et 35 rue de Rennes. Paris.

P., Imprimerie S.G.I.E., 1933, In-12 , agrafé, 12 pp.

Catalogue de modèles de vêtements pour hommes Automne-Hiver 1932-1933.

MODE.

Fourrures Revillon Frères; 79 rue de Rivoli, Paris. Illustrations de Reynaldo Luza.

1926 P., Draeger, 1926, grand In-4, 41 X 26 cm, en feuilles, sous chemise verte souple et couverture cartonnée illustrée en couleurs de motifs floraux.

Portfolio complet de ses 8 planches lithographiées réalisées par l'artiste Reynaldo Luza pour la collection de fourrures de la saison 1926.Elles portent chacune les armes de la maison Révillon et le monogramme de l'artiste. Reynaldo Luza ( 1893- 1978) illustra dans les années 20 les luxueux albums publicitaires de la Maison Révillon.Né au Pérou, arrivé en 1918 aux Etats-Unis, il est à la fois dessinateur, peintre, designer et photographe et contribua aux revues Vogue, Vanity Fair et Harper's Bazar."Pages d'or de l'édition publicitaire" N° 25- Bibliothèque Forney 1988.

MODE.

Habillez-vous richement. Guesdon tailleur 10 & 10 bis rue Geoffroy Marie. Paris 9e.

Carte 15 X 10 cm.

Illustration de Alb. Jarach & P. Chambry.

MODE.

High Life Tailor 1905. Célébrités contemporaines.

1905 P., 1905, In-8, demi-percaline rouge, pièce de titre, couverture conservée, [12 pp.].

Reliure signée G. Gauché.Première édition des 24 portraits charges des Célébrités contemporaines présentées dans les vitrines du High Life Tailor rue de Richelieu par les Maîtres de la caricature , Léandre, Sem, Moloch et Sirat.

MODE.

High Life Tailor. La mystérieuse affaire de la formule.

P., Imprimerie Draeger, 1911, In-8, br., [20 pp.].

Couverture illustrée en couleurs par MarchettiPrésentation de la collection de vêtements pour Hommes et Dames pour le printemps 1911, avec un conte de Strapp illustré de dessins en noir et de hors-texte en couleurs de Lelong, Macchiaty, Mirande et Scott.Bien complet des deux échantillons d'étoffes.

MODE.

High Life Tailor. Le retour des Alliés.

1918 P., Draeger, 1919, In-8 carré, [ 8 pp.].

MODE.

High-Life Tailor. Printemps-Eté 1922.

1922 P., Imprimerie Draeger, 1922, In-4, agrafé, 15 pp.

Illustrations de René Préjelan et Bessonnat.

MODE.

Imper cyclone.

Saint-Ouen, publicité Idéa, Affichette entoilée, 42X31cm.

Signée Sepo.

MODE.

Joseph Paquin, Bertholle & Cie. 43 Boulevard des Capucines.

1908 P. Schneider et Cie, graveurs, 1908, In-12 étroit, 4 pp., ruban jaune d'attache.

Plaquette publiée à l'occasion de l'agrandissement des magasins de costumes, manteaux, fourrures et chapeaux Paquin & Bertholle.La couverture, la double page intérieure et la composition intérieure sur papier jaune sont de Maurice Millière.

MODE.

La journée d'une parisienne au XXe siècle par High Life Tailor.

1900 P., Imprimerie Draeger, vers 1900, In-4, 12 pp.

Plaquette illustrée de 12 hors-texte en couleurs de Albert Guillaume " l'artiste moderne par excellence" (l'éditeur) au service du Chic Parisien.

MODE.

Le col empesé Triple Fil fait triple usage.

P., Impressions Auteroche, carton de présentation pour vitrine ( 25X16 cm).

MODE.

Le corset ceinture " Le Select". "Allo, Allo".

Imprimerie Devambez, carte dépliante 17 x 13 cm.

Illustré par Maurice Millière.

MODE.

Le corset ceinture " Le Select". " Madame s'habille...on n'entre pas...".

Imprimerie Devambez, 17 x 13 cm.

Illustré par Maurice Millière.

MODE.

Les Soieries au Théâtre . Carnet d'Artiste. Pygmalion. Exposition du 22 mars 1909.

P., Imprimerie Manzi, Joyant et Cie, 1909, In-4 oblong, album cartonné, 28 pp.

Texte par la Marquise de Créquy. Dessins de Louis Popineau.Publié par les Magasins de Nouveautés A. Pygmalion à Paris.

MODE.

LIvre d'Or du High-Life. Eté 1903.

P., Draeger, 1903, In-8 étroit, 12 pp.

Illustré par Sem, Willette,Maxence, Léandre, Moloch, Guillaume et Cappiello.

MODE.

Mesdames Biquard, Modes. 6 & 8 rue Caumartin. Exposition d'hiver Mardi 3 octobre 1911.

1911 P., E. Cassegrain graveur, 1911, In-12, agrafé, 8 pp.

Illustré de 8 modèles de chapeaux à pleine page.

MODE.

Nos Etoiles chez Marcelle Demay. 11 rue Royale. Paris.

1911 P., Carel Frères, graveurs-imprimeurs, 1911, In-4, br., [52 pp.].

Publié par la célèbre modiste Marcelle Demay, ce catalogue est préfacé d'une lettre en fac-similé de la Duchesse d'Uzès et suivi de 24 reproductions photo en noir et blanc de chapeaux portés par des comédiennes célèbres: Suzanne Avril, Irène Bordoni, Gaby Deshys, Yvette Guilbert, Melle Trouhanowa, Polaire, Cléo de Mérode, etc. et accompagnées de dédicaces:

MODE.

Old England. Hiver 1912-1913. Tailors pour Hommes, Dames et Enfants.

1913 P., E. Pigelet imprimeur, 1913, In-8, 64 pp.

Catalogue à prix marqués.

MODE.

Old England. Place Royale à Bruxelles.

1964 Imprimerie Dereume, 1964, In-12, agrafé, 24 pp.

Photos de Pierre d'Otrepe et légendes extraites d' "Alice au Pays des Merveilles".

MODE.

Parapluies Lafarge. Paris-Londres.

1950 P., Malakoff, Théo Brugière, vers 1950, In-16, agrafé, 4 pp.

MODE.

P. Bertholle & Cie, 43 Boulevard des Capucines.

1920 P., Imprimerie Lecoq, Mathorel et Ch. Bernard, vers 1920,grande carte dépliante en trois volets, 21 X 45 cm.

Imprimé sur vélin et illustré d'une grande composition en couleurs présentant des modèles de costumes et manteaux pour fillettes, garçonnets et babys.

MODE.

Pygmalion. Soieries. Exposition. Lundi 22 mars 1909

P. Imprimerie E. Pigelet, 1909, In-8, agrafé, 24 pp.

Dentelles, ombrelles, chapeaux, costumes, peignoirs, etc...

MODE.

Rick habille chic.

Imprimerie H. B. Personnage à tête articulée.

Imprimé recto verso.

MODE.

Riquette; blouses sweaters, robes... Tout pour l'élégance de la femme. 15 Boulevard Montmartre, 47 rue de Sèvres...

Imprimerie H. B. Femme à tête articulée.

MODE.

Révillon Frères. Furs Winter 1911-1912.

London, Paris, New-York, Moscow, Draeger Frères, In-4, 29X39 cm, en feuilles, sous chemise gaufrée caramel à double rubans d'attache, illustrée de motifs végétaux gris et orange art nouveau, étiquette de titre.

Luxueux recueil de 10 planches sous chemise vélin titrée, dont 5 sur carton fort dessinées en couleurs par Drian et Lucien Lelong et 5 planches photographiques signées Félix sur papier couché de 15 actrices de théâtres parisiens, portant les nouvelles créations. Révillon a souvent fait appel aux comédiennes les plus en vue pour la présentation de ses collections.Les planches en couleurs mettent en scène la clientèle de Révillon: à la promenade au bois, à l'heure du thé, à la sortie du théâtre, à la patinoire, à la promenade à Versailles, moments prétexte à porter une fourrure.

MODE.

Sous l'Empire. High Life Tailor.

1908 P., Imp. Draeger, 1908, In-4, agrafé, [ 12 pp.], couverture en couleurs.

Catalogue illustré en couleurs par Hernandez avec un texte inédit extrait du Journal de Mme Chambaudin-Rolland ( 1810) , transmis par sa descendante à High Life Tailor pour évoquer l'époque.

MODE.

Ström. Paris-Nice.

P., Imprimerie d'Art C. Sohet et Cie, 1904, In-8 oblong, agrafé, 12 pp.

Préface de L. Baudry de Saunier.Catalogue de vêtements pour automobilistes.

MODE.

Succursale de luxe de la Samaritaine.

P., Draeger, vers 1938, In-12, br., [20 pp.].

Couverture illustrée dans le style de Christian Bérard.Catalogue à prix marqués de mode et linge de maison.

MODE.

Succursale de Luxe de la Samaritaine.

P., Draeger, vers 1935, In-8, agrafé, 24 pp.

MODE.

Succursale de Luxe de la Samaritaine.

1935 P., Draeger, vers 1935, In-8, agrafé, 20 pp.

Couverture en couleurs par Benito.

MODE.

Tailleur pour hommes. Ribby, 11 & 13 Boulevard Montmartre à Paris.

1920 P., Léon Ullmann, vers 1920, In-12 carré, couverture typographique découpée.

Catalogue se dépliant en trois volets.

MODE.

Valrose vous présente Madame ses nouveaux modèles Hiver 1932-33.

1933 P., Alb. Jarach et P. Chambry, 1933, In-8, agrafé, 24 pp.

MODE.

Vêtements Bayard. Printemps 1951.

1951 P., Lyon, Giraud-Rivoire, 1951, In-12 dépliant.

Plaquette publicitaire se dépliant en 8 volets et imprimée recto verso de modèles de vêtements Bayard pour hommes pour La Belle Jardinière à Chateauroux.

MODE.

West-End. Le Lierre.

P., Imprimerie Draeger, vers 1910, In-16, agrafé, 12 pp. (Agrafes un peu rouillées)

Modèles de vareuses et pardessus pour fillettes, garçonnets et jeunes gens.

MODE .BIBESCO (Princesse).

Fabienne ou la conscience professionnelle.

1926 P., Editions Condé Nast, 1926, In-12, br., 12 pp.

Plaquette hors-commerce tirée à 425 exemplaires numérotés sur vergé. Avec un frontispice de Giron.Article paru dans Vogue et publié ici en une plaquette de luxe offerte par Philippe Ortiz, Directeur de Vogue, pour la nouvelle année 1927.

MODE. CAPUS (Alfred).

La mode en mil neuf cent douze chez Marcelle Demay 11 rue Royale, Paris.

1912 P., Edité par M. Demay Modiste, 1912, In-4, cordelette d'attache, [28 pp.] couverture illustrée en couleurs par Charles Martin et protégée par un papier transparent éditeur.

Imprimé par Draeger.Texte de présentation par Alfred Capus intitulé "La Parisienne". " Cette plaquette au raffinement subtil est certainement le plus beau catalogue jamais édité par une modiste. Après une couverture estampée décorée d'un dessin de Charles Martin coloré au pochoir et souligné d'un bandeau doré, les pages intérieures présentent en alternance le chapeau dessiné par Charles Martin, puis porté à la page suivante par Berthe Cerny" Exposition Forney " Pages d'or de l'édition publicitaire"Soit 7 dessins imprimées en jaune sur fond sable et 4 modèles de chapeaux, à pleine page coloriés au pochoir par Charles Martin, 4 photos par Talbot, colorées et contrecollées de Berthe Cerny, créatrice à la Comédie Française de "La Parisienne" et le portrait de l'actrice d'après le tableau de Jules Carayon face à un texte de M. Demay en fac-similé.

MODE. EXPOSITION COLONIALE INTERNATIONALE.

Paris, 1931.Groupe XIII B.Classe 84 B.Haute Culture. Classe 84 C. Fourrures. Classe 84. Broderie, Dentelle, Passementerie.

1931 P., Tolmer, 1931, In-12 carré, cartonnage beige éditeur, pièce de titre dorée, [28 pp.].

Liste des exposants dont Paquin, Worth, Lanvin, Doucet, Jungmann etc...

MULVEY ( Kate) et RICHARDS ( Mélissa).

Féminin. L'image de la femme 1890-1990.

1998 P.,, Céliv, 1998, In-4, cartonné, avec jaquette, 205 pp., illustré.

MUSTOXIDI.

Qu'est ce que la mode?

1920 P., Picart, [1920], In-12, br., 95 pp.

Théodore Mavroïdi Mustoxidi dédia cet ouvrage à Ephy Lovatelli, amie inconditionnelle de Jacques Fersen, adepte de la théosophie et propriétaire de la Villa Weber à Capri où elle installa son atelier de tissage d' étoffes aux motifs grecs vendus à la Haute Société de l'Ile.

NAM (Jacques).

Pygmalion. Carnet d'artiste. 9e fascicule. La Femme et les Fourrures.

1912 P., Les Magasins "A Pygmalion" (G. Urion Fils , Petit & Cie), 1912, ,In-4 oblong, br., sous cordonnet, [32 pp.].

Exemplaire de luxe à tirage limité.Les animaux à fourrure présentés en couleurs par Jacques Nam et les modèles par Enfer-Léger ornent ce catalogue d'exposition de fourrures et manteaux du lundi 28 octobre 1912.

ORFEVRERIE.

Album de dessins contenant quelques uns des ouvrages d'Orfèvrerie & de Joaillerie de Robert Linzeler. Rue d'Argenson n°9 à Paris.

1920 P., chez Tolmer, vers 1920, In-4, en feuilles, sous chemise éditeur à motifs géométriques, pièce de titre sur le premier plat, rubans d'attache.

Portfolio de 12 planches tirées en bistre dans le style des gravures du XVIIIe siècle sur beau vergé.Elles reproduisent des pièces d'orfèvrerie ( Couverts, girandoles, cafetières, soupière,...) et de joaillerie ( diadème, bracelets, broches,... ) présentées sous chemise souple

PARFUMS.

"Les parfums de Vega"; Coeur ardent.

Etiquette en forme de coeur. Hauteur : 15 cm.

PARFUMS.

Les parfums Linot. 25, rue des Mathurins.

Deux cartes illustrées 11 X 6 cm.

les deux cartes:

PARFUMS.

Parfumerie Moulière.

Le Cannet de Cannes, Lyon-Paris, Imprimerie B.Arnaud vers 1930, In-12 oblong, cordelette d'attache, [8 pp.].

Catalogue des établissements avec tarifs et imprimé sur vergé vanille

PARFUMS.

Pasha de Cartier. Décors de Pasha. Aquarelles de Michel Charrier.

1992 P., 1992, In-8, en feuilles, sous chemise illustrée, [40 pp.].

Plaquette publicitaire publiée par Cartier pour l'inauguration du parfum Pasha en l'hôtel particulier de la Banque Dumenil.Les décors confiés à Michel Charrier créateur designer dans l'univers de la mode, du luxe et du parfum, sont ici reproduits en aquarelles hors-texte.

PUBLICITE.

Album illustré de " Henry, à la Pensée". Fr. Massin , Galerie d'objets d'Art, Meubles et Bibelot anciens.

1914 P., Imprimerie Lahure, [1914], In-4, br., 39 pp., couverture en deux tons signée G. Pinta.

Catalogue publicitaire à prix marqués d'articles d'ameublement, orfèvrerie, mode, coussins, éventails, bijoux artistiques, pour fumeurs, porte-bonheur pour 1914, etc..Nombreuses illustrations en noir et planches en couleurs.Fondée en 1809 , l'enseigne de cette maison fut crée par Willette.

PUBLICITE.

La Grande Maison de Blanc. Place de l'Opéra à Paris. Exposition mercredi 5 janvier et suivants.

P., Draeger impr., In-12, agrafé, 32 pp.

PUBLICITE.

Regard secret sur Hermès.

Actes Sud / Duncan, 1997, In-16, br., 63 pp., illustré.

Collection Carnet d'expert dirigé par Robert Capia.

PUBLICITE.

Singer a 100 ans. 1851-1951. Offert par La Compagnie Singer.

1951 P., Imprimeur Maulde et Renon, 1951, In-4, cordelette d'attache, 63 pp.

Manuel de la parfaite couturière avec une couverture ornée d'un macaron en relief, illustrations et photos, historique, conseils, modèles de broderies, patrons, etc...

REVUE

VOGUE.

Avril 1960; Octobre 1960; Novembre 1960; Avril 1961; Novembre 1965; Janvier 1966; novembre 1966, octobre 1966.

Chaque numéro:

RODIER (Paul).

The Romance of French Weaving. With two illustrations in colours and ninety-nine in black-and-white.

New York, Frederick A.Stokes Company, 1931, In-8, pleine percaline bleue, jaquette en couleurs, tête dorée, étui, XVII-356 pp.

Couverture en couleurs de Samuel Bernard Schaffer.Une histoire du tissu par Paul Rodier de la célèbre entreprise crée au milieu du XIXe siècle et qui révolutionna l'industrie de la mode avec le Jersey, dont suivra une collaboration avec Coco Chanel et qui séduira les couturiers Paul Poiret et Christian Dior.

TESTEVUIDE (Jehann).

Le semainier du sportsman offert par le Sport-Rapide.

P., Imprimerie du Globe, 1909, In-12 oblong, agrafé, [32 pp.].

Plaquette éditée par le quotidien "Le Sport-Rapide" pour ses lecteurs et présentant les grandes maisons de mode, les marques d'automobiles, soient 12 planches publicitaires dessinées par Jehan Testevuide, pseudonyme de Jean Saurel, caricaturiste français au "Rire" et au "Monde illustré".

TISSUS.

Tussen spiegel en venster in Franse katoen. Palette aux teintes riches.

Stedelijk museum Amsterdam, 6 april-7 mei 1962., In-8, couverture rempliée recouverte de tissu imprimé bleu et vert, [ 20 pp.].

Catalogue d'exposition de tissus d'ameublement et de décoration ( rideaux, tentures murales) ainsi que de mode ( haute couture) en coton imprimé français.Texte néerlandais et français de Claude Cornille, directeur artistique des établissements Boussac, 10 photos de mode féminine, deux photos de décoration intérieure ( meubles Knoll) et 4 échantillons de tissu.Le tout conçu grâce à la coopération spéciale des Etablissements Boussac de Paris et de J.P. Wijers importateurs pour le Bénélux.

TYPOGRAPHIE.

Les secrets de Flavie ou l'art d'être belle. Contenant les procédés pour soigner sa personne, le choix des pates odorantes, des rouges, des fards, des parfums et élixirs nouveaux ainsi que l'art des gestes et du maintien et servant à la présentation de quelques caractères de l'imprimerie de Lagny.

1935 A Lagny, chez Emmanuel Grevin et Fils, 1935, In-8, br., couverture rose , étiquette ovale de papier dentelé contrecollée sur le premier plat, 136 pp., non coupé.

Envoi de l'imprimeur à Monsieur Hirsch.Edition originale tirée à 550 exemplaires numérotés, celui-ci un des 50 de tirage de tête sur papier satin moiré agrémenté en hors-texte d'une gravure de mode de l'époque et non mis dans le commerce, tirés uniquement pour les amis de l'imprimerie de Lagny.Ce petit traité de la coquetterie, de style romantique est une présentation des caractères de l'Imprimerie Lagny et emprunte ses textes au "Manuel des Dames" de Mme Celnart (1827), au "Code de la toilette, de l'élégance et de l'hygiène" de Horace Raisson (1829) et au "Manuel du parfumeur" de Mme Gacon-Dufour (1825).

VILMORIN ( Louise de) et COLETTE.

L'Opéra de l'odorat. Préface de Colette. Poèmes et calligrammes de Louise de Vilmorin. Aquarelles de Guillaume Gillet.

P., Lanvin Parfums, Aljanvic, 1949, In-4, br., jaquette noire à rabats illustrée en couleurs, rhodoïd.

Edition originale à tirage limité, publié pour les parfums Lanvin; celui-ci est un des 500 exemplaires sur Vergé de Rives nominatifs." Après un texte où Colette s'exprime avec son habituelle sensibilité sur les odeurs et les parfums, alternent des pages en couleurs où sont intégrés dans des scènes parisiennes les différents noms des parfums Lanvin: Arpège, Scandale, Rumeur et d'autres pages où sont calligraphiés en écriture manuscrite les poèmes de Louise de Vilmorin. Le premier s'intitule L'Opéra de l'Odorat. " Bibliothèque Forney: Pages d'Or de l'édition publicitaire.

VINCENT (René).

A travers les âges. High Life Taylor. Hiver 1908-1909.

P., Imprimerie Draeger, In-8 étroit, agrafé, [8 pp.].

Couverture en couleurs et dessins en bistre à chaque page de René Vincent