190 résultats

ALLIER (Paul).

Les quatre Saisons. Estampes.

1920 P., Galerie Lutétia, vers 1920, In-4 oblong, 28x36 cm, en feuilles sous chemise vergé à motifs floraux gris et parme.

Suite de 4 gouaches au pochoir art-déco imprimées sur vergé et tirée à mille exemplaires signés et numérotés par Paul Allier.

ALMANACH.

L'Armoire de Citronnier. Almanach pour 1919.

1919 P., chez Maurice Bossus, 1919, In-4, br., couverture illustrée d'un bois colorié au pochoir, 78 pp.

Edition originale imprimée à quelques dizaines d'exemplaires sur vergé d'Arches, celui-ci porte le N° 13 paraphé par l'éditeur.Chaque mois est chanté par un poète et décoré par un graveur d'une vignette sur bois tirée sur papier mince de différentes couleurs: Sonia Lewitzka décora le printemps, André Dunoyer de Segonzac l'hiver, Maurice Lessieutre l'été et Jean Marchand fit l'automne ainsi que le bois en couleurs de la couverture repris pour la page de titre.Les 12 vignettes sont précédées d'une 13e illustrant le titre du calendrier.Notre exemplaire comporte bien la composition de Paul-Emile Colin gravé sur bois et à pleine page mais le feuillet libre de Martin Van Mael fait défaut comme dans les rares exemplaires passés en vente publiques ces dernières années.Les proses et poèmes du Calendrier par Fernand Fleuret, Maurice du Plessys, Maurice Le Sieutre et André Mary, les recettes de cuisine d'Edouard Nignon et les cocktails sont suivis d'une petite gazette de curiosités littéraires à l'exemple des "Almanachs Populaires" avec des textes de Fernand Fleuret, A.T'Serstevens, Bertrand Gueguan, "Cueillettes, une oeuvre inconnue de l'auteur des Chants de Maldoror", etc...

ALOISE (Aloïse Corbaz).

Peinture et musique au théâtre 1941.

1984 Innsbruck-Wien, Galerie Krinzinger et Galerie Nachst, 1984, In-4 oblong, agrafé, 40 pp.

Reproduction en fac-similé d'un cahier de dessins aux crayons de couleurs.Bien complet du cahier volant montrant l'artiste au travail dont l'oeuvre immense a été élaborée entièrement entre les murs d'un asile psychiatrique.Texte allemand-français de Jacqueline Porret-Forel.

ALPHABET. BRAHAM ( Dorothy Edith).

Kiddiewiddies ' A.B.C.

1920 London, Dean's Rag Book, 1920, In-8, 12 pp.

Livre en tissu.

ALPHABET. WILLIAMS (Richard James).

Pussy-Cats A.B.C.

1911 London, Dean's Rag Book, 1911, In-12, 8 pp.

Livre en tissu .

ALSACE.

Exposition Internationale des Arts Décoratifs Modernes. Paris 1925. L'Art en Alsace.

1925 Strasbourg, 1925, In-8, br., non coupé, 39 pp. , 22 pp. de publicité et 24 planches.

Imprimé sur vélin.Catalogue de présentation du Pavillon conçu par l'architecte Théo Berst " L'Art en Alsace" préfacé par R. Régamey avec 24 planches photographiques hors-texte d'Henry Manuel.Couverture ornée de deux bois de Paul Welsch.

APOLLINAIRE (G.).

Cocktail. Ornementation de Picasso, Marcoussis, Léon Bakst.

Liège, Editions Dynamo, P. Aelberts, 1956, In-12, br., cordonnet, 16 pp.

Collection Brimborions n° 40.Edition originale tirée à 51 exemplaires numérotés, celui-ci est un des 10 sur Hollande. " Cet opuscule, décoré d'un portrait par Marcoussis, contient la première critique d'art de l'écrivain, premier article consacré à Picasso. Ce dernier est orné d'un portrait du peintre par L. Bakst. Nous ajoutons les dernières chroniques écrites par l'auteur l'année de son décès avec une ornementation gravée par Picasso". L'Editeur.

APOLLINAIRE (Guillaume).

A Louise. Envoi de Guillaume Apollinaire sous-lieutenant au 96e d'infanterie.

1958 Liège, Editions Dynamo, P. Aelberts, 1958, In-12, cordonnet, 9 pp.

Collection Brimborions n° 54.Edition originale tirée à 51 exemplaires numérotés, celui-ci est un des 10 sur vélin chamois.Cette lettre écrite au Front datée août 1915 est ornée de 3 dessins gravés sur bois d'André Dunoyer de Segonzac.

APOLLINAIRE (Guillaume).

Airelles.

1954 Liège, Editions Dynamo, P. Aelberts, 1954, In-12, cordonnet, 28 pp.

Collection Brimborions n° 30.Edition originale tirée à 51 exemplaires numérotés, celui-ci sur vélin blanc.Avec 4 portraits de l'auteur par Auguste Mambour, Picasso, Marcoussis et Matisse et deux dessins de Raoul Dufy.

ARISTOPHANE.

Lysistrata. Traduction de Raoul Veze. Edition illustrée de dessins aquarellés de Carlègle.

1928 P., Georges Briffaut, Le Livre du Bibliophile, 1928, In-4 étroit, demi -maroquin havane à coins, dos à nerfs, couverture et dos conservés , tête dorée, ,103 pp.

Reliure signée de Bellevallée.Tirée à 850 exemplaires numérotés, celui-ci sur vélin d'Arches.

ART DECO.DOMIN (André).

Suite de vingt-six gravures pour illustrer les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire.

P., René Kieffer, [1920], 22x16 cm, en feuilles, sous chemise à rabat illustrée d'un bouquet signé André Domin.

Tirage unique à 100 exemplaires.Suite de 26 superbes compositions d'inspiration Art Déco mises en couleurs au pochoir.André Domin (1883-1962), illustra quelques livres et participa à la Revue "Les Feuillets d'Art". En 1921 il fonde la Maison Dominique en reprenant le magasin de son ami Paul Iribe Faubourg Saint-Honoré et en 1925 L'Union des Arts décoratifs lui décerne un prix et en 1930 il travailla pour le paquebot Le Normandie.

AURIOL (George).

Concours de dessin du "Journal". Estampe.

1897 Rougeron Vignerot graveur, 1897, 33x45 cm, imprimé en 3 tons.

Diplôme d'honneur décerné le 1er mars 1897 par " Le Journal" et illustré en deux tons par George Auriol.Avec pour Jury: Alphonse Allais, George Auriol, Caran d'Ache, H.G. Ibels, A. Johanson, E.Ch.Lucas, Raoul Ponchon, Paul Robert et Steinlen et Boutet de Monvel pour Président d'honneur.

AUTOMOBILE.

Ouvrage de Dames.

1937 P., Imprimerie Draeger, Société Matford, 1937, In-8, agrafé, 8 pp.

Compte rendu des records de 4 championnes automobiles sur Matford V8 : Mmes Siko, des Forest, Descollas et Hellé-Nice.Photos de Schall et Draeger.

AUTOMOBILE.

Panhard & Levassor. Si... s'ils avaient eu l'automobile!

1913 P., Vidal et Coqueret, 1913, In-4 oblong, cartonnage brun marbré, titré gaufré or, cordonnet, 32 pp.

Texte humoristique de Paul Arosa retraçant des événements historiques ou légendaires dont l'issue aurait été différente si les héros avaient possédé une automobile Panhard et Levassor (Le Soldat de Marathon, Roland à Roncereaux, Vatel, Louis XVI, Le coche et la mouche...)Illustré de hors-texte en noir et en couleurs pour illustrer les héros et sans voiture et de 8 modèles d'automobiles en couleurs, à pleine page (Torpédo, Laudaulet, Coupé...)Bien complet du livret illustré du tarif.

AUTOMOBILE.

Peugeot 201.

1930 P., Draeger, 1930, dépliant en 3 volets.

Illustré de photo et dessins en couleurs des différents modèles de 201.

AUTOMOBILE.

Renault. L'Automobile de France.

1932 P., Draeger, 1932, In-4 reliure à spirale, couverture au paladium illustré à froid d'une vue aérienne des usines Renault, titre en bleu et rouge.

Luxueux catalogue illustré de photos en noir pour les véhicules industriels, cars, tracteurs, moteurs, etc... et de 5 planches illustrées en couleurs, dont une à 4 volets et présentant les "Stella".

AVIATION.

Avions de Combat Fairey à haute performance. Fairey High performance service Aircraft.

Hayes, Middlesex, The Fairey Aviation Company Ltd, vers 1940, In-4, couverture bleue cartonnée dos toilé gris, [28 pp.].

Présentation de 6 modèles d'avion avec un texte en français, anglais et espagnol, sur papier bleu avec 7 contrecollés.

AVIATION.

Blériot Aéronautique.

1920 P., Office d'Editions d'Art, vers 1920, In-4, en feuilles, sous chemise mauve éditeur, plat à motif doré.

Luxueux catalogue publicitaire complet de ses 5 livrets sous 3 chemises titrées: Appareils Spad, Appareils Blériot, Ecole de pilotage, Le Palmarès, les usines Blériot, la première traversée 25 juillet 1909.Imprimé sur vélin ivoire ou papier couché, illustré de photographies et de 4 planches de Gazan en couleurs rehaussées au pochoir

AVIATION.

Pneus d'avion Dunlop à tringles.

P., Société des Pneumatiques, 1930, In-8 étroit, agrafé, couverture au paladium ( légèrement frottée), feuillet volant, [ 20 pp.].

Avec des photos d'aviateur.

AYME (Marcel).

Le Mauvais Jars. Conte. Images de N. Altman.

P., Librairie Gallimard, 1935, In-8, album cartonné éditeur, dos toilé, 31 pp.

Premier tirage des 16 illustrations en couleurs dont 3 hors-texte lithographiées par Mourlot.

BAGGE (Eric).

Introduction à la composition plane.

1938 P., Editions O.E.T., se trouve chez Henri Lefebvre libraire, [1938], In-12, br., 94 pp.

Envoi autographe signé de l'auteur.Edition originale. Un des 100 exemplaires numérotés sur pur fil Lafuma, seul grand papier.

BARBIER (George).

Image pour boite de dragées.

1913 Daté 1913.

Image de format ovale imprimée par Carel Frères pour les chocolats Foucher .

BARBIER (George).

Celui qui monte un cheval noir.

1916 P., se trouve à la Librairie Lutetia, 1916, 36X48 cm.

Pochoir en couleurs et rehaut d'or, titré dans la planche en bas au centre et inscrit en bas à droite George Barbier invenit, anno MCMXVI. Cachet dans l’angle inférieur droit de la feuille avec justification du tirage ( 161/500).Imprimé sur vergé ivoire.

BARBIER (George).

L. Legrand. parfumerie Oriza. Paris 11 Place de la Madeleine.

1914 P., G. Heymann, 1914, In-4, double feuille.

Imprimé sur vergé ivoire, illustré d'une grande composition en couleurs de G. Barbier et d'une double planche au pochoir de reproductions de flacons et boite de parfums.

BAZAINE (Jean).

Fernand Léger. Peintures antérieures à 1940.

1945 P., Louis Carré, 1945, In-8, br., couverture lithographiée en couleurs, 50 pp.

Album tiré à 950 exemplaires numérotés et publié à l'occasion de l'exposition des peintures de Fernand Léger à la Galerie Louis Carré 10 Ave de Messine, Paris, VIIIe, du 16 janvier au 6 février 1945.Imprimé par Union et Mourlot Frères et illustré d'un frontispice en couleurs, de 22 planches hors-texte et 10 compositions in-texte.

BEDOUIN (Jean-Louis)

Libre Espace.

1967 P., Pierre seghers, 1967, In-4, en feuilles, sous chemise, 57 pp.

Edition originale tirée à 466 exemplaires numérotés, celui-ci est un des 66 en tirage de tête et sur vélin de Hollande, les seuls ornés en frontispice d'une gravure originale à fond de sable de Jorge Camacho, peintre graveur surréaliste cubain

BENITO.

Les Dernières Nouveautés pour l'été 1923. Au Printemps.Les Fards. Les Attitudes. La Coiffure. Les Bijoux.

Paris, Imprimerie Draeger, 1923, In-4, en feuilles, sous chemise dépliante en 3 volets illustrée en couleurs par Benito.

Recueil de 5 doubles planches illustrées présentant les modèles de mode masculine, chapeaux, robes, déshabillés, manteaux et création de l'Atelier "Primavera".

BIARRITZ.

Biarritz. 1930. Ouvrage de luxe Eté 1930.

1931 P., Georges Gautron, 1931, In-4, br., XVI-48 pp.

Publication de luxe comprenant de nombreuses illustrations photo dans le texte et 4 planches hors-texte montées sur papier argenté, d'après des gouaches de Ramiro Arrue.Textes de Paul Mestchersky, Mme Camille Duguet, René Halphen et Henry Bidou: " La Soirée d'un mondain", " La vie sur les plages. Les Sports.", "Hossegor", " Au fil des souvenirs".Précédé de 16 pages publicitaires.

BIBESCO (Princesse Marthe).

La Maison du Bon Dieu. Suivi de l'histoire des Trois Quartiers par Pierre d'Espezel.

1929 P., Henri Jonquières, 1929, In-12, br., couverture illustrée d'une vue aérienne de la Madeleine, 28 pp.

Souvenir du centenaire des Grands Magasins "Aux Trois Quartiers" 1829-1929, avec un texte de la Princesse Bibesco : " ...C'était là dans cette maison du Bon Dieu, tout en verre, que ma mère trouvait chaque année de quoi satisfaire ma curiosité..."Illustré de 2 dessins hors-texte par Jean Oberlé, de reproductions de documents anciens et 4 photographies d'Egidio Scaioni de divers rayons du magasin en 1929.

BLANDIN (Charles).

Cuisine et chasse de Bourgogne et d'ailleurs. Assaisonnées d'Humour et de Commentaires. Etudes. Principes. Recettes. Ouvrage dédié aux Femmes Françaises, aux Disciples de Saint-Hubert, aux Touristes et aux Bibliophiles. 1ère édition.

1920 Dijon, Sté de Publications Artistiques de Tourisme et de Sport, chez Louis Damidot, 1920, In-4, demi-maroquin prune à coins ( dos uniformément passé ), tranche dorée, couverture et dos conservés, XXXVI-337 pp.

Première édition illustrée in et hors-texte par Willette, Marie Calvès, Darviot, E. et M. Humblot, Léon Salles, Lippe, etc...

BOSCHER (F.).

Versailles. la Malmaison. Fontainebleau. Paris.

1910 P., Editions d'Arts André, vers 1910, In-4, 37 X 28 cm, en feuilles, sous chemise grise imprimeur.

Edition originale tirée à 350 exemplaires numérotés sur vergé.Suite de 4 planches en couleurs numérotées au crayon par Ferdinand Jean Edouard Boscher .Collaborateur de la Gazette du Bon Ton, du Journal des Dames et des Modes, des Fourrures Max, ...

BOSCO (Henri).

La Clef des champs. 16 eaux-fortes originales de Jacques Houplain.

1956 Alger, Editions de l'Empire, 1956, In-4, en feuilles sous chemise et emboitage illustrés, 119 pp.

Collection "Originales illustrées" dirigée par Noël Schumann. Edition originale tirée à 300 exemplaires; celui-ci numéroté sur Vélin d'Arches signé par l'auteur et l'illustrateur. "Houplain partit en Provence reconnaître les paysages chers à Henri Bosco. Il regagna Paris à l'automne ses cartons remplis de multiples croquis....".Complet de la note de l'éditeur.Jacques Houplain, peintre, graveur, aquafortiste fut élève de Kiyoshi Hasegawa dont il subit l'influence.

BOUTET DE MONVEL (Maurice de).

Catalogue de l'exposition rétrospective de l'oeuvre de Maurice de Boutet de Monvel. Galerie Manzi, Joyant. Du 25 Avril au 9 Mai inclus.

P., In-8, VII-29 pp.

Liste des 322 oeuvres exposées précédée d'un texte de 4 pages de Frédéric Masson.

BRASSEUR (Albert).

Oh ! Nos grandes actrices parisiennes et leur opinion sur le Quina-Laroche. Présentées par Brasseur. Dessinées par De Losques. Célébrées par Redelsperger. Gravées par Devambez.

P., Devambez, [1908] , In-8, en feuilles, sous chemise cartonnée fermée par un cordon.

17 pages illustrées de dessins et 10 planches en couleurs de caricatures de De Losques représentant les actrices un verre à la main, sous chaque figure un court texte manuscrit de Polaire, la Belle Otéro, Réjane, Eve Lavallière, etc...vantant les qualités du Quina Laroche.

BRETAGNE.

Les Grands Jours de Bretagne.

Quimper, Editions du Relais Saint-Corentin, vers 1925, dépliant en 6 volets.

Plaquette publicitaire du Relais Saint Corentin illustrée par Jean Lachaud de 5 bois de bout à pleine page légendés et imprimés en bistre.Directeur du Musée et de l' Ecole des Beaux Arts de Brest, peintre et artiste décorateur, il dessina des meubles, la vaisselle et le linge de maison de cet hôtel crée par son frère architecte .

BRUNELLESCHI.

La Guirlande. Album d'Art et de Littérature. Sous la direction littéraire de Monsieur Jean Hermanovits et la direction artistique de Monsieur Brunelleschi.

P., 3 rue de Chaillot, [ 1920 ], In-4 en feuilles sous couverture illustrée en couleurs de Brunelleschi gravée par Gorvel.

Tirée à 800 exemplaires numérotés imprimés sur vergé.Au sommaire: "Le Carrosse aux deux lézards verts" de R. Boylesve illustré par George Barbier, "Phili " par Abel Hermant illustré par Brunelleschi, "Fol Amour" de Jean Hermanovits illustré par Brunelleschi, "La Femme et sa coiffure à travers les âges"par F. de Miomandre illustré par Zinoview, "Nuits d'Orient" par Mme Aghion-Polack.Avec des illustrations Japonaises de J. Saudé, "La mode à la ville et au Théâtre" par Mmme de Mirecourt illustré par M. Polack.Bien complet des 3 hors-texte inédits de Brunelleschi, Zinoview et Cadogan et d'une planche supplémentaire signé J.H., suivis de 8 pages de publicité.

BRUNHOFF (Jean de).

Histoire de Babar le petit éléphant.

1950 P., Hachette, album Hop-là !, 1950, In-8, album cartonné, dos à spirale, non paginé, jaquette illustrée comportant quelques défauts mais ayant préservé cet exemplaire à l'état de neuf.

Album à système en premier tirage avec quatre planches à tirettes et des illustrations en noir et en couleurs.

CARCO ( Francis).

Les Marchandes de plaisir. Préface de Francis Carco. Dessins de May Wanda.

1930 P., Editions d'Art A. Gamard, vers 1930, In-4, en feuilles sous chemise aubergine, cordonnet d'attache, titre doré.

Edition originale tirée à 500 exemplaires numérotés.Recueil de 16 planches coloriées au pochoir et protégées par des serpentes légendées "de portraits de femmes fardées, de ces aimables ou tristes créatures dont les Grands boulevards, les fortifs, les rues louches, les dancings et les bals-musette nous offrent tant d'échantillons".

CARLEGLE.

La chasse à l'éléphant ou "les Vertus ménagères".

P., Bourrelier-Chimènes, 1931, In-8 oblong, br., 57 pp.

Edition originale, un des 300 exemplaires numérotés sur Japon, seul grand papier et imprimé en bleu.L'histoire d'un bon père de famille qui se coiffant d'un arrosoir pour effrayer une bande de petits voleurs dans son verger, ressemble à s'y méprendre à un éléphant et crée la débandade dans son village: Une mise en scène illustrée par Carlègle de 57 dessins à pleine page légendés.

CASSANDRE.

Palais de Chaillot. Jeunesses musicales de France. La Danse. Mars 1948.

1948 P., Mercure Publicité, 1948, In-8, double feuille sous couverture.

Programme illustré par Roger Wild sous une couverture en couleurs de Cassandre.

CHADOURNE ( Marc) et GUIERRE ( Maurice).

Marehurehu entre le jour et la nuit. Croyances, légendes, coutumes et textes poétiques des Maoris d'O. Tahiti. Avec quatorze illustrations de Gauguin.

1925 P., Librairie de France, 1925, In-4, br., 101 pp.

Edition originale tirée à 525 exemplaires , celui-ci sur vélin teinté.

CHAS-LABORDE.

Visages de la Révolution Espagnole.Préface de Paul Morand.

1936 P., Editions de la "Chronique filmée du Mois", 1936, In-4, br., 41 pp.

Edition originale tirée à 350 exemplaires numérotés, celui-ci sur vélin du Marais.Avec des croquis, des notes, des contrecollés en noir et en couleurs dont 5 à double page par Chas-Laborde.

CINEMA.

La ville est belle l'été à Cannes.

1956 P., Imprimerie Paul Dupont, 1956, In-4, br., couverture ajourée sur un rideau de scène, non paginé.

Programme édité par le Palm Beach de Cannes illustré de photos et de reproductions d'aquarelles de Joinié Maurin.

CLAUDEL (Paul).

Protée.Drame satyrique en deux actes. Illustré par Daragnès.

1920 br., P., NRF, 1920, In-4, br.

Envoi autographe signé de Daragnès "En toute sympathie à Llano Flores, homme charmant et graveur intéressant"Tirée à 390 exemplaires numérotés sur pur Fil Lafuma.Les bois ont été barrés après le tirage

COCTEAU (Jean) et OLIVER ( Raymond).

Recettes pour un ami. Préface et illustrations de Jean Cocteau. Introduction de Emmanuel Berl.

1964 P., Galerie Jean Giraudoux, 1964, In-4, pleine toile blanche éditeur, titré en rouge sur le premier plat, chemise et étui cartonnés éditeur, 123 pp.

Tirée à 875 exemplaires numérotés.Impression sur tissu et doubles pages à la chinoise.Edition originale et premier tirage des 30 dessins en rouge hors-texte de Jean Cocteau.Un livre d'amitié entre " trois villageois du Palais-Royal": Raymond Oliver du Grand Véfour, Jean Cocteau et Emmanuel Berl ses voisins.Admirables recettes préparées par Oliver et accompagnées d'anecdotes et de commentaires de circonstance.Le dernier chapitre est consacré aux Cocktails.

COLETTE.

Le "Six à Huit" des vins de France. Vade mecum de la maîtresse de maison.

1935 P., Imprimerie Draeger, pour les Etablissements Nicolas, [1935], In-16, agrafé, 20 pp.

Guide concernant le choix, la présentation et l'ordonnance des vins .Présenté par Colette et orné de vignettes en deux tons.

DECORATION.

Studium-Louvre. Centre des Ateliers d'ameublements anciens & modernes des Grands Magasins du Louvre. 1925.

Corbeil, Impr. Crété, 1925, In-8, agrafé, [ 20 pp.].

Précieux catalogue à prix marqués du mobilier, des tissus ( double page en couleurs) et art de la table.

DECORATION. ROTHSCHILD ( Jean-Maurice).

Bel ensemble de 9 projets de chambre à coucher, salle à manger , salon, bureau et salle de conférence soit:

- 4 dessins signées sur papier de Lana. 33X50 cm. Fusain, crayon.- 5 aquarelles dont une signée sur papier Canson. Environ 50X60 cm.

Jean-Marie Rothschild ( 1902-1988) élève de l'Ecole Boulle, débuta sa carrière chez Ruhlmann.En 1925, il participe à l'Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes où ses formes élégantes, épurées au luxe feutré et racé séduisent. En 1935, du Paquebot Normandie, on retient ses chauffeuses pour Le Grand Salon. Puis, il décora, entre autres, la chambre de l'Ambassadrice française à Londres et la Boite de Nuit " Miami" à Paris.

DESPRES (Bernadette).

Annie fait les courses.

P., Editions La Farandole, , In-4, album cartonné éditeur, pp.

Edition originale du premier album pour enfants écrit et illustré en couleurs par Bernadette Després, créatrice de " Tom-Tom et Nana" .

DIGNIMONT ( André).

Etude par Warnod. Lettre préface de Colette. Portrait par Charles Martin.

1929 P., Henri Babou, Collection " Les Artistes du Livre", 1929, In-4, en feuilles, sous chemise, 43 pp.

Tirée à 700 exemplaires numérotés, celui-ci sur vélin blanc.Illustrations en noir et en couleurs dont 11 planches hors-texte.

DOSTOIEVSKI.

Une femme douce. Traduction de d'Ostoya et de G. Masson. Illustrations de Gierlowski.

1927 P., Marcel Seheur, 1927, In-4, br., non coupé, 89 pp.

Tiré à 301 exemplaires numérotés, celui-ci sur vélin d'Arches.Illustré de 10 planches hors-texte protégés par des serpentes et d'encadrements sur chaque page en deux tons.

DRAEGER.

L'étalage du détaillant devient enfin la tribune du fabricant désireux de parler au public.

P., Draeger, [1923], In-4, couverture rempliée verte, décor doré, 16 pp., cordonnet.

Présentation d'étiquettes et tableaux réclame.

DRESA (Jacques).

Princesses Imaginaires.

1919 P., Société Littéraire de France, 1919, In-4, en feuilles, sous chemise cartonnée et étui à rabats imprimés de motifs décoratifs.

Edition originale tirée à 100 exemplaires numérotés sur vélin de Rives.Recueil de 10 planches sous serpentes légendées, imprimées par E. Durand avec des coloris exécutés par Jean Saudé sous la direction de Drésa: dix princesses de Cendrillon à la Princesse de Babylone en passant par Cydalise, Bellonette, Cornelia, etc... par Jacques Dresa ( 1869-1929), né à Versailles, dessinateur et décorateur de théâtre .

DUFY (Raoul). DERYS (G.).

Mon Docteur le vin. Aquarelles de Dufy.

1936 P., Etablissements Nicolas, 1936, In-4 , br., couverture illustrée par Dufy, [ 46 pp. montées sur onglet ]

Imprimée chez Draeger, typographiée par A.-M.Cassandre et Illustrée de 19 grandes compositions en couleurs et d'une lithographie sur la couverture de Raoul Dufy.

DUFY (Raoul). DUHAMEL (Georges).

Elégies. Ornés de bois gravés par Raoul Dufy.

1920 P., Camille Bloch, 1920, In-4, br., non rogné, 81 pp.

Edition originale tirée à 120 exemplaires numérotés sur vergé.Illustré de 44 compositions de Raoul Dufy.

DUPUY (Patricia).

Le Cahier de Mamie Zou (Recettes ardennaises). Textes de Patricia Dupuy, illustration, calligraphie et mise en page de Lili Scratchy.

2000 Saumane, Les Editions du Renard Pâle, 2000, In-4 oblong, couverture de carton fort, sous valise de carton ondulé brique.

Edition originale tirée à 150 exemplaires numérotés, signés par l'auteur et l'illustratrice. Sérigraphié par Marie-Claude et Pierre Scotto et entièrement enluminé au pochoir par Denis Richel.Leporello de 26 pp. sur papier de couleurs.

DUVERNOIS (Henri).

Conseils d'un homme chic. Illustrations de Bernard Boutet de Monvel. Aquarelle de Maurice Taquoy.

1913 P. et Londres, British Tailors Ltd, 1913, In-12 étroit, 16 pp., couverture titré rouge en relief, macaron sur ruban de soie rouge.

Imprimé par Devambez avec 8 planches hors-texte en noir de Boutet de Monvel.

ERTE.

Le Peintre idéaliste Erté. In "Le Gaulois Artistique". Directeur René Lara. Première Année N°7. Jeudi 21 avril 1927.

1927 P. Imprimerie Kapp, 1927, In-4, agrafé, 91-118 pp., couverture en couleurs par Erté.

Article de Maurice Feuillet illustré de 16 compositions en noir et de 2 planches à pleine page en couleurs.

EXPOSITION 1925.

Album de l'Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes.

1925 P., 1925, In-4, br., couverture bleue, titre doré, 112 pp., nombreuses pages de publicité.

Guide album de l'exposition illustré à chaque page de photographies et reproductions d'oeuvres dont 2 planches en couleurs ( Roger Bal ensemblier moderne et textiles de Rapin et Follot).

EXPOSITION 1937.

Saint Gobain. Manufactures des glaces et produits chimiques de St Gobain, Chauny et Cirey. Fondation 1665.

P., Editions Perceval, 1937, In-4, couverture rempliée, sigle sur fond vert, 44 pp.

Publié à l'occasion de l 'exposition de 1937: Le Pavillon de l'Exposition, l'histoire de la fabrication, les oeuvres sociales, etc...Illustré de superbes photos en sépia , plusieurs à pleine page , de Schall.

EXPOSITION COLONIALE.

"Sur le vif". Exposition coloniale Paris 1931. Préface du Maréchal Lyautey. Vingt-cinq lithographies originales de Degorce avec des commentaires d'André Maurois.

1931 P., Degorce, 1931, In-4, br., 49 pp. , couverture illustrée d'un masque nègre.

Tirage limité, numéroté sur Ingres d'Arches et imprimé par Coulouma.25 lithographies en couleurs d'après des dessins au fusain de Georges-Léo Degorce ( 1894-1943), créateur de timbres coloniaux.Souk Tunisien, Togo et Cameroun, maisons de Sumatra, palais de l'Algérie, Angkor, Le Tonkin, Somalis, Madagascar, etc...

FOG (Tut).

Kasper og Lone.( Kasper et Lone). Tekst og teninger a Tut Fog.

1939 Kobenharn ( Danemark), Fischers Forlag, 1939, In-4 carré, agrafé, [ 24 pp.].

Livre danois illustré de 10 planches lithographiées en couleurs et une à double page centrale en noir à colorier par Ester Fog-Rostrup ( dite Tut Fog), céramiste et peintre.Deux enfants se promènent la main dans la main, vont au zoo, dansent, déjeunent, dorment et se promènent la main dans la main...accompagnés de leurs deux enfants.

FORSELL ( Lars).

Cattus. Av Lars Forsell med 9 litografier av Brigitta Liljebladh, Torsten Renqvist, Svenolov, Ehren.

1956 Stockholm, Bokknsum, 1956, grand In-4, 34x24 cm, en feuilles, sous portfolio pleine toile beige de l'éditeur avec étiquette de titre sur le premier plat.

Edition originale tirée à 300 exemplaires numérotés.Recueil de 9 tableaux représentant des chats, tous signés et datés par les artistes , Membres de l'actif mouvement néo-expressioniste suédois des années cinquante.

FOURRURE.

Ph. Beaujeu. 43 rue du Bac à Paris.

1917 P., Devambez graveur, 1917, double feuille publicitaire imprimée sur vélin et illustrée d'une composition en couleurs de Jack Guerard.

FRANC-NOHAIN.

Le Tailleur inconnu. High Life Tailor.

1910 P., Imprimerie Draeger, [ 1910], In-8 étroit, agrafé, couverture illustrée, [12 pp.].

Entièrement illustré de dessins humoristiques de Lucien Métivet, de modèles de Ch. Brett, avec un texte de Franc-Nohain racontant les aventures d'un élégant et son oncle, vieillard ignorant l'existence de High Life Tailor.

FRANCE (Anatole).

Jocaste et le chat maigre. 31 pointes sèches de Chas-Laborde.

1921 P., Editions de La Banderole, 1921, In-4, demi-maroquin rouge à coins, tête dorée, couverture et dos conservés, non rogné, 222 pp.

Tirée à 650 exemplaires numérotés, celui-ci est un des 15 sur Vieux Japon..

FREINET (Célestin).

Kriska le Pêcheur. Albums d'enfants N° 35.

1950 Cannes, L'Ecole Moderne, vers 1950, In-12 , album cartonné souple, agrafé, [ 16 pp.].

Illustré en couleurs par les élèves et imprimé par Robaudy pour l'Ecole Freinet de Vence.

FUKA (Vladimir).

Le Portrait Imaginaire. Das Imaginäre porträt. Imaginary portraits.

Prague, Artia, 1965, In-8, pleine toile éditeur, 68 pp.

Introduction par Emmanuel Frynta.Recueil de 68 portraits en couleurs (dessins, collages, typographie) de Joyce, Kafka, Chagall, Le Corbusier, Braque, Baudelaire, Stravinsky, etc.. par Vladimir Fuka (1926-1977), designer et illustrateur tchèque qui réalisa environ 200 couvertures de livres.

FUSTER (Charles).

L'année fleurie. Poésies de Charles Fuster. Dessins de L. Trianon.

1900 P., Henry, A la Pensée, 1900, In-8, br., ruban de soie, 28 pp. une double page buvard au centre.

Calendrier illustré en couleurs publié par le magasin de nouveautés "Henry A la pensée".

GALANIS. GABORY (Georges).

Coeurs à prendre. Illustré de seize eaux-fortes originales de D. Galanis.

1920 P., Editions du "Sagittaire", chez Simon Kra, 1920, In-8 carré, demi-chagrin à coins, couverture et dos conservés, 36 pp.

Tirée à 250 exemplaires numérotés, un des 12 sur Chine souscrits par la librairie Ronald Davis et celui-ci enrichi d'une suite sur Japon et d'un poème manuscritUn des plus beaux livres illustrés par Galanis

GASTRONOMIE.

Mesdames, Messieurs. Illustrations de Mauzan.

1934 P., Hénon, 1934, In-8, titre doré, agrafé, [24 pp. ]

Plaquette publicitaire de recettes culinaires à base de Picon-Pikina. "Voici quelques réflexions et quelques recettes" par Paul Reboux, "Mes souvenirs de mon premier Picon" par Maurice Magre, "Une opinion médicale" par le Docteur Laurent et "Quelques vers" de Jacques Richepin.

GAZETTE .

GAZETTE DU BON TON. Art - Modes & Frivolités. Lucien Vogel directeur. Avril 1914.N° 4. 2ème année.

1920 A Paris, Librairie Centrale des Beaux-Arts, Berlin, Paul Cassirer, St Pétersbourg, Londres, New York, Buenos-Aires, 1914, In-8, en feuilles, sous chemise éditeur.

"La dernière violence" par M. Boulenger, " Le Décolleté" par H. Bidou, " l'Eclectisme de la mode" par Sylviac, "Déshabillés masculins" par P. de Trévières, " Eloge de la cape" par Fr. de Miomandre, "Provinciaux d'hippique" par J. de Montozon, etc...Dessins de B. Boutet de Monvel, A.-E. Marty, P. Brissaud, G. Lepape, Lorioux, P. Méras , G. Calderon, M. Taquoy, Van Brock, Nada et Ch. Martin.Planches hors-texte de G. Lepape, G. Calderon, M. Taquoy, A.-E. Marty, C. Magnin, P. Brissaud, S.A. Puget, G. Barbier et B. Boutet de Monvel .

GAZETTE .

GAZETTE DU BON TON. Art - Modes & Frivolités. Lucien Vogel directeur. Eté 1915.N° 8-9. 2ème année.

A Paris, Librairie Centrale des Beaux-Arts, William Heinemann, Londres, New York, Buenos-Aires, 15 juin 1915, 316e jour de la Guerre, In-8, en feuilles, sous chemise éditeur.

"La Gazette du Bon Ton et la Guerre" , " La Coutume de Paris" par P. Adam, " Vichy" par J. Ernest-Charles, " Atours simples" par Nada, " Longchamp" par H. Bidou, " Volants et Paniers" par la Princesse de Clève, " La Côte d'Azur" par Fr. de Miomandre, " Grand-Habits" par J. Ramon Fernandez, " Description des robes exposées à la " Panama Pacific International Exposition" à San Francisco" .Dessins de G. Barbier, Valentine Gross, G. Lepape.Planches hors-texte de Drian ( dépliant en 3 volets) , G. Lepape ( 2 doubles ), G. Barbier ( 2 doubles ), Srimpl,

GAZETTE.

GAZETTE DU BON TON. Art - Modes & Frivolités. Lucien Vogel directeur. N° 7. 1921. 4e année.

1921 A Paris, Lucien Vogel, New York et Londres, Conde Nast pub., Genève, Naville & Cie, Buenos-Ayres, Rodriguez Giles et Cie, 1921, In-8, en feuilles, sous chemise éditeur.

" L'Ile d'Amour" par Marcel Astruc, " Le retour au Sire de Vergy" par L.-L. Martin, " La Vallée aux Loups" par G. Bauër, " Modes Romantiques" par G. -A. Masson, " La fête au village" de Vaudreuil, " Dentelle à la Maréchale" par Caylus, " Au fil de l'eau" par Roger Allard, " Mil neuf cent" Par Denise Van Moppès.Dessins de Pierre Brissaud, Mourgue, André Marty, Mario Simon, Ch. Martin, L'Hom, Laboureur et Bénito.Planches hors-texte de Pierre Mourgue, Georges Lepape, Ch. Martin, P. Brissaud, André Marty, Bénito et George Barbier.

GAZETTE.

GAZETTE DU BON TON. Art - Modes & Frivolités. Lucien Vogel directeur. N° 6. 1921. 4e année.

1921 A Paris, Lucien Vogel, New York et Londres, Conde Nast pub., Genève, Naville & Cie, Buenos-Ayres, Rodriguez Giles et Cie, 1921, In-8, en feuilles, sous chemise éditeur.

" Légion d'honneur" par Tristan Bernard, " Devoirs de vacances" Par E. Henriot, " Pour distraire votre amie sous son bonnet marin" par Eugène Marsan, " Toiles de mouchoirs" par G.-A. Masson, " La mythologie nouvelle" par Raymond Radiguet, " Almanachs" par Célio, " Polo" par Gérard Bauër, " Conseils à une fière amazone à propos de son costume" par Gilbert Charles.Dessins de Charles Martin, Bénito, M.M. Baratin, Georges Lepape, Jen Hugo, L'Hom, Brissaud, Raymond Bret-Koch.Hors-texte de Siméon, G. Lepape, Marcelle Pichon, P. Brissaud, André Marty, George Barbier et Bénito.

GAZETTE.

GAZETTE DU BON TON. Art - Modes & Frivolités. Lucien Vogel directeur. N° 5. 1921. 4e année.

1921 A Paris, Lucien Vogel, New York et Londres, Conde Nast pub., Genève, Naville & Cie, Buenos-Ayres, Rodriguez Giles et Cie, 1921, In-8, en feuilles, sous chemise éditeur.

" Avenue du Bois" par Marcel Astruc, " Guide pour toutes les villes d'eaux" par Hamilton, " A l'ombre des communiantes en fleurs" par Nicolas Bonnechose, " L'amour à Torquate" par Pierre Mac Orlan, " Chapeaux à transformations" par Célio, " Esquisse sur des étoffes de mousseline, foulard et crêpe" par Vaudreuil, " Tortues" par G.-A. Masson et " Des roses" par Marcel Duminy.Dessins de Chas Laborde, Pierre Brissaud, André Marty, Charles Martin, Llano Florès, Mourgue et M.M. Baratin.Planches hors-texte de L'Hom, Charles Martin, Ebel, P. Brissaud, A. Marty, Bénito et George Barbier.

GAZETTE.

GAZETTE DU BON TON. Art - Modes & Frivolités. Lucien Vogel directeur. N° 3. 1921. 4e année.

1921 A Paris, Lucien Vogel, New York , Conde Nast pub., Genève, Naville & Cie, 1921, In-8, en feuilles, sous chemise éditeur.

" Jardins" par G.-A. Masson, " Le blanc et le noir" par Célio, " La véritable légende du macramé" par Vaudreuil, " L'invitation à l'Espagne" par Edmond Jaloux, " Le Directoire à toutes les heures du jour" par Emile Henriot, " Lingeries" par Nicolas Bonnechose, " La barbe à travers les siècles" par George Cecil, " La mode est un songe" par Marcel Astruc.Dessins de Robert Bonfils, André Marty, L'Hom, Jacques Brissaud, Mourgue, Norac, Ch. Martin et Grangier.Hors-texte d'André Marty, George Barbier, Drian, P. Brissaud, Mourgue , Bénito et Woodruff.

GAZETTE.

GAZETTE DU BON TON. Art - Modes & Frivolités. Lucien Vogel directeur. N° 8. 1921. 4e année.

1921 A Paris, Lucien Vogel, New York et Londres, Conde Nast pub., Genève, Naville & Cie, Buenos-Ayres, Rodriguez Giles et Cie, 1921, In-8, en feuilles, sous chemise éditeur.

" Romances" par Marcel Astruc, " Et in Arcadia ego" par Gilbert Charles, " Musique de ce temps" par G.-A. Masson, " Mémoire instructif sur les modes, les femmes leurs robes et leur couturier" par Ramon-Fernandez, " Eclaircissements sur l'affaire Putiphar-Joseph" par Capitaine George Cecil et " Venise 1921" et Gérard Bauër.Dessins de Ch. Martin, George Barbier, Pierre Mourgue et Bénito.Planches hors-texte de Ch. Martin, Woodruff, Georges Lepape, André Marty, George Barbier, Siméon, Zenker et Pierre Brissaud.

GAZETTE.

GAZETTE DU BON TON. Art - Modes & Frivolités. Lucien Vogel directeur. N° 1. 1921. 4e année.

1921 A Paris, Lucien Vogel, New York Conde Nast publ., London, The Field Press, Genève, Naville & Cie, 1921, In-8, en feuilles, sous chemise éditeur.

" La maison du bonheur" par G.-A. Masson, " Couleur de ses dentelles" par Gérard Bauër, " Bonnets de lingerie" par Robert Burnand, " Boléros" par L. Léon-Martin, " La chenille" par Marcel Astruc, " Masques" par Emile Henriot, " De quelques tissus nouveaux destinés à embellir la saison nommée printemps" par Célio, " Apparences" par Hervé Lauwick.Dessins d'André Marty, Marcelle Pichon, MM. Barratin, Mario Simon, Zinoview et Marthe Romme.Hors-texte de M. Simon; Siméon, A. Marty, Pierre Brissaud, Ch. Martin, Rzewuski, George Barbier et Mam.

GAZETTE.

GAZETTE DU BON TON. Art - Modes & Frivolités. Lucien Vogel directeur. N° 2. 1921. 4e année.

1921 A Paris, Lucien Vogel, New York Conde Nast publ., London, The Field Press, Genève, Naville & Cie, 1921, In-8, en feuilles, sous chemise éditeur.

" Le Mariage aux champs" de Emile Henriot, " Du ridicule des cortèges et des remèdes à y porter" par Jean de Bonnefon, " Le mariage dans l'Ile Torquate" par Pierre Mac Orlan, " Présages du bonheur, les enfants du cortège" par Léon Louis-Martin, " Les mariages au théâtre" par Henri Bidou, " Le mariage considéré comme un sport" par Marcel Astruc, " Voyage dans la lune de miel" par Jean-Louis Vaudoyer, "Considération sur la grandeur, la forme et l'ameublement d'une chambre nuptiale" par Georges-Amand Masson.Dessins de Pierre Brissaud, Bénito, Ch. Martin, Maggie Salzedo, Pierre Mourgue, Zyg-Brunner, André Marty.Hors-texte de P. Brissaud, Ch. Martin, Bénito, Drian, Rzewuski, George Barbier, André Marty et Lucie Renaudot.

GAZETTE.

GAZETTE DU BON TON. Art - Modes & Frivolités. Lucien Vogel directeur. N° 7. Juillet 1914. 2e année.

1914 P., Librairie Centrale des Beaux-Arts, Berlin, Paul Cassirer, Londres William Heinemann, New York, Buenos-Aires, 1914, In-8, en feuilles, sous chemise éditeur.

" Le dîner de la Gazette du Bon Ton" par Henry Bidou, " Les plaisirs de l'été" par Edmond Jaloux, " Les dernières créations de Madame Karsavina" par Jean-Louis Vaudoyer, " Le bon ton des merlettes" par Jean de Bonnefon, " Les pieds nus " de George Barbier, " Le jeu des mots" par Charles Muller, " Ephémérides" par Emile Henriot, " Les clairs chapeaux d' été" par Gosé, " Le goût au théâtre" par Lise Léon-Blum, " Les poupons" par Sylviac, " De Constantin Ghys à Longhi" par F. de Cange, " Au hasard" par Térésita de Osa " La mode et le bon ton" par Nada.Dessins de André-E. Marty, Pierre Brissaud, Valentine Gross, Lorioux, George Barbier, E.Ayres, Gosé, Borelli-Vranska, Bernard Boutet de Monvel et Nada.Hors-texte d' André-E. Marty, Gosé, Valentine Gross, Ch. Martin, Borelli-Vranska, Bernard Boutet de Monvel, Pierre Brissaud, George Barbier et Magnin.

GAZETTE.

GAZETTE DU BON TON. Art - Modes & Frivolités. Lucien Vogel directeur. N° 5. Mai 1914. 2e année.

1914 P., Librairie Centrale des Beaux-Arts, Berlin, Paul Cassirer, St Pétersbourg, Londres William Heinemann, New York, Buenos-Aires, 1914, In-8, en feuilles, sous chemise éditeur.( petit manque de papier au coin inférieur).

" Ode à l'occasion du printemps" par Jean-Louis Vaudoyer, " Les robes fleurs " par Maurice Level, " La palette des Dames" par Charles Muller, " Culture physique" par Jean d'Arteaga, " L'heure" par Gabriel Mourey, " Voici des roses "par Carlos Fischer, " Le goût au théâtre en regardant Aphrodite" par Lise-Léon Blum, " Le bon ton des Merlettes" par Jean de Bonnefon, " Bas-reliefs" par Jeanne R. Fernandez, " La robe au théâtre" par José Zamora, " Intérieurs modernes" par Claude-Roger Marx, " La mode et le bon ton" par Nada.Dessins de Carlègle, Strimpl, E. Ayres, Bernard Boutet de Monvel, Brissaud, Lepape, Ch. Martin, Lasserre, Paul Méras, José Zamora, Lorioux, Renée Soueff, Marliave et Nada.Hors-texte de Gosé, Ch. Martin, George Barbier, Dammy, Pierre Brissaud, Boutet de Monvel et A.-E. Marty.

GAZETTE.

GAZETTE DU BON TON. Art - Modes & Frivolités. Lucien Vogel directeur. N° 4. 1921. 4e année.

1921 A Paris, Lucien Vogel, New York, Conde Nast pub., Genève, Naville & Cie, 1921, In-8, en feuilles, sous chemise éditeur.

" Dialogue entre elle et moi sur les Grands Magasins" par R. Allard, " Les Fleurs" par G.-A. Masson, " Fantaisie sur des gilets de fantaisie" par Patrice, " Inventaire" par L. Léon-Martin, " Lingerie et ruban" par Hamilton, " La paille" par M. Astruc, " Une Harmonie" par G. Mourey, " Quand Louise mourut" par J. Dubouchet, " Coquillages" par G. Charles.Dessins de Laboureur, Benito, Pierre Brissaud, Marty, M.-M. Baratin, Camus, Charles Martin.Planches hors-texte de Siméon, André Marty, Woodruff, George Barbier, Benito et Pierre Brissaud.

GAZETTE.

GAZETTE DU BON TON. Art - Modes & Frivolités. Lucien Vogel directeur. N° 1. Janvier 1914. Noël 1913.

1914 P., Librairie Centrale des Beaux-Arts, Berlin, Paul Cassirer, Londres William Heinemann, 1914, In-8, en feuilles, sous chemise éditeur.

" Le Bûcheron du Bon Dieu" par Georges Delaw , " La rose d'or" par J. de Bonnefon, " Noël à la française" par J. Ramon-Fernandez, " Manger" par Nicolas Bonnechose, " 3 petits manteaux pour aller à la messe de minuit" par Emile Henriot, " Rêve de Noël" par Jean-Louis Vaudoyer, "Les arbres de Noël" par François de Nion, " Les soupers de Noël" par Lise-Léon Blum, " La mode et le bon ton" par Nada.Dessins de G. Delaw, A.-E. Marty, Carlègle, Boutet de Monvel, Gosé, Maggie ( Salcedo), Charles Martin, Jean Dulac, Nada.Hors-texte de Louis Strimpl, Carlègle, Gosé, Ch. Martin, Fabius, Bernard Boutet de Monvel, A.-E. Marty, Drésa, George Barbier et Georges Lepape.

GOREY (Edward). REES (Ennis).

More of Brer Rabbit's Tricks. Drawing by Edward Gorey.

1958 New York, Young Scott Books, 1958, In-8 oblong, cartonné jaquette illustrée, [52 pp.].

Première édition.

GOURMONT (Remy de).

Le Songe d'une femme. Roman familier. Gravures au burin de J.E. Laboureur.

1925 P., Camille Bloch, 1925, In-8, br., 216 pp.

Tirée à 430 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches.Illustré de 28 burins de J.E. Laboureur.

GRANET (André).

Décors éphémères. Paris 1909-1948. Les expositions, jeux d'eau et de lumière. Préface du Prince Louis Victor de Broglie.

1948 P., Imprimerie E. Desfossés-Néogravure, 1948, In-4, br., [184 pp.].

Album illustré de croquis et de 82 clichés en héliogravure, certains sur double page, des éclairages, des jeux d'eau et des artifices de l'exposition des Arts et des Techniques de Paris en 1937, de l'Exposition Coloniale de 1931, des expositions de l'Automobile et de l'Aéronautique au Grand Palais des Champs Elysées et de la décoration des Grands Boulevards et de la Place de l'Opéra à l'occasion de la venue des Souverains anglais en 1938.Bien complet de la spectaculaire maquette en couleurs sur double page pour l'inauguration de la Tour Eiffel.

GUILLEMOT (M.)., VAUDOYER (J.L.)., et BRUSSEL (R.).

Le Théâtre des Champs-Elysées; Vues intérieurs, extérieurs et oeuvres décoratives. 8 planches en couleurs d'après Maurice Denis, Lebasque, Mme Marval, K.X. Roussel, E. Vuillard.

P., Librairie Centrale des Beaux Arts, 1913, In-4, 102-136 pp., titre or sur le 1 er plat.

Tiré à part de la Revue "Art et Décoration" Avril 1913.

GUITRY (Sacha).

Le Taureau, Le Veau, Le Maquereau, Le Chat,Le Lapin, La Bête à Bon Dieu, Le Crapaud, La Vache, La Poule.

1906 P., Grand Imprimerie de Montrouge, H. Belleville, [1906], grand In-8, en feuilles, couverture illustrée.

Edition originale du deuxième livre de l'auteurConstitué d'un titre formant couverture, d'une dédicace à Louis Tailhade et de 9 planches de dessin de Sacha Guitry qu'on a décrit comme un "album zoologique". Ces 9 personnages caricaturés étant désignés par des noms d'animaux. Publié très probablement à compte d'auteur.

HALOUZE ( Edouard).

ALMANACH DU MASQUE D'OR. Deuxième année. 1922. Illustré par Edouard Halouze.

P., Au Masque d'Or, Devambez, In-12, pleine soie jaune, plat orné d'un motif floral en couleurs, étui cartonné noir illustré d'une composition en deux tons sur les deux plats, 107 pp.

Tirage limité à 525 exemplaires numérotés, celui-ci sur Hollande . Publication Art Déco entièrement illustrée par Halouze de bandeaux en noir, de 4 planches hors-texte en couleurs et de 7 planches à pleine page et en deux tons, ces dernières illustrant les lieux de la vie élégante à Paris. Les textes sur les Lettres, le jazz, les courses, les arts, la musique, la mode,etc... sont de A.Hermant, La Comtesse de Noailles, J.-L.Vaudoyer, H.Prugnières,...

HAMILTON.

Histoire de Fleur- d'épine. Illustrations de Germaine Dutfoy.

P., Les Presses Universitaires de France, 1930, In-12, br., 159 pp.

Tirée à 350 exemplaires numérotés sur vélin pur fil Lafuma. Illustré de 22 planches hors-texte aquarellées à la main, aux couleurs vives et dans un style Art Déco. Hamilton, plus connu pour ses mémoires du comte de Gramont, est aussi l'auteur d'un corpus féerique dont "histoire de fleur d'Epine", conte s'inspirant de la dernière nuit des Mille et une nuits.

HELLE (André). DEVIGNE (Roger).

Les douze plus belles fables du Monde.

1931 P., Berger-Levrault, 1931, In-8, br., non rogné, 77 pp.

Edition originale tirée à 200 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches.Premier tirage des illustrations en couleurs d'André Hellé.

HERBIN (Auguste).

Galerie "L'Effort Moderne". Léonce Rosenberg, 19 rue de la Baume, 19, Paris ( 8e).

Carton d'invitation à l'exposition des oeuvres d'Auguste Herbin. 16X13 cm. 1921.

Avec une composition en trois tons d'Auguste Herbin.

HERBIN (Auguste).

Galerie de l'Effort Moderne.

1929 Léonce Rosenberg, 19 rue de la Baume, Paris. Double feuille. 29X22,5 cm.

Cette feuille de papier à lettre à en-tête de la Galerie, avec deux citations de Herbin et de Léonce Rosenberg est illustrée sur toute sa hauteur d'un pochoir original en couleurs d'Auguste Herbin.

HERMES.

Hermès Sellier.

P., Draeger, vers 1930, In-4, cartonnage souple, couverture rempliée illustrée en couleurs du portrait équestre de Louis XIV par Van Der Meulen (tableau de la collection Hermès).

Imprimé sur papier vert pâle.Elégante mise en page associant des textes de Paul Reboux entourés d'articles Hermès.En regard, 7 belles photographies de Clair-Guyot, tirées en vert, sur les thèmes des sports et des voyages.Ex-libris de la Maison Hermès Sellier offert à M. et Mme de Valroger.

HERVIEU (Louise).

Entretiens sur le dessin avec Geneviève.

1921 P., Bernheim-Jeune, [1921],In-4, cartonnage éditeur, dos toilé, 16 pp.

Bel envoi autographe signé de l'artiste à Gaston Derys.Avec 2 planches hors-texte et la couverture illustrées par Louise Hervieu.Enrichi d'une carte autographe signée de Louise Hervieu, de 2 photos de son intérieur ainsi que d'une lettre du photographe J. Belin.

IBELS ( Henri-Gabriel).

L'Amour s'amuse.

1892 P., [ Sagot éditeur], vers 1892, In-4, 29X40 cm, en feuilles, sous chemise rempliée.

Album sur vergé blanc contenant 5 sujets lithographiques dans des couleurs différentes, dont un titre, sous chemise illustrée, numérotée et signée au crayon.Cet album est la version de luxe à grandes marges et avec un titre additionnel en sanguine de la version ordinaire publiée par Georges Ondet intitulée " L'Amour s'amuse" , saynète en vers de Etienne Decrept, musique de L. Gangloff, jouée à la Scala par Mévisto et Camille Stéfani en 1892.

INVITATION.

4 Z' Arts. 26 Avril 1911 à Trianon.

P., Imprimerie Boucaut. 30,5 X 14,5 cm.

Illustrée par H. Rapin.Le Bal des Quat' Z' Arts ou 4 Z' arts crée en 1892 par Henri Guillaume, professeur à l' Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts eu lieu entre 1892 et 1966.Ce bal costumé, avec cortège dans les rues de Paris et dans une salle décorée par les élèves.Un thème, tiré d'un texte antique est imposé chaque année.

INVITATION.

Bal des 4 Z' Arts. 1909. Viens égayer de ta présence le bal que nous donnons le 9 juin à l'Hippodrome.

P., Imprimerie du Modern Style, P.Marmy. 24X31 cm.

Illustré par G.P. Galey.

INVITATION.

Bal des Quat' Z' Arts. 1910.

P., Imprimerie " Modern Style", P., Marmy, 25,5 X 16,5 cm.

Invitation à la Salle de Skatiné, Rue d'Amsterdam, N° 66.Illustrée par E. Stoeckel et bien complet de son talon à découper.