ALMANACH de Cocagne pour l'An 1920. Dédié aux vrais gourmands et aux Francs Buveurs.
P., A la Sirène, 1919, In-12, br., 223 pp.
Publication collective dédiée par Bertrand Guégan aux mânes de Grimod de la Reynière. Les recettes, les textes, pour la plupart inédits, sont de Guillaume Apollinaire ("l'Ami Méritante"), Max Jacob ("La Collation"), Jean Cocteau, Pierre Mac Orlan, Lucien Descaves, Raoul Ponchon, etc. Nombreuses planches hors-texte gravées sur bois et ornementations de Raoul Dufy, J.-E. Laboureur, A.Dunoyer de Segonzac, Luc-Albert Moreau, André Lhote, etc.
ALMANACH de Cocagne pour l'an 1921. Dédié aux vrais gourmands et aux Francs-Buveurs.
P., A la Sirène, 1920, In-12, br., couverture rose rempliée, 232 pp., non coupé.
Publication collective dédiée par Bertrand Guegan à Vatel " cuisinier sans peur".Les recettes et les textes pour la plupart inédits sont de Jean Cocteau, Pierre Mac Orlan, Max Jacob, Darius Milhaud, André Salmon, Erik Satie, Jacques-Emile Blanche, Fernand Fleuret, etc...Planches hors-texte et ornementations de Raoul Dufy, Chas Laborde, Paul Signac, André Lhote, Henri Matisse, Albert Marquet, J.E. Laboureur, Sonia Lewitzka, etc...
Les Feux de la Saint-Jean. Poème orné de cinq dessins par Luc-Albert Moreau.
P., Camille Bloch, 1920, In-4, br., [32 pp.].
Tirée à 360 exemplaires numérotés, celui-ci sur vergé d'Arches.
Seul vers l'Asie. Quatre ans en camion automobile. Avec cinquante-deux dessins en noir, une carte, vingt-cinq illustrations en héliogravure et quatre eaux-fortes originales de l'auteur.
P., Victor Attinger, 1934, In-4, br., non coupé, 252 pp.
Edition originale tirée à 100 exemplaires numérotés sur Hollande avec quatre eaux-fortes originales dans un portefeuille signées par l'artiste.Relation de voyage Paris-Bombay, aller-retour, de 1926 à 1930, à bord du camion atelier "l'Ouvège" crée par Marcel Amiguet et construit par les ateliers Renault.
Histoires et aventures. Traduction nouvelle précédée d'une préface de Eugène Rodrigues. Eaux-fortes et bois dessinés par Alexandre Lunois.
P., chez l'Artiste, 1909, In-4 étroit, en feuilles, couverture imprimée en deux tons, portefeuille bleu gris de l'éditeur avec vignette sur le premier plat.
Edition originale française de ces 8 contes tirée à 156 exemplaires numérotés, celui-ci sur papier de Cuve d'Arches filigrané au nom de l'auteur et au monogramme de l'illustrateur.Les 25 eaux-fortes originales dont 11 hors-texte et 80 compositions ont été gravées sur bois en couleurs par Suzanne Lepère, fille d'Auguste Lepère.Les 8 contes ( Grand'Mère, La Petite Sirène, l'Histoire d'une Mère, le Camarade de Voyage, A l'extrémité de la Mer, la Fille du Roi de la Vase, le Pavillon, Sous le Saule) ont été traduits par l'épouse de l'illustrateur, compatriote d'Andersen.La typographie en caractères Auriol est due à E. Féquet ( qui travailla entre autres pour Ambroise Vollard), le tirage en rouge noir et bistre a été exécuté sur les Presses à bras de Lunois.Un des livres séduisants de l'époque, dans l'esprit de l' "A Rebours" de Lepère et entièrement composé par A. Lunois.
Madame de Sées. Illustrations en couleurs de Laprade.
P., Grasset, 1927, In-8, br., 152 pp.
Tirée à 375 exemplaires, celui-ci numéroté sur Vélin Pur chiffon. Illustré de quinze aquarelles.
A l'Amie perdue. Bois de Vettiner.
P., Les Bibliophiles du Faubourg, 1928, In-8, en feuilles, sous chemise cartonnée et étui, 265 pp.
Tirée à 110 exemplaires numérotés sur vélin teinté d'Arches filigrané spécialement, celui-ci imprimé pour M. Floris Delattre.Les 9 bois hors-texte et les lettrines ont été taillées par J.-B. Vettiner.
L'Actrice chaste et le Capitaine Amoureux. Illustrations de Radiguet.
P., Librairie Ollendorff, 1901, petit in-12, br., 179 pp.
Edition originale , un des 10 exemplaires sur Chine, seul grand papierCouverture en couleurs, deux planches dépliantes en couleurs ( dont le frontispice) et dessins dans le texte de Maurice Radiguet ( père de Raymond Radiguet)
Ombre de mon Amour. Avec une préface inédite d'André Salmon et 12 pointes sèches originales de Marcel Vertès.
P., les Cent Bibliophiles de France et d'Amérique, 1956, In-4, en feuilles, sous chemise cartonnée et étui de l'éditeur, 86 pp., couverture illustrée d'une gravure originale de l'artiste.
Tirée à 172 exemplaires numérotés, celui-ci sur papier vert pur fil fabriqué à la main au Moulin Richard de Bas et signé par la Présidente de la Société..Imprimée sur les Presses de Madame J.-G. Daragnès pour la typographie et les 12 pointes sèches à pleine page de Vertès ( dont la couverture) tirées sur Chine Blanc.
La Bête du Vaccarès. Illustrations de Hermann Paul.
P., Société du Livre d'Art, 1931, In-4, plein maroquin noisette , titre doré, tranches dorées sur témoin, garde de moire brune, couverture et dos conservés, étui doublé, 216 pp.
Reliure signée Marot-Rodde.Tirée à 150 exemplaires numérotés sur Rives, celui-ci nominatif, pour M. W. Vincens Bouguereau, avec son ex-libris.Première édition illustrée de 76 bois originaux en couleurs de Hermann- Paul , dont 6 à double à pleine page, 36 dans le texte et 32 culs-de-lampe.
Lysistrata. Traduction de Raoul Veze. Edition illustrée de dessins aquarellés de Carlègle.
P., Georges Briffaut, Le Livre du Bibliophile, 1928, In-4 étroit, demi -maroquin havane à coins, dos à nerfs, couverture et dos conservés , tête dorée, ,103 pp.
Reliure signée de Bellevallée.Tirée à 850 exemplaires numérotés, celui-ci sur vélin d'Arches.
Ce qu'il faut savoir pour ne pas passer pour une andouille. Encyclopédie à l'usage des grands enfants.
P., Javal et Bourdeaux, 1927, In-8, br., 84 pp.
Edition originale tirée à 790 exemplaires numérotés, celui-ci hors commerce sur pur fil Lafuma.Les dessins aquarellés ont été coloriés au patron par Daniel Jacomet."Marcel Arnac fait, dans de petits cadres, de petits dessins, où il met de petites dames et de petits messieurs nettement tracés, partisans sans excès de la mode boulevardienne... et l'inattendu de ses répliques ont fait le succès de cette signature à superposition". Francis Carco.
12 chansons tirées des Recueils Anciens par les soins d'un Amateur avec les principaux Couplets de l'époque et des illustrations nouvelles de Mr Guy Arnoux, Artiste à Paris.
Sans lieu, vers 1910, In-4 oblong, album cartonné éditeur ( petites traces sur le dos), illustré en couleurs.
Imprimé par Paul Dupont et édité dans les ateliers Martine de la Maison Paul Poiret, cet album sur vergé est entièrement monté sur onglet. Douze chansons avec paroles et musique font face à douze magnifiques compositions au pochoir et à pleine page de Guy Arnoux. L'illustration de la dernière chanson représente deux jeunes femmes habillées à la mode du Directoire devant l'hôtel de Paul Poiret, avenue d'Antin. Le texte de cette chanson "grâce à la mode, on n'a plus de corset,..." est ici un clin d'oeil à la mode imposée par le grand couturier.
Chansons du Marin Français au temps de la marine en bois. Recueillies et illustrées par Guy Arnoux.
P., Devambez, 1918, In-4, br., couverture illustrée en couleurs, ( quelques rousseurs sur la couverture et petit manque de papier coin inférieur du second plat), [50 pp.].
Tirage limité et numéroté, exemplaire sur Vergé.Les onze chansons sont illustrées et coloriées au pochoir par Guy Arnoux: Le Langage des marins, Le Naufragé, La Belle au Capitaine, Le retour des Marins, etc...
French soldiers at war.
P., Société Littéraire de France, 7 novembre 1916, In-4, pleine toile verte, image en couleurs contrecollée sur le premier plat, [40 pp.].
Premier tirage des 17 planches hors-texte de Guy Arnoux en couleurs protégées par des serpentes légendées.
Gloire aux Soldats Français.1916.
Se trouve à la Librairie Lutetia. 48X32 cm.
Tirée à mille exemplaires sur vergé. Signée dans la planche. Gravure coloriée au pochoir.
Les 12 mois de l'année.
2 planches 47X62 cm imprimées sur Ingres d'Arches.
Les 12 gravures sur bois en couleurs signées Guy Arnoux , chacune d'un format 22x17 cm , encadrée d'un filet bleu, représentent une scène propre à chaque mois : chasse, pêche, danse, cueillette, patinage, vénerie, turf, rentrée scolaire, giboulée, séduction, déjeuner sur l'herbe, port de pêche.
Les Jeunes héros de France. Quatre images de Guy Arnoux.
P., Devambez, [ 1918 ], , In-4, br.,sous chemise éditeur illustrée d'une composition en couleurs.
Quatre planches en couleurs au pochoir imprimées sur vergé, signées à l'encre par Guy Arnoux et numérotées 450/500. "Les Marie-Louise", "Les Tapins", "Les Cadets", "Les Bleuets" quatre images de guerre dédiées à Jean Morin mort glorieusement à l'ennemi.
Quatre canons français mis en image par Guy Arnoux.
P., chez Devambez, vers 1920, In-4 oblong, 4 planches sous chemise illustrée.
Chaque planche tirée à 500 exemplaires numérotés sur vergé. est signée par l'artiste.(Quelques rousseurs à la couverture).Dédié au commandant Merveilleux de Vignaux .
Quatre images allégoriques de Guy Arnoux, artiste à Paris.
P., Devambez, [1919], en feuilles, sous chemise vert amande de l'éditeur.
Quatre estampes coloriées au pochoir ( 32x 24 cm) imprimées sur vergé, numérotées 381/500 et portant chacune la signature à l'encre de l'artiste.La vision du Dragon, Le Vainqueur de la Lorraine, Les Anciens à la Rescousse, La Sentinelle endormie: 4 images populaires retraçant l'épopée des armées françaises qui veillent sur le poilu 14-18.
Bel ensemble de 15 maquettes de modèles de cartes postales sur papier noir illustrées avec pour chacune la découpe permettant d'insérer la photo personnalisée.
Ce procédé datant des années 1900 présente ici des modèles concernant les sports où le photographe grâce à un cache prédécoupé pouvait insérer le portrait de son client.Très rare ensemble.
Malbrough s'en va-t-en guerre. Avec diverses images de Maximilien Vox gravées sur bois par L. Bertault.
P., Aux Editions du Jardin de Candide chez Bernard Grasset, 1924, In-4, br., 60 pp.
Tirage limité à 197 exemplaires, celui-ci numéroté sur Madagascar. L'histoire du Duc de Malborough illustrée d'une couverture, de 10 hors-texte, de 7 bandeaux et de 7 culs-de-lampe ainsi que de diverses vignettes.
Concours de dessin du "Journal". Estampe.
1897 Rougeron Vignerot graveur, 1897, 33x45 cm, imprimé en 3 tons.
Diplôme d'honneur décerné le 1er mars 1897 par " Le Journal" et illustré en deux tons par George Auriol.Avec pour Jury: Alphonse Allais, George Auriol, Caran d'Ache, H.G. Ibels, A. Johanson, E.Ch.Lucas, Raoul Ponchon, Paul Robert et Steinlen et Boutet de Monvel pour Président d'honneur.
Couverture du catalogue général des Editions Enoch.1900.
Estampe 50x33cm.
Avec deux des monogrammes de G. Auriol qui illustra, entre 1896 et 1931, environ 200 couvertures pour les Editions Musicales Enoch.
La bonne peinture. Eaux-fortes de Touchagues.
P., Editions G. Grégoire, 1947, In-4, en feuilles sous chemise cartonnée et étui illustré de l'éditeur découpé en forme de palette de peintre., 136 pp.
Tirée à 280 exemplaires numérotés, celui-ci sur vélin pur fil.Avec 10 eaux-fortes de Touchagues rehaussées au pochoir et des ornementations à chaque page tirées sur les presses de l'atelier Paul Haasen.Joint quelques feuillets d'épreuves annotés.
Mémoires secrets pour servir à l'histoire des Lettres en France. Extraits choisis par Louis Perceau. Edition illustrée de 24 aquarelles de B.E. Bécat.
P., Georges Briffaut, 1943, In-8, br., 369 pp.
Tirée à mille exemplaires numérotés.
La journée de Mado.
1925 P., Galerie Lutetia, vers 1925, 26 X 20 cm, en feuilles sous chemise illustrée.
Recueil de 4 planches rehaussées au pochoir: " Mado s'habille" ," Mado se maquille", " Mado Babille", " Mado se déshabille".
La Maison du Chat-qui-pelote. Lithographies de Quint.
P., Editions "Art et Pensée", 1924, In-4, à grandes marges, br., non coupé, 93 pp.
Tirée à 500 exemplaires numérotés, celui-ci est un des 35 sur Japon, en tirage de tête et réimposés.Illustré d'un portrait de l'auteur et de 24 planches lithographiées en bistre ou en couleurs par Jean-Paul Quint.
Ursule Mirouet. Illustration de A.-E. Marty.
P., Editions de Monceau, 1947, 2 tomes, en feuilles, sous chemises cartonnées et étui de l'éditeur, 199 et 175 pp., non coupé.
Tirée à 250 exemplaires numérotés sur vélin du Marais à la Cuve.Orné de 2 frontispices et de 78 illustrations de André Edouard Marty coloriés au pochoir.
Médaille en bronze dans sa boite cartonnée.
Panorama dramatique. Casanova. Décors et costumes par George Barbier.
P., Lucien Vogel, 1921, petit In-4, en feuilles, chemise cartonnée de l'éditeur, premier plat illustré de dessins en noir, papier de gardes illustré de masques en couleurs par G. Barbier, manquent les rubans d'attache..
Rare et superbe recueil de 24 planches légendées, gravées, coloriées et rehaussées d'or et d'argent par George Barbier. Elles présentent les 22 costumes et 2 décors destinés à la pièce de Maurice Rostand représentée aux Bouffes-Parisiens le 22 février 1919.Imprimé sur vergé et précédé d'un texte de 4 pages de l'artiste et suivi de la table des planches.Cet exemplaire est enrichi : - du programme original illustré de la pièce de 1918 représenté au Théâtre des Bouffes-Parisiens avec en couverture Jane Renouard, - de 7 lettres autographes datées 1918, signées de la comédienne Jane Renouard, interprète du rôle d'Elvire dans la pièce, et adressées à l'auteur dramatique Henry Bataille.
Colette Baudoche. Histoire d'une jeune fille de Metz. Aux orphelines d'Alsace Lorraine. Un discours à Metz. Aspects de la Lorraine. La minute sacrée. Illustrations de A. Deslignères.
1928 P., Librairie Delagrave, [1928], In-4, br., non coupé, 196 pp.
Tirée à 375 exemplaires numérotés, celui-ci est un des 100 sur vergé teinté de Rives. Avec 65 illustrations en noir gravées sur bois dont 16 hors-texte.
Le Chariot de terre cuite . D'après la pièce du théâtre indien attribuée au Roi Soudraka. Illustrations de Léon Carré.
P., L'Edition d'Art H. Piazza, 1921, In-4, br., sous étui, 114 pp.
Tirée à 910 exemplaires numérotés, celui-ci sur vélin des Manufactures Blanchet frères et Kleber.Illustré de 20 hors-texte en couleurs de Léon Carré protégés par des serpentes légendées et d'ornements exécutés d'après des peintures décoratives d'art bouddhique retrouvées dans les temples de l'Inde ancienne.Cette pièce mise en scène en 1895 par Lugné-Poe avec des décors et une affiche de Toulouse-Lautrec, est ici illustré par Léon Carré, ami intime de Barrucand à Alger.
Le Spleen de Paris. Dix eaux-fortes de Philippe Jullian.
P., Editions du Vieux Colombier, 1944, In-8, br., 183 pp. Tirée à 750 exemplaires numérotés sur papier d'Auvergne.
Un des premiers livres illustrés par Philippe Jullian.
Le Roman de Tristan et Iseut renouvelé par Joseph Bédier. Illustrations par Robert Engel.
P., Edition d'Art H. Piazza, 1914, In-8, plein vélin, premier plat décoré, tête dorée, couverture conservée, 199 pp.
Reliure signée Odette E. Bagge.Ex-Libris d'Albert Sarraut, Gouverneur Général d' Indochine.Illustré de 48 compositions en couleurs dans le style Jugendstil et dans un encadrement décoratif tiré en bistre , lettrines et ornements en deux tons.
Dans le fauteuil d'Alceste. Saison 1922-1923.
Se vend aux Presses Françaises, 1923, In-8, br., 169 pp.
Edition originale, exemplaire numéroté sur vélin pur fil. 70 célébrités du monde théâtral et du Music-Hall de l'époque, portraits croqués sur le vif, légendés et reproduits en noir dont 28 mis en couleurs au pochoir; : Lucien et Sacha Guitry, Ida Rubinstein, Madeleine Renaud, Mistinguett, Maurice Chevalier, etc...
Libre Espace.
P., Pierre seghers, 1967, In-4, en feuilles, sous chemise, 57 pp.
Edition originale tirée à 466 exemplaires numérotés, celui-ci est un des 66 en tirage de tête et sur vélin de Hollande, les seuls ornés en frontispice d'une gravure originale à fond de sable de Jorge Camacho, peintre graveur surréaliste cubain
L'arbre descend du singe. Introduction par Vincent Bounoure.
P., Collection du B.L.S., 1975, In-4, 34x52 cm, en feuilles, non paginé, sous chemise et étui framboise éditeur.
Envoi autographe signé de l' auteur et de l'artiste.Tirée à 112 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches et édité par le Bulletin de Liaison Surréaliste.Cet exemplaire est un des 50 justifiés en lettre et un des 12 de tête accompagnés d'une planche originale aux crayons de couleur.Les douze lithographies originales en couleurs sont numérotées et signées, chacune contenant un poème autographié par J.-L. Bedouin et illustrée de compositions en couleurs de G. Hallart.
Paul et Virginie. Illustrations de E. Othon Friesz gravées sur bois en couleurs par Gérard Angiolini.
P., Editions de la Maison Française, 1947, In-4, en feuilles, sous chemise cartonnée et étui de l'éditeur, 146 pp.
Tirée à 800 exemplaires sur pur chiffon,celui-ci est un des 300 réservés aux Etats-Unis et à l'étranger. Ce livre, le second de la collection "Le Florilège des chefs-d'oeuvre français" réalisé pour le compte de la French and European publications de New York, est illustré de grandes compositions par Otho Friesz, l'un des représentants du fauvisme.
Paul et Virginie. Suivi de la Chaumière indienne. Préface de Raymond Escholier. Illustrations gravées sur cuivre par Pierre Falké.
P., Les Editions de la Roseraie, 1927, In-8, plein maroquin marine , dos à nerfs ( légèrement passé), tête dorée, étui bordé, filets dorés sur les coupes, couverture et dos conservés, non rogné, 221 pp.
Reliure signée Viau et ZonaTirée à 135 exemplaires numérotés, celui-ci sur vélin de Rives est enrichi d'une suite en noir à part des 61 gravures en couleurs.La carte et les 60 eaux-fortes originales de Pierre Falké sont aquarellées au pochoir par J. Saudé .
60 années de lyrisme intermittent. Illustrations de Lucien Boucher.
P., Editions Littéraires de France, 1945, In-4, br., sous étui, non coupé, 122 pp.
Tirage limité et numéroté, exemplaire sur Vélin de Rives. Enrichi de deux dessins originaux à l'encre de Lucien Boucher.Illustré de 66 dessins gravés sur bois en ocre et de deux portraits de l'auteur par Toulouse-Lautrec et Vuillard.
Florilège de la poésie amoureuse du XIIe au XVIIIe siècle. Illustrations de Sylvain Sauvage. Tome I :Moyen Age et Renaissance. Tome II. Age Classique.
P., Le Vasseur & Cie, 1948, 2 volumes, In-8, en feuilles, sous chemise cartonnée et emboitage éditeur, 181 et 181 pp.
Tirée à 950 exemplaires numérotés, celui-ci sur vélin de Lana.Les illustrations gravées sur bois par Gilbert Poillot ont été coloriées par Maurice Beaufumé.
Dix contes de Gaspard de la nuit. Eaux-fortes originales de Marcel Gromaire.
P., Tériade, 1962, grand In-4, en feuilles, sous chemise cartonnée et étui beige de l'éditeur, 77 pp.
Tirée à 120 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches et signés par l'artiste.Rare et belle édition de ce recueil de contes poétiques illustré de 10 eaux-fortes originales gravées par Marcel Gromaire en 1930 et tirées par Raymond Haasen en 1962, les cuivres étant rayés au tirage.
Iconographie de A. Willette ( de 1861 à 1909). Préface illustrée et vingt et une compositions et croquis inédits de A. Willette.
P., Charles Bosse, 1909, In-4, br., VII-81 pp.
Edition originale tirée à 200 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches.Hors-texte héliogravés et imprimés en taille-douce par A. Maire, coloris exécuté par M.E. Greningaire, retouches au pinceau par Mme Granès.
Alexandre Asiatique ou l'histoire du plus grand bonheur possible. Pointes sèches de Léon Toublanc.
P., Marcelle Lesage, 1927, In-4, br., 92 pp.
Tirée à 325 exemplaires numérotés, celui-ci sur vélin d'Arches.Illustré de 10 planches hors-texte protégées par des serpentes.
L'Ami du Lettré. Année littéraire et artistique pour 1927.
P., Bernard Grasset, 1928, In-12, br., à pleine marge, XXI-260 pp.
Edition originale tirée à 446 exemplaires numérotés, celui-ci est un des 16 sur Chine en tirage de tête comportant une suite de quatre héliogravures en deux états (l'une en noir et l'autre en sanguine) d'après Forain, Chahine, Drian et Chimot et un bois gravé de Pierre Charbonnier.
Route cavalière de la solitude. Portrait de l'auteur par L. Madrassi. Bois originaux par de Pidoll.
P., Editions Lapina, collection "Les Images du Temps", 1928, In-8, br., sous étui de l'éditeur, 146 pp., non coupé.
Edition originale à tirage , un des 30 exemplaires sur Japon Impérial réimposés.
Charron Ltd.
P., Offices d'édition d'art, 1912, In-8 oblong, cartonné , titre et encadrement dorés, cordonnet d'attache vert.
Publication dédiée à la fidèle clientèle de Charron Ltd et présentant les automobiles dans des situations historiques: Des Pharaons à l'époque Romantique, " Ils y viennent tous à la Charron..."Illustrée de 6 hors-texte en couleurs protégés par des serpentes illustrés signées P. Gabriel, de photographies des usines, d' ornements et in-fine de 6 compositions humoristiques en deux tons de Gus Bofa accompagnées de la liste des clients célèbres.
Modes et Manières d'Aujourd'hui. Neuvième année. 1920. Collection Pierre Corrard. Douze aquarelles de Robert Bonfils agrémentées de Prose de Gérard d'Houville.
1922 P., Pierre Corrard, 1922, In-8, en feuilles, sous chemise cartonnée éditeur à rabats de papier à motifs floraux, plat décoré d'une composition en couleurs de Robert Bonfils, non paginé.
Edition originale tirée à 300 exemplaires numérotés, celui-ci sur vélin d'Arches.Ornée de 12 aquarelles hors-texte et 2 vignettes dont celle de titre répétée en couverture et un cul-de-lampe de Robert Bonfils.Imprimé par Couloma avec le concours de Jean Saudé enlumineur, sous la direction de Madame Nicole Pierre Corrard et Jules Meynial libraire.
Médaille en bronze. Dans sa boite cartonnée.
Composition de Desclozeaux d'après un dessin de Bosc.
La Clef des champs. 16 eaux-fortes originales de Jacques Houplain.
Alger, Editions de l'Empire, 1956, In-4, en feuilles sous chemise et emboitage illustrés, 119 pp.
Collection "Originales illustrées" dirigée par Noël Schumann. Edition originale tirée à 300 exemplaires; celui-ci numéroté sur Vélin d'Arches signé par l'auteur et l'illustrateur. "Houplain partit en Provence reconnaître les paysages chers à Henri Bosco. Il regagna Paris à l'automne ses cartons remplis de multiples croquis....".Complet de la note de l'éditeur.Jacques Houplain, peintre, graveur, aquafortiste fut élève de Kiyoshi Hasegawa dont il subit l'influence.
Disparition d'un éléphant en cirque. Avant-propos de Michel Seldow.
Bar-Le-Duc, Imprimerie Jolibois, [1956], In-8, agrafé, 16 pp.
Plaquette tirée à 500 exemplaires numérotés.Illustré d'un portrait photographique et de dessins de Jean Boullet.
Nos Frères d'Amérique. Images de Guy Arnoux.
1916 P., chez Devambez, [1918] , In-12 oblong, br., sous cordelette, couverture illustrée en couleurs, [ 28 pp.].
Imprimée sur vergé à la forme et orné de douze bois gravés coloriés au pochoir .
Almanach 1893. Huitième année. Texte par M. Hippolyte Devillers.
P., chez tous les libraires, 1893, In-16, couverture illustrée de motifs floraux dorés sur fond brun, sous chemise cartonnée illustrée d'une eau-forte, non paginé.
Edition originale , un des 50 exemplaires numérotés sur Japon , signé par Boutet avec un double état des 16 pointes sèches comportant les initiales de l'artiste au crayon.Illustré de 24 gravures hors-texte dont 11 eaux-fortes, 9 pointes sèches, 4 lithographies et en frontispice un état supplémentaire de la couverture signé par Henri Boutet
La Leçon d'Amour dans un Parc. Illustré de 45 aquarelles de Pierre Brissaud reproduites au pochoir et retouchées à la main.
P., Aux Editions Lapina, 1920, In-4, br., sous étui éditeur, non coupé, 249 pp.
Tirée à 536 exemplaires numérotés, celui-ci est un des 20 sur Vergé Hollande auquel on a ajouté une suite en couleurs et une suite en noir sur Japon et sous chemise souple, marquées alphabétiquement (celui-ci réservé à E. Champion) et une planche refusée en double état.
La leçon d'amour dans un parc. Les nouvelles leçons d'amour dans un parc. Illustrés par Carlègle.
P., Mornay, "Les Beaux Livres", 1929-30, In-8, br., 291 et 240 pp.
Tirage limité, exemplaires numérotés sur Rives.Les 2 tomes:
La Gageure ou cent-cinquante épigrammes, & madrigaux contre les femmes fardées. Edition nouvelle ornée de nombreuses gravures sur bois par D. Galanis.
P., La Nouvelle Revue Française, 1920, In-12, br., non rogné, non coupé, 94 pp.
Tirée à 412 exemplaires numérotés sur Arches.Le tirage terminé, les bois ont été rayés.
Parfums et âmes corses. Poèmes. Bois dessinés et gravés par Robert Joël.
P., chez Robert Joël peintre et graveur sous le signe du Bélier, 1929, In-12, br., 73 pp., non rogné.
Bel envoi de l'illustrateur Robert Joël (1894-1974). Peintre et graveur suisse, élève des architectes Laverrière et Heraud, il illustra par des bois gravés de nombreux livres qu'il édita parfois lui-même.Edition originale tirée à 250 exemplaires numérotés, celui-ci est un des 50 hors-commerce sur vergé de Rives en tirage de tête. Illustré de 7 bois gravés originaux.
La mère.
18 X 16 cm.
Dessin original au crayon. Signé.
Les Cris de la Fée. Seize collages de Max Bucaille.
P., G.L.M., 1939, In-4 étroit , en feuilles , sous chemise à rabat de l'éditeur.
Edition originale tirée à 650 exemplaires numérotés, celui-ci est un des 50 en tirage de tête sur Normandy Vellum.
Reims. La Cathédrale. Images de Benito.
Nancy, P., Strasbourg, Berger-Levrault, [1918], In-4 oblong, dos toilé, 42 pp.
Premier tirage imprimé sur vergé des 23 compositions coloriées au pochoir (certaines à double page) dans le plus pur style des années 20, où dominent les lignes courbes et les aplats de couleurs contrastées.Eduardo Garcia Benito, illustrateur espagnol, maître de l'Art-Déco fait ses armes chez Tolmer et dans l'équipe du "Bon Ton" de Lucien Vogel, puis travailla aux couvertures du magazine "Vogue" puis pour Harper's Bazaar.Merveilleux conte d'un soldat de la grande guerre, blessé et renaissant à la vie grâce au regard complice de l'ange de la Cathédrale, qui prend les traits de son infirmière: l'occasion de présenter Reims avec de très belles planches au pochoir
Sylvie. 10 burins.
Sans lieu, sans date, In-12, sous chemise à rabat, en feuilles.
Edition originale à tirage limité et numéroté à 10 suites d'épreuves d'artiste avant la gravure du monogramme, celui-ci porte le N° 1.Chaque gravure est numérotée et signée au crayon par Philippe Burnot, fondateur du "Bois gravé lyonnais" en 1929 et illustrateur d' environ 90 livres édités principalement au Pigeonnier à Saint-Félicien-en-Vivarais.
Calendar for 1893. Golden Words versified from Oliver Wendell Holmes.
London, P., New York, Raphael Tuck & Sons, 1893, In-4, 12 feuillets sur papier fort et à bords dentelés liés par deux cordelettes.
Chaque mois de ce calendrier de toute fraicheur est illustré d'une chromolithographie.
Monsieur le Contrôleur. 25 linos gravés avec légendes par R. Caminade.
Reims, Imprimerie Guerlin-Martin & Fils, [1942], In-4 oblong, cordonnet d'attache, [32 pp.].
Bel envoi autographe signé de Caminade.Edition originale tirée à 200 exemplaires numérotés.
Les Sonnets du Docteur.
Dijon, Aux Editions du Raisin, 1926, In-8, br., 76 pp.
Tirée par Maurice Darantière à 305 exemplaires numérotés et " contenant chacun une suite en noir et une suite en sanguine des 4 eaux-fortes par J.-E. Laboureur". Celui-ci est un des 25 exemplaires sur Van Gelder vélin blanc.
Myriam et Joshua. Illustrations de Jacques Cantel.
P., L'Edition Moderne, Librairie Ambert, 1914, In-8 réimposé, à grandes marges, 252 pp.
Exemplaire imprimé sur papier Impérial du Japon pour Anatole France.Edition originale.
Ces Messieurs-Dames... ou Dignimont commenté par Francis Carco.
P., 1926, In-4 étroit, br.( dos habilement renouvelé).
Edition originale tirée à 150 exemplaires numérotés, celui-ci sur phototype de Lafuma suivie d'une suite en couleurs des 13 dessins coloriés de Dignimont.Après Chas Laborde, voici le second ouvrage de Francis Carco consacré à un artiste.
Jésus la Caille. Edition complète ornée de trois dessins de Chas Laborde gravés sur bois par Jules Germain.
P., chez Ronald Davis, 1920, In-12, reliure à la bradel, pièce de titre en basane, tête dorée, couverture et dos conservés, 194 pp.
Première édition illustrée tirée à 756 exemplaires numérotés sur Hollande.Avec une couverture dessinée et gravée sur bois par André Deslignères.
Les Innocents. Illustrations de Chas Laborde.
P., La Renaissance du Livre, 1921, In-4, demi-chagrin rouge à coins, dos à nerfs, caissons ornés, tête dorée, couverture et dos conservés, 224 pp.
Tirée à 500 exemplaires numérotés, celui-ci sur vélin pur fil Lafuma.Signé par l'auteur et illustré de 12 planches en couleurs hors-texte.
Les Marchandes de plaisir. Préface de Francis Carco. Dessins de May Wanda.
P., Editions d'Art A. Gamard, vers 1930, In-4, en feuilles sous chemise aubergine, cordonnet d'attache, titre doré.
Edition originale tirée à 500 exemplaires numérotés.Recueil de 16 planches coloriées au pochoir et protégées par des serpentes légendées "de portraits de femmes fardées, de ces aimables ou tristes créatures dont les Grands boulevards, les fortifs, les rues louches, les dancings et les bals-musette nous offrent tant d'échantillons".
Nuits de Paris. Avec vingt-six compositions gravées à l'eau-forte par Dignimont.
P., Au Sans Pareil, "La Grande Collection", 1927, In-4, br., sous chemise illustrée cartonnée et étui, 144 pp.
Edition originale tirée à 430 exemplaires numérotés, celui-ci est un des 30 sur vergé de Hollande avec une suite sur Japon dont un triple état du frontispice en couleurs.Une mise en page remarquable où la typographie s'allie à certaines eaux-fortes de l'artiste.
Ombres vivantes. Avec des Gravures de Dignimont.
P., Editions de la Galerie Charpentier, 1947, In-4, en feuilles sous chemise cartonnée et étui, 127 pp.
Tirée à 300 exemplaires numérotés, celui-ci sur vélin teinté.
Paname. Illustrations de Jean Oberlé.
P., Henri Jonquières & Cie, 1927,In-8, demi-chagrin bordeaux, dos lisse, pièce de titre en basane noire, plats couverts de papier glacé bordeaux, couverture et dos conservés, 115 pp.
Edition originale tirée à 425 exemplaires numérotés, celui-ci sur vélin rose du Marais.Enrichi d'une lettre autographe signée de l'auteur sur papier bleu "Cher Monsieur, voici la suite. Pourriez-vous me la retourner avant jeudi. Merci d'avance. Et croyez-moi bien cordialement à vous..."Illustré d'un frontispice, de 7 planches hors-texte et de 16 in-texte de Jean Oberlé.
Quatre poèmes de Francis Carco, Philippe Chabaneix, Tristan Derème et Vincent Muselli.Orné de bois gravés par Gabriel Charlopeau.
P., chez Armand Huart, 1923, In-8, br., 28 pp.
Edition originale tirée à 300 exemplaires numérotés sur vergé de Montval des fabriques de MM. Gaspard-Maillol et Pierre Terouanne.Avec 4 bois gravés hors-texte de Gabriel Charlopeau, peintre paysagiste charentais (1889-1967).
Rien qu'une femme. Eaux-fortes de Maurice Asselin.
P., G. Crès et Cie, 1923, In-8, br., 99 pp.
Tirage limité et numéroté, exemplaire sur vélin pur fil du Marais.Envoi autographe signé de l'auteur.Illustré de 7 eaux-fortes dont un frontispice.
Suite Espagnole. Illustré de pointes-sèches de J.-G. Daragnès.
P., Les Editions de la Belle Page, 1931, In-8, br., 52 pp.
Edition originale tirée à 301 exemplaires numérotés, celui-ci sur vélin d'Arches filigrané au nom de l'Editeur.Envoi autographe signé de Daragnès " Pour Anne de Harting son ami Daragnès en souvenir de la Sainte Anne de 1936.".Avec des lettrines et 3 eaux-fortes hors-texte de Daragnès protégées par des serpentes.
Les Travaux d'Hercule. 10 bois gravés inédits de Carlègle.
P., O.V.P. Editions, vers 1930, In-4, en feuilles sous chemise.
"Collection artistique des Laboratoires Gouttes Nican & Somnothyril".Recueil à tirage limité et sur vergé teinté de 10 gravures sur bois rehaussées d'aquarelles .
1929. L'Illustration.
Carte dépliante à 3 volets illustrée d'une composition art-déco dans le style de Marty.
Destinée à l'abonnement de la Revue "L'Illustration".
Editions du Sablier. 1929.
P., In-12, agrafé, 16 pp.
Catalogue illustré par Picart Le Doux, Frans Masereel et Lucien Boucher de la collection d' "Oeuvres Originales Illustrées ou ornées" publiée par les Editions du Sablier.
Kutscher Wilhelm ( Wilhelm garçon d'écuries). Rokokoschwanke aus der Umwelt des Stalles ( Variation Roccoco tirée de la fréquentation des écuries).
Zurich, Amalthea, In-8, demi basane fauves à coins tête dorée ( mors frottés)
Imprimé sur vélin teinté et signé par Toth et BayrosTexte poétique et préface rédigés sous la direction de K.TohlIllustré par Van Bayros de dessins en noir et de 5 planches en couleurs sur papier couchéFils d'un aristocrate espagnol, Van Bayros, un des maîtres du décadentisme, dessina des séries d'oeuvres érotiques et fantasmagoriques
Paul Verlaine. Ses portraits. Préface de J.-K. Huysmans. Lettres de Félicien Rops, Ernest Delahaye, H.-A. Cornuty. Autographes de Paul Verlaine.
P., Bibliothèque de l'Association , janvier-avril 1896, grand In-4, demi-maroquin rouge à coins , dos à nerfs, tête dorée, non rogné, couverture conservée.
Reliure signée Canape.Edition originale tirée à 640 exemplaires numérotés et signés par l'éditeur, celui-ci est un des 105 réimposés sur Hollande et accompagnés de deux épreuves supplémentaires ( sanguine et sépia) encartées.Ce second album des Iconographies de certains poètes présents est illustré de 25 reproductions de portraits et caricatures de Verlaine par F.-A. Cazals.On y joint le fascicule " Opinions des Journaux et Revues" sur cette publication, la liste des publications et la carte de visite de l'éditeur.
Le Diable Amoureux. Nouvelle Espagnole. Réimpression de l'édition originale. Gravures de Laboureur.
P., chez Camille Bloch, 1921, In-8, br., couverture bleue avec étiquette imprimée, IX-152 pp.
Tirée à 575 exemplaires numérotés sur vergé.Orné de 6 gravures hors-texte au burin, 2 lettrines, un bandeau, un fleuron gravé sur bois et une planche de musique à l'eau-forte de Jean-Emile Laboureur..
La Grand'Route. Lithographies originales de André Minaux.
P., Bibliophiles et Graveurs d'aujourd'hui, 1952, In-4, en feuilles, sous chemise cartonnée et étui de l'éditeur, 102 pp.
Tirée à 120 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches, celui-ci est un des 110 réservés aux membres de la Société et imprimés pour M. Boris Chabachoff.Les 27 lithographies originales ont été tirées sur les Presses à bras de Mourlot Frères.André Minaux ( 1923-1986), ami de Bermard Lorjou, Bernard Buffet et Paul Rebeyrolle, participe en 1952, ( date de la publication de ce livre) à la Biennale de Venise et débute sa carrière de lithographe chez Mourlot .Dans ces lithographies , il utilise un trait lourd et puissant qui sculpte la matière et donne une force considérable à ses compositions.
Le Jaloux Carrizales d'Estramadure. Nouvelle traduite par Louis Viardot et ornée de bois gravés par Louis Jou.
P., Société Littéraire de France, In-4, en feuilles, sous étui, 58 pp.
Tirée à 410 exemplaires numérotés, celui-ci sur vélin blanc et imprimé pour le tri-centenaire de la mort de Cervantes.Illustré par Louis Jou de 12 bois gravés dont 7 planches hors-texte
Passy, le vrai visage de Paris. Montmartre.
P., Les Impressions Aude, 2 volumes, 1925, In-8, en feuilles, sous chemises cartonnées et étuis.
Edition originale à tirage limité et numéroté.Enrichi d'un envoi autographe signé de l'auteur et de la signature des illustrateurs Cutty et de la veuve de Poulbot.Couvertures illustrées par Jean-Gabriel Domergue et Poulbot. Illustrations in et hors-texte d'Hervé Baille, Claude Lepape, Alain Saint-Ogan, Morse-Rummel, Louis Veziano, Michel Papiche, Cahours, Catty, Cauzard, Creixams, d'Esparbès, Guyot, Lemaresquier, Maillard, Naly, Platon, Galanis
Les Jardins Précieux. Préface de Henri de Régnier.
1919 P., Chez Meynial, Collection Pierre Corrard, 1919, In-Folio, (35x48 cm), en feuilles, sous chemise cartonnée éditeur illustrée d'un bouquet.
Tirée à 300 exemplaires sur grand papier du Japon de la Manufacture de Shidzuoka et numérotés par l'illustrateur.La préface de 8 pages d'Henri de Régnier illustrée de deux bois est suivie de 8 planches en couleurs protégées par des serpentes imprimées sous la direction de l'artiste et par les soins de Mme Nicole Pierre Corrard et Jules Meynial avec le concours de M. Jean Saudé enlumineur.
Visages de la Révolution Espagnole.Préface de Paul Morand.
P., Editions de la "Chronique filmée du Mois", 1936, In-4, br., 41 pp.
Edition originale tirée à 350 exemplaires numérotés, celui-ci sur vélin du Marais.Avec des croquis, des notes, des contrecollés en noir et en couleurs dont 5 à double page par Chas-Laborde.
...Eh bien, dansez maintenant...
P., Aux Editions du Bon Ton, vers 1928, In-4, en feuilles, sous chemise illustrée rempliée.
Tirée à 500 exemplaires numérotés sur vergé. Album de 25 compositions en couleurs de Roger Chastel ( entre 1919 et 1925 il réalisa des illustrations et des dessins satiriques vibrants de couleurs caractérisés par leur cubisme) et Pierre Mourgue ( il collabora à la "Gazette du Bon Ton" à "Flirt" et illustra des catalogues publicitaires de grandes maisons ) coloriées au pochoir par J.Saudé et représentant de célèbres couples de l'époque.
. Atala. lithographies originales de Pierre Watrin.
P., Editions de la Cité, 1946, In-8, en feuilles, sous chemise cartonnée et étui, dos arrondi en balsa avec titre et motifs dorés, 152 pp.
Tirée à 670 exemplaires numérotés, celui-ci sur papier du Marais est un exemplaire d'artiste enrichi d'un dessin original au fusain.Les 18 lithographies protégées par des serpentes ont été tirées sur les Presses à bras de Maurice Beaudet. Pierre Watrin, illustrateur, réalisa plus de trois cents films publicitaires, puis fut engagé par le "Studio Idéfix" à sa création, en 1974. Il y assuma la direction de l'animation pour Les Douze Travaux d'Astérix .
Monsieur des Lourdines. Pointes sèches et ornements de Ch.-M. Echard.
P., Pierre Lanauve de Tartas,1953, In-8, demi-chagrin vert à coins, tête dorée, couverture et dos conservés, 227 pp.
Tirée à 660 exemplaires numérotés, celui-ci sur Marais.
Valentine Pacquault. Illustré par Edelmann.
P., Mornay, Collection "Les Beaux Livres", 1927, In-8, br., 490 pp.
Tirée à mille exemplaires numérotés, celui-ci sur Rives. Illustrée d'aquarelles du peintre et dessinateur alsacien Charles Auguste Edelmann, illustrateur de nombreux livres aux Editions Mornay.
Le Dernier des Rochehaut. Avec des images de Guy Arnoux artiste à Paris.
P., chez Devambez, vers 1910, In-4, album cartonné beige éditeur, plat illustré en couleurs et signé Guy Arnoux, tête dorée, 244 pp.
Première édition tirée sur vergé fort de ce roman historique illustré d'aquarelles mises en couleurs au pochoir, dont treize planches hors-texte à pleine page.
Cent sonnets français du XVIe siècle au XXe siècle. La Poesia del Mundo. Seleccion de José Janès. Illustrado con Diez Aguafuertes y Dieciocho Maderas en color, dibujados y grabados por Edouard Chimot.
Barcelona, Jose Janes, Ediciones Lauro, In-4, en feuilles, sous chemise cartonnée et emboitage de l'éditeur, 135 pp.
Bel envoi autographe signé de l'éditeur et auteur de la préface de ce livre Jose Janes à Abel Gance, daté 20 octobre 1945.Tiré à 150 exemplaires sur papier pur Fil fabriqué spécialement pour cette édition et filigrané FélixIllustré de 10 eaux-fortes et de 18 bois en sanguine dessinés et gravés par Edouard Chimot.Texte de présentation en espagnol et poèmes en français.
Les Petits Bréviaires. De la Jeunesse. Illustrations de Domin.
P., Eugène Figuière & Cie, vers 1910, In-16, br., non coupé, 34 pp.
Collection "Petits Livres d'Heures".Edition originale sur vergé illustrée de 4 compositions hors-texte protégés par des serpentes dont une reprise sur la couverture.
Le mystère Laïc (Giorgio de Chirico). Essai d'étude indirecte. Avec cinq dessins de Giorgio de Chirico.
P., Editions des Quatre Chemins, 1928, In-12, br., couverture rempliée, 80 pp.
Edition originale à tirage limité et numéroté, exemplaire sur Rives à la forme.
L'Eternel Retour.
P., Nouvelles Editions Françaises, 1947, In-4, en feuilles, sous chemise et étui ivoire bordé rouge, 147 pp.
Edition de luxe tirée à 625 exemplaires numérotés, celui-ci sur papier de Rives à la Forme avec lettrines et impression en rouge et noir.Avec 21 photographies sous passe-partout de Laure Albin-Guillot héliogravées par Draeger et tirées du film réalisé en 1943 avec Jean Marais et Madeleine Sologne avec un scénario et des dialogues de J. Cocteau,une mise en scène de J. Delannoy, musique de G. Auric.Imprimé par J. Dumoulin et Draeger.Un avant-propos des éditeurs signale le fait que c'est la première fois qu'un film fait l'objet d'une édition de luxe.
Vaslav Nijinsky. Six vers de Jean Cocteau. Six dessins de Paul Iribe.
P.,Presses de la Société Générale d'Impression, 1910, grand In-4 carré, cordelette d'attache, non paginé.
Edition originale.Un des 934 exemplaires sur Japon.Luxueuse plaquette à la gloire du célèbre danseur avec 6 dessins hors-texte représentant Nijinsky dans deux ballets "Giselle" et "Schéherazade". A la débauche de coloris qui faisait le succès des Ballets russes et de ses illustrateurs, Iribe oppose des dessins en noir et blanc soulignant d'autant plus la grâce du danseur.
Bella Vista. Lithographies de Jacques Thevenet.
P., Editions de la Galerie Charpentier, 1947, In-4, en feuilles, sous chemise cartonnée et étui, 110 pp.
Tirée à 300 exemplaires numérotés, celui-ci est un des 50 sur Rives de tête accompagné d'une suite des lithographies tirées par René Guillard. Jacques Thévenet peintre, graveur et dessinateur, se lia avec Dunoyer de Segonzac, Boussingault et Yves Alix.
Douze dialogues de bêtes. Lithographies de Maurice Mourlot.
P., Editions du Moulin-de-Pen-Mur, 1945, In-4, en feuilles, sous chemise et étui, 189 pp.
Tirée à 650 exemplaires numérotés, celui-ci sur vélin du Marais.
La Chatte. 30 lithographies originales de Jean A. Mercier.
P., Artheme-Fayard, 1945, In-8, en feuilles, sous couverture illustrée, chemise cartonnée et étui de l'éditeur, ( ce dernier un peu usagé),196 pp.
Tirée à 684 exemplaires numérotés, celui-ci est un des 15 hors commerce sur papier Alfa supérieur..Les lithographies de Jean A. Mercier ont été tirées sur les presses à bras d'Edmond Desjobert, imprimeur d'Art, et coloriées au pochoir par Berthelot.