68 résultats

ALAIN FOURNIER.

Suite d'illustrations pour le Grand-Meaulnes d'Alain Fournier. Mise en scène et photographies de Laure Albin-Guillot.

P., Henri Colas, Bordeaux, Rousseau frères, 1944, In-8, en feuilles, sous chemise bleue à rabats, étiquette de titre sur le premier plat.

Edition originale tirée à 500 exemplaires numérotés des 17 photos de Laure Albin Guillot mises en scène et présentant les montages de poupées sculptées telles des petits santons stylisés de Louise-Edmée Chevallier. Une table accompagne ces 17 planches photographiques à l'ambiance onirique.

ALBIN GUILLOT (Laure).

Souvenir de Paris. Lettre d'un étranger.

P., Office d'éditions d'Art, 1928, In-8, en feuilles sous chemise illustrée sur fond argent..

Recueil de 4 planches photographiques "métalliques" publicitaires signées dans la planche par Laure Albin Guillot pour les Etablissements O'Connor Orfèvre, 108 Boulevard Haussmann à Paris.Elles présentent dans leur cadre, des pièces d'orfèvrerie dans le goût des années 30 ( La table, le thé, au fumoir, chez Bébé).La chemise au paladium est entièrement illustrée par Michel Bouchaud et accompagnée d'un texte de César à sa femme intitulé " Lettre d'un Bourgeois de Bruxelles à Madame Clémence Van de K..." lui vantant les qualités d' O'Connor qu'il vient de découvrir.

ARNOUX (Guy).

Trois Marins bretons sous la pluie marchant sur le rivage. Encre aquarellée originale 21X16 cm.

Encadrée 32X37 cm.

Signée.

ART DECO. TRUEB (Aug.).

Räume und Menschen. Mit Einfuhrenden Gedanken von Hanns H. Josten.

Sttutgart, Walter Hadecke , 1923, In-4, album cartonné, dos de percaline rouge, plats gaufrés à motifs dorés, 66 pp, avec étui titré de l'éditeur.

Album de décoration intérieure imprimé sur Simili Japon et illustré de 25 planches contrecollées, aux couleurs soutenues et tranchées, parfois rehaussées d'or, de H. Weber ( Basel).Elles présentent des intérieurs meublés, des papiers peints et des tapis.Le texte en allemand , imprimé en romain est aéré et pourvu de grandes marges.

AUTOMOBILE.

L'Essai d'une Traction Avant Citroën.

P., Imprimerie des Usines Citroën, 1937, In-12, agrafé, 12 pp.

Livret publicitaire illustré à chaque page de dessins en couleurs signés F.B.

AUTOMOBILE. ESTIENNE (G.).

18.000 Kilomètres de désert et de brousse en trente-six jours avec une 6 chevaux Renault.

P., Draeger, sans date ( 1927), In-8, br., cordelette, 16 pp.

Relation d'un voyage automobile à travers le Sahara, le Niger, le Dahomey, la Haute-Volta et le Soudan en Torpedo 6 CV Renault de série.Renault célèbre cette performance 4 ans après l'exploit de Citroën, lors de la traversée du SaharaCarte, portrait de l'auteur et 15 photographies en bistre tirées en héliogravure dont une double sur la couverture.

BALZAC (Honoré de).

Ursule Mirouet. Illustration de A.-E. Marty.

P., Editions de Monceau, 1947, 2 tomes, en feuilles, sous chemises cartonnées et étui de l'éditeur, 199 et 175 pp., non coupé.

Tirée à 250 exemplaires numérotés sur vélin du Marais à la Cuve.Orné de 2 frontispices et de 78 illustrations de André Edouard Marty coloriés au pochoir.

BARBIER (George).

Panorama dramatique. Casanova. Décors et costumes par George Barbier.

P., Lucien Vogel, 1921, petit In-4, en feuilles, chemise cartonnée de l'éditeur, premier plat illustré de dessins en noir, papier de gardes illustré de masques en couleurs par G. Barbier, manquent les rubans d'attache..

Rare et superbe recueil de 24 planches légendées, gravées, coloriées et rehaussées d'or et d'argent par George Barbier. Elles présentent les 22 costumes et 2 décors destinés à la pièce de Maurice Rostand représentée aux Bouffes-Parisiens le 22 février 1919.Imprimé sur vergé et précédé d'un texte de 4 pages de l'artiste et suivi de la table des planches.Cet exemplaire est enrichi : - du programme original illustré de la pièce de 1918 représenté au Théâtre des Bouffes-Parisiens avec en couverture Jane Renouard, - de 7 lettres autographes datées 1918, signées de la comédienne Jane Renouard, interprète du rôle d'Elvire dans la pièce, et adressées à l'auteur dramatique Henry Bataille.

BELLEAU (Remy).

Petites inventions. Gravures originales de Eugène Corneau.

P., Les Amis Bibliophiles, 1966, In-8, en feuilles, sous chemise cartonnée et emboitage, 116 pp.

Tirée à 150 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches et nominatifs.Les 14 planches en couleurs, au berceau, et à l'eau-forte, gravées par Eugène Corneau ont été tirées sur les presses à bras de Lacourière et Frélaut.Bien complet du poème "Le Desir" imprimé en caractères de civilité sur un feuillet volant in-fine et tiré sur papier à la forme. Eugène Corneau rencontre Elie Faure et participe à la création de la Jeune peinture Française . En 1958 il est nommé Vice-président de la Société des peintres graveurs Français.

BERNARD (Tristan).

La liqueur symbolique. Illustrations de René Vincent.

P., Imprimerie Draeger, vers 1910, In-8 carré, cordelette, 16 pp.

Edité sur beau papier par le champagne Delbeck à Reims avec des illustrations en couleurs de René Vincent et un texte inédit de Tristan Bernard.

BOULLAIRE (Jacques).

D'Oran au Cap en six roues par le Commandant et Madame Delingette. Bois de Jacques Boullaire.

P., Imprimerie Draeger, [1925], In-8 agrafé, couverture illustrée, 15 pp.

Ce récit de voyage à bord de la 10CV Renault à 6 roues, est illustré de 12 gravures sur bois de Boullaire.

BUCAILLE (Max).

Les Cris de la Fée. Seize collages de Max Bucaille.

P., G.L.M., 1939, In-4 étroit , en feuilles , sous chemise à rabat de l'éditeur.

Edition originale tirée à 650 exemplaires numérotés, celui-ci est un des 50 en tirage de tête sur Normandy Vellum.

CAPPIELLO.

Les nouvelles affiches Cappiello. Atelier d'Art Devambez. 23 rue Beaujon, Paris ( 8e).

Leporello, 16 X 63 cm, sur carton fort .

Illustré au recto de 6 reproductions en couleurs d'affiches publicitaires et au verso de textes et dessins sur fond beige.

COCTEAU (Jean).

De la Brouille.

Liège, Editions Dynamo, Pierre Aelberts, 1960, In-12, cordelette, 11 pp.

Collection Brimborions n° 61.Edition originale tirée à 51 exemplaires numérotés, celui-ci sur vélin astra blanc.

COCTEAU (Jean).

L'Eternel Retour.

1947 P., Nouvelles Editions Françaises, 1947, In-4, en feuilles, sous chemise et étui ivoire bordé rouge, 147 pp.

Edition de luxe tirée à 625 exemplaires numérotés, celui-ci sur papier de Rives à la Forme avec lettrines et impression en rouge et noir.Avec 21 photographies sous passe-partout de Laure Albin-Guillot héliogravées par Draeger et tirées du film réalisé en 1943 avec Jean Marais et Madeleine Sologne avec un scénario et des dialogues de J. Cocteau,une mise en scène de J. Delannoy, musique de G. Auric.Imprimé par J. Dumoulin et Draeger.Un avant-propos des éditeurs signale le fait que c'est la première fois qu'un film fait l'objet d'une édition de luxe.

COCTEAU (Jean).

Trentenaire de la Maison Coudurier, Fructus, Descher fabricants de Soieries à Lyon. Préface de Jean Cocteau.

P., Draeger, 1927, In-4, cartonnage illustré d'un décor géométrique, or, rouge et noir sur fond beige, texte doré.

Préface de Jean Cocteau "Une fausse histoire de la soie" .Publication raffinée digne du produit, pour célébrer le trentenaire des fabricants de soieries.L'historique de la Maison est illustrée de photographies des usines, des métiers et des locaux.Chaque page est encadrée de filets rouges et d'ornements géométriques gris, reproduisant des impressions de soieries.

CONDE (Géo).

Le petit train fi-le fi-le. Textes, musique, images de Géo Condé.

P., Aux Portes de France, 1946, In-4 oblong, album cartonné éditeur, 32 pp.

"De sucre était la machine et le tender de nougat. Le mécanicien d'praline, et le chauffeur de Baba,...". Géo Conde, artiste nancéen fut l'élève de Victor Prouvé. Il intègre, à partir de 1922 la faïencerie de Lunéville en tant que modéliste ceci jusqu'en 1933. Son talent est également reconnu dans la peinture et la création de marionnettes.

DECORATION.

Roger Bal Décorateur et Ensemblier moderne. 16 rue de Sèvres, Paris.

Double carte imprimée en couleurs recto-verso , 15X10 cm.

DIGNIMONT (André).

Projet de décor de théâtre.

Aquarelle, crayon et encre. 30 X 24 cm.

FERNEL (Fernand).

Queer Fashions in 1910.

Edité par les successeurs de Manby, 1911, dépliant en deux volets 25 X 38 cm.

Imprimée sur papier granité illustrée par Fernand Fernel doublée d'un papier calque imprimé d'un texte publicitaire annonçant les nouvelles créations de Costumes Tailleurs de la Maison A. Barotte et Delaporte, 19 & 2 rue Auber à Paris.D'origine anglaise, fondée en 1861 par John Manby, ce tailleur couturier pour hommes et dames participa aux expositions Universelles de 1867, 1878 et 1889.

FISCHER ( Eleen and Adam).

The Doll's journey.

London, Desmond Harms-Worth, 1932, In-4, cartonnage éditeur illustré, dos toilé vert, non paginé.

Edition originale et premier tirage des 40 photographies hors-texte en noir et blanc légendées.

GROMAIRE (Marcel) et HERTZ ( Henri).

Vers un monde volage. Illustré de dix eaux-fortes originales hors-texte de Marcel Gromaire.

P., Marcel Seheur, 1926, In-4, broché, non coupé, 218 pp.

Tirée à 271 exemplaires numérotés, celui-ci sur vélin d'Arches.

HANTAI (Simon).

Sexe Prime. Hommage à Jean-Pierre Brisset et autres peintres de Simon Hantai. Galerie Kléber, Paris 16e du 11 mai au 9 juin 1956.

Planche dépliante (65 x 48 cm) illustrée sous chemise brune cartonnée souple.

Edition originale. L'influence de Pollock et Mathieu se manifeste pleinement lors de cette exposition particulière de Simon Hantaï intitulée Sex-Prime. Il conçoit le carton d'invitation qui contient un long texte-manifeste, significatif sur sa nouvelle orientation : transe, vitesse, abandon de soi, automatisme, références à Georges Bataille.

HELLE (André).

Un déjeuner d'affaires.

Crayon et aquarelle 28X24 cm hors cadre.

Signé par André Hellé et suivi de son monogramme. Ce tableau est représenté dans la Revue "VU" du 14 mai 1930 dans la section "Les Humoristes".

INVITATION.

La Hune présente les éditions de Gaberbocchus.

Dépliant illustré imprimé sur vergé.

Maison d'édition londonienne crée par le couple polonais Stefan (auteur) et Franciszka Themerson (illustratrice) fondée en 1948 qui explore la calligraphie, l'écriture manuelle, la typographie et les polices de caractères décoratives.

INVITATION.

Salon d'Automne 1907.

Paris, Eugène Verneau, 8 X 10 cm.

Rare carte de membre d'honneur du Salon d'Automne 1907 au nom d'André Pératé, critique d'art, conservateur du Musée de Versailles, pour le Salon d'Automne sous la présidence de Frantz Jourdain; architecte de la Samaritaine et fondateur du Salon d'Automne.

IRIBE (Paul.).

Etablissements Nicolas. Barbe Bleue.

P., Draeger, 1932, In-4, double feuille cartonnée.

Encart publicitaire ornée d'une grande composition au paladium de Paul Iribe.

LABOUREUR (J.-E.).

L'Atelier du XVIeme. Villa Malakoff ( Atelier E), 30 avenue Malakoff. Paris.

Double carte accompagnée d'un carton illustré d'une gravure de Laboureur.

Cours de peinture et de dessin par les Professeurs Marie Laurencin, Ph. de Villeneuve et J.E. Laboureur.

LABOUREUR ( Jean-Etienne). DEREME (Tristan).

L'Enlèvement sans Clair de Lune ou les propos et les Amours de M. Théodore Decalandre. Préface en partie inédite de M. Théodore Decalandre. Illustré d'eaux-fortes en couleurs à deux planches de J.-E. Laboureur.

1931 P., Les Bibliophiles de l'Automobile Club de France, 1931, 2 volumes, In-4 étroit, en feuilles, sous chemises à motifs géométriques art déco, dos en maroquin noir, étui en soie bleue, 154 pp.

Tirée à 129 exemplaires numérotés, celui-ci ( N° XIII) contient en supplément une suite en couleurs et sur Japon des 21 eaux-fortes.Sont joints également 3 états du Menu pour le dîner organisé par les Bibliophiles pour la parution du livre.Bien complet de la liste des Membres de l'Automobile Club.

LAFORGE (Lucien).

La Marraine.

P., Se trouve à la Librairie Lutetia, 66 Boulevard Raspail. 23,5 X 31,5 cm.

Estampe rehaussée au pochoir sur Ingres Vergé.

LAVERERIE ( Raymond de).

3 dessins de Raymond de Lavererie gravés pour Larsen et Cie.

P., Robert Lang éditeur, In-12 en feuilles, sous chemise.

Recueil de 3 planches de mode pour hommes, à tirage limité, gravées sous chemise titrée, le tout sur Japon impérial nacré des manufactures impériales du Japon.Pour la collection du tailleur L. Larsen & Cie.

LAVERERIE (Raymond de).

Boxe.

P., Librairie Méa, [ 1934 ], In-4 carré, pleine toile noire éditeur, titre en blanc, [40 pp.].

Edition originale tirée à 810 exemplaires numérotés , celui-ci sur bristol à grains.Illustré dans une mise en page dynamique et une typographie variée de 16 spirituels dessins à la plume reproduits à pleine page de Raymond de Lavererie, caricaturiste et dessinateur publicitaire des années trente à cinquante.L'éditeur Tolmer disait de Lavererie, un des principaux collaborateurs de ses ateliers: "Vous faites rire vos voisins, vous avez donc de l'esprit. Cet esprit là, mettez-le sur papier." Il devint par la suite le dessinateur le plus spirituel de la revue "Vogue".

LEONNEC ( Georges).

Invitation. Maison de couture H. Detrois.

P., G. Heymann grav., 1913, double carte , 25 x 16 cm.

Carte imprimée sur vergé recto verso de compositions au pochoir de G. Leonnec pour l'inauguration le Mardi 11 novembre 1913 des nouveaux locaux 43 rue du Bac de la Maison H. Detrois ancienne Maison Gaildrand.

LE TAN (Pierre).

Gabrielle à la plage. Chanel Joaillerie.

P., " Vue sur la Ville", 1996, In-4, 44 pp. encartées et reliées par une cordelette sous chemise titrée.

Edition originale de ce catalogue publicitaire avec 7 planches encadrées illustrées de photos en couleurs de Franck Dieleman et de dessins de Pierre Le Tan sous la forme d'un scrapbookTexte de Nicole Contencin.

LEWITSKA (Sonia).

La Crisopeste. Fantaisie humoristique.

P., Jacques Bernard, "La Centaine", 1933, In-4, br., 16 pp.

Edition originale tirée à mille exemplaires sur vélin blanc.Illustré en noir et en couleurs par Sonia Lewitska et accompagné de la planche de "timbres anticrisopestiques".Peintre et illustratrice russe, Sonia Lewitska s'établit à Paris en 1905 et se lie d'amitié avec les fauvistes dont Raoul Dufy. Exposée dans les galeries parisiennes en particulier chez Berthe Weill, elle participe à la rétrospective "Femmes Artistes d'Europe" par Laure Albin Guillot.

LIVRE EN TISSU.

1 et 1 font 2.

London, Dean's Rag Books, P., Hachette, 1927, In-12.

Illustré par Richard James Williams.

LOUYS (Pierre).

Les Poésies de Méléagre. Eaux-fortes originales et culs-de-lampe par André E. Marty.

Les Ecléctiques du Livre, 1933, In-12, en feuilles, sous chemise cartonnée et étui illustrés de l'éditeur, trace de brunissure à la chemise en papier, 145 pp.

Tirée à 170 exemplaires numérotés sur vélin, celui-ci est un des 150 réservés aux Membres de la Société.Illustré de 90 gravures originales et culs-de-lampe par André Edouard Marty gravés sur bois par Paul Baudier.Imprimé par Marthe Fequet et Pierre Baudier imprimeurs typographes.

LOUYS (Pierre).

Psyché suivi de la fin de Psyché. Illustrations de Carlègle.

P., Mornay, 1935, collection "Les Beaux Livres", In-8, demi-chagrin havane à coins, dos à nerfs, titre et fleurons dorés, couverture conservée, 229 pp.

Exemplaire numéroté sur vélin.Enrichi d'une lettre autographe de l'auteur adressée à son frère ( reliée avec son enveloppe au début de l'ouvrage) et d'un portrait de l'auteur à l'aquarelle et à l'encre non signé.

LURAGHI (J-P.).

Vive la Sainte Catherine.

P., Cavalotti graveur, Carte sur papier fort, 17 X 26 cm.

Invitation de la Maison Gaillot-Guinot, 26 Avenue de l'Opéra, pour les soldes du 14 au 16 novembre à l'occasion de la Sainte Catherine.Belle composition au pochoir de J.P. Luraghi.

MAETERLINCK (Maurice).

La mystique flamande. Préface de Franz Hellens.

Liège, Pierre Aelberts, Editions Dynamo, collection Brimborions N° 179, 1969, In-12, cordelette, 14 pp.

Edition originale tirée à 51 exemplaires numérotés, celui-ci sur vélin blanc.Orné d'un portrait du poète par Max Svabinsky.

MARTY (A.-E.).

Barbe-Bleue.

P., chez Fernand Nathan, 35 X 94 cm.

Panneau décoratif en couleurs de André-Edouard Marty.

MAUROIS ( André).

Climats. Avec ving-quatre gouaches par Jean Hugo.

P., A la Société d'édition Le Livre, Emile Chamontin Directeur, 1929, In-8, br., 307 pp.

Tirée à 275 exemplaires numérotés ; celui-ci est un 30 de collaborateurs et sur Vélin d'Arches.Les 24 gouaches de Jean Hugo ont été reproduites par le Maître coloriste Jean Saudé.

MERCIER (Jean Adrien).

La Touraine Buissonnière XXe.

Aquarelle originale encadrée, 23 X 21 cm, sur vergé fort.

Planche non retenue pour la Touraine Moderne.On joint le livre " La Touraine Buissonnière" publiée en 1988 par le Conseil Général d'Indre-et-Loire.

MESNAGER (Jérôme).

"M". Bronze. Livre-objet en bronze patiné dans un emboitage.

Area, 1989.

Le bronze est monogrammé JM, cire perdue, fondeur Capelli.Livre in-12 cartonné, illustré en couleurs.Complet du certificat d'authenticité numéroté et signé par l'artiste. (46/150).

MEUNIER (Mario).

Images de la vie des prisonniers de guerre. Préface de Pierre Mac-Orlan. 24 estampes coloriées par E.-L.Boucher.

P., Marcel Seheur, 1920, In-4, cartonnage éditeur avec vignette illustrée, 106 pages montées sur onglet.

Tirée à 175 exemplaires sur papier de luxe. La vie quotidienne de trois prisonniers , le dessinateur ( E.-L. Boucher), l'écrivain (M.Meunier, secrétaire de Rodin et Isadora Duncan) et l'éditeur (M. Seheur) dans le camp de Merseburg en Saxe.

MODE.

Dédié à l'élégance.

P., Mercure-Publicité éditeur, 1945, In-4, en feuilles, [ 24 pp.].

Publié au Profit de la "Maison de la Midinette", avec le concours de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne, du Comité National des Ecrivains, de l'Union des Arts Plastiques, etc..Cet album avec des textes de Jean Cassou, Paul Eluard, Lise Deharme, Clara Malraux, Armand Salacrou, André Ulmann et Jean Wiener est illustré de7 planches hors-texte de Jean Effel, Fougeron , Valentine Hugo, Marie Laurencin, Matisse, Picasso, Touchagues.Couverture de Christian Bérard.Tirée à deux mille exemplaires numérotés sur Vélin.

MODE.

High Life Tailor. Conte des mille et une nuits. Histoire du tailleur de Baghdad et du secret merveilleux.

P., Imprimerie Draeger, 1910, In-8, br., sous double couverture, [20 pp.].

Parodie des "Mille et une nuits" illustrée de dessins en deux tons par René Vincent et de planches hors-texte en couleurs de Préjelan, Kowalsky, Lelong.Présentation de la collection de vêtements pour Hommes et Dames pour le Printemps 1910.Bien complet des deux échantillons de tissu.

MODE.

Les Deux Ecoles. Déteste et ne fais...Aime et fais....Chez Parry, 4 Rond-Point des Champs-Elysées.

1912 P., Devambez graveur, 1912, Feuillet 24 X 32 cm.

Imprimé sur vergé et illustré de deux compositions rehaussées au pochoir par Daniel de Losques ( 1880-1915) pour la Maison de couture Parry fondée par Jean Patou en 1910.Est joint le carton d'invitation daté février 1912 également imprimé sur vergé ( 16 X 12 cm).

MODE.

Les successeurs de Manby, M.M. Barotte et Delaporte... ont l'honneur de vous informer que leurs nouvelles créations en costumes tailleurs pour Dames sont prêtes...

P., Devambez, vers 1910, 12 X 18 cm. Sur vélin ivoire.

Carte de visite illustrée par Maurice Taquoy pour le tailleur John Manby, 19 et 21 rue Auber, maison parisienne d'origine anglaise fondée en 1861 .

MOLIERE.

Le Sicilien. Compositions en couleurs gravées en taille-douce par Drésa.

P., Société des Amis du Livre Moderne, 1914, In-8, en feuilles, sous portefeuille à rabats et chemise à rubans de l'éditeur.

Tirée seulement à 150 exemplaires sur Japon, celui-ci est un des 15 exemplaires mis dans le commerce et comprenant 4 états des 6 eaux-fortes dont un bandeau et 5 hors-texte de Jacques Drésa.Pseudonyme d'André Saglio, né à Versailles en 1869, Jacques Drésa, peintre, décorateur et costumier collabora à la Gazette du Bon Ton. En 1907, il rachète le magazine " La Vie Parisienne" et la même année participe à " La Grande Revue" de Jacques Rouché. Ce dernier présente au Théâtre des Arts en 1910 le Sicilien de Molière avec décor et costumes de Drésa. C'est sa première participation au théâtre qui sera suivi de très nombreuses autres créations.Ex-libris de Jacques Crepineau.

MORIN (Mary).

Au pays de Samba Diouf. Proverbes africains. Aquarelles du Sénégal et du Soudan par Mary Morin. Présentation de Jérôme et Jean Tharaud.

P., Radot, A l'Enseigne du "Chardon d'Or", 1927, In-4, en feuilles, sous chemise à rabat de l'éditeur et étui décoré de motifs africains.

Tirée à 250 exemplaires sur vélin d'Arches.Les 30 compositions hors-texte à l'aquarelle signées Mary Morin et exécutées au pochoir par Propin, sont légendées chacune d'un proverbe africain.

MUSSET (Alfred de).

La Nuit Vénitienne. Précédée d'une étude inédite de Pierre de Nolhac de l'Académie Française. Quinze eaux-fortes originales en couleurs de J.-G. Domergue.

P., Société Nouvelle des Editions d'Art Devambez, 1929, In-4, en feuilles, sous chemise et étui cartonnés de l'éditeur , 65 pp.

Tirée à 220 exemplaires numérotés, celui-ci est un des 130 sur vélin d'Arches contenant l'état définitif des 15 séduisantes gravures en couleurs à l'eau-forte et aquatinte ( 8 pleines pages dont le frontispice, 4 grands bandeaux et 3 grands culs-de-lampe).

OCAMPO ( Victoria).

De Francesca à Béatrice à travers la Divine Comédie.

P., Editions Bossard, 1926, In-12, br., 126 pp.

Envoi autographe signé de l'auteur daté 1957à Shantidas (serviteur de la paix) nom donnée à Lanza del Vasto par Gandhi .Victoria Ocampo publia dans sa maison d'édition, Sur, en 1964 avec la collaboration d'Enrique Pezzoni une traduction d'un titre de Lanza del Vasto.

O'NEILL (Rose).

The Master-Mistress. Poems. With drawing by the author.

New-York, Alfred A. Knopf, 1922, In-8, dos toilé, cartonné, jaquette rouge illustrée, dos passé, 227 pp.

Envoi autographe signé de l'auteur à Anatole France.Rose O'neill, poète romancière qui a soutenu le combat pour le droit de vote des femmes est surtout connue pour avoir créé les Kewpie, petits chérubins joufflus apparus dans un comic strip du Ladies Home Journal en 1909.Le succès de ses poupées firent de R. O'Neill la première illustratrice multimillionnaire.

PAQUEBOT.

Provence.

P., " La Ruche" , 1951, In-4, br., sous couverture et rhodoïd imprimé, non paginé.

Tirée à 500 exemplaires sur Vélin d'Arches sur les presses de l'Imprimerie " La Ruche" ( A. & P. Jarach) pour la typographie et dans les ateliers Jacomet et Cie pour les illustrations.Présentée et réalisée par Daniel Jacomet et Marcel Coudeyre sous la direction d'André Arbus.Illustrations en couleurs de Maurice Denis, Cassandre, Decaris, Chapelain Midy, André Arbus, Martin Roch, Cavaillès, Poillerat et Spade.

POIRET (Paul), DOMERGUE (J.-G.), etc...

Le Conseiller des Fêtes. Casino Municipal. Cannes 1923-1924.

P., Imprimerie Draeger, 1924, In-12, cartonnage papier marbré éditeur, images en couleurs contrecollées sur les deux plats.

Imprimée sur vergé gris perle avec encadrement bleu à chaque page.Programme des festivités, soupers de Gala, concerts, bals, etc...organisés et crées par Reynaldo Hahn, Jean-Gabriel Domergue, Paul Poiret et Julien Duclos.

PROGRAMME.

April in Paris Ball. A gala dinner and divertissements for the benefit of the french hospital of New York, Atlantique and the American french foundation.

1955 Printed on Linweave Early American, 1955, grand In-4, 34 X 47 cm, sous cordelette d'attache, 24 pp.

Bal de bienfaisance, au Waldorf Astoria de New York, crée en 1952 par Claude Philippe, organisé par Elsa Maxwell et présidé par la Duchesse de Windsor, au profit de l'hôpital français de New YorkL'année 1955 le consacre à la mode et publie ce programme imprimé sur vélin ivoire avec de nombreuses publicités: Balenciaga, Cartier, Dior, Balmain, etc...Couverture signée Moret.

PROUST (Marcel).

Lettres à Reynaldo Hahn. Présentées, datées et annotées par Philippe Kolb. Préface d'Emmanuel Berl.

P., Gallimard, 1956, In-8, br., non coupé.( petite trace au dos et cerne sur la dernière page).

Edition originale, un des 16 exemplaires numérotés en tirage de tête sur vélin de Hollande.

REDON (Odilon).

Du 28 Avril au 22 mai 1942 Exposition de Fusains d'Odilon Redon. Galerie de France, 3 Faubourg Saint-Honoré.

P., Mourlot Imprimeur, 1942, In-8, agrafé, 4 pp.

Imprimé sur Vergé avec un texte de Marius Ary Leblond et deux reproductions contrecollées.

REGNIER (Henri de).

L'Initiation Vénitienne. Illustrations en couleurs de George Lepape.

P., Société des Amis des Livres, 1929, In-4, en feuilles, sous chemise cartonnée et étui de papier moiré, 72 pp.

Tirée à 120 exemplaires numérotés, celui-ci imprimé spécialement pour l'imprimeur A. Lahure.Les illustrations gravées sur cuivre par Léon Bourgeois, ont été tirées par Alfred Porcabeuf, Adrien Mangematin, pressier.Illustré en couleurs d'un frontispice et de 21 figures à l'aquarelle gravées sur cuivre, dont 7 hors-texte, 7 vignettes en tête et 7 culs-de-lampe, puis 8 lettrines historiées, le tout rehaussé de couleurs.

SALMON (André).

Hasegawa Noborou du 2 au 15 juin chez Berhneim Jeune, 83 Faubourg Saint-Honoré, Paris.

Bernheim Jeune, 1928, In-12, relié par un cordonnet, 16 pp., couverture végétale.

Catalogue d'exposition imprimé sur Japon mince et présenté par André Salmon avec 3 reproductions d'oeuvre d' Hasegawa , ami de Foujita et de Van Dongen.

SEM.

Le Grand Chic. Dessins & texte par Sem.

1912 P., 1912, In-12, br. sous cordelette, 6 pp.

Imprimé sur vergé ivoire et à l'encre verte, ce petit catalogue a été publié pour l'inauguration des magasins et des Salons Barclay, Tailleur, chemisier, chapelier, bottier , le lundi 18 mars 1912, 18 et 20 Avenue de l'Opéra à Paris.

SPECTACLE.

Le Lido des Champs-Elysées.

1928 P., Editions d'Art Mona, J. Lémery & Cie, 1928, In-4 oblong, cordonnet d'attache, couverture illustrée par D. Duvillé.

Illustré de 18 vues photographiques d'intérieurs en sépia de M.P. Harang.Inséré au centre: deux petits fascicules publicitaires illustrés.

TOULET ( P.-J.).

Mon Amie Nane. Edition ornée de gravures sur bois originales de Carlègle.

P., Léon Pichon, 1925, In-8, en feuilles, sous chemise cartonnée et étui de l'éditeur, 199 pp.

Tirée à 585 exemplaires numérotés, celui-ci est un des 60 sur vélin à la forme contenant une suite d'épreuves des 18 gravures sur chine.

TOURISME.

Nice. Reine d'Azur.

Edition du Syndicat d'Initiative de Nice, Publicité Havas, Imprimerie de l'éclaireur de Nice, 1929, In-4, br., couverture au palladium, 42 pp., et 16 pages de publicité.

Luxueuse publication bilingue ( anglais-français) pour la promotion de la ville de Nice: sports nautiques, sorties nocturnes, tennis, théâtre, concours hippique, carnaval,etc...Préface de Maurice Maeterlinck. Illustrations de Mossa, Hemjic, nombreuses photographies reproduites et 10 reproductions contrecollées d'aquarelles du peintre Edouard Fer ; un des peintres niçois les plus réputés de l'entre-deux-guerres .

VAN DONGEN ( Kees).

Trois femmes nues.

Eau-forte originale sur vieux Japon orange signée dans la planche. 26 X 20,5 cm.

Cette planche était jointe aux 200 exemplaires numérotés sur Japon du livre d'Edmond Des Courières " Van Dongen" édité chez Henri Floury en 1925.

VEDER (Eugène).

Librairie Mélet & Cie, Edmond Siroux, Successeur, 45-46 Galerie Vivienne, Paris.

Eau-forte, 16 X 11 cm., datée 1826-1926.

Eugène Véder ( 1876-1936) fonde " La Maison Véder & Fils", atelier de graveur-illustrateur. Il est à l'origine de la création du Musée J.-Fr. Millet à Barbizon et devient membre de la Gravure Originale en Noir avec Decaris, Chahine, etc...Au 45-46 Galerie Vivienne G. Melet librairie éditeur s'installe en 1826, aujourd'hui libraire Jousseaume dont le grand -père était commis de la veuve Mélet.

VILMORIN ( Louise de) et COLETTE.

L'Opéra de l'odorat. Préface de Colette. Poèmes et calligrammes de Louise de Vilmorin. Aquarelles de Guillaume Gillet.

P., Lanvin Parfums, Aljanvic, 1949, In-4, br., jaquette noire à rabats illustrée en couleurs, rhodoïd.

Edition originale à tirage limité, publié pour les parfums Lanvin; celui-ci est un des 500 exemplaires sur Vergé de Rives nominatifs." Après un texte où Colette s'exprime avec son habituelle sensibilité sur les odeurs et les parfums, alternent des pages en couleurs où sont intégrés dans des scènes parisiennes les différents noms des parfums Lanvin: Arpège, Scandale, Rumeur et d'autres pages où sont calligraphiés en écriture manuscrite les poèmes de Louise de Vilmorin. Le premier s'intitule L'Opéra de l'Odorat. " Bibliothèque Forney: Pages d'Or de l'édition publicitaire.